5 grandes tendances de la qualité de vie au travail 2020

5 grandes tendances de la qualité de vie au travail 2020

L’évolution du monde du travail est surprenante ! L’intelligence artificielle, les algorithmes, le numérique, la robotisation, entre autres ne cessent de bouleverser notre mode de travail. Nous innovons toujours nos méthodes de travail, notre savoir-faire et nous trouvons de meilleurs moyens de mesurer la performance et de transformer les mécanismes d’apprentissage. Nous sommes aujourd’hui plongés dans une triple transition. D’abord une transition digitale qui change notre façon de travailler en incluant des innovations technologiques dans les champs organisationnel et managérial. Puis, une transition sociale qui bouleverse nos attentes vis-à-vis d’un travail. Nous ne nous focalisons plus seulement sur la rémunération mais aussi sur les conditions de travail. Enfin, une transition écologique qui implique qu’une entreprise a de nouvelles responsabilités à endosser, au niveau éthique mais aussi environnemental. En 2020, quelles sont les grandes tendances qui régiront la qualité de vie au travail ?

1. L’agilité en entreprise

Ce que recherchent les entreprises en 2020 c’est l’agilité. Allier rapidité, stabilité et réactivité n’est pas toujours chose facile mais l’objectif est d’armer les collaborateurs d’une grande flexibilité dans toutes les tâches qu’ils ont à entreprendre afin de les préparer à appréhender toute transformation radicale. Certaines entreprises font même appel au pouvoir de la méditation, d’autres privilégient le travail d’équipe (l’intelligence collective) ou s’appuient sur le développement des soft skills en entreprise.

2. LE JOB CRAFTING pour améliorer la qualité de vie au travail

Afin de motiver leurs collaborateurs, plusieurs entreprises font confiance au job crafting. Avec le job crafting, de nouvelles techniques permettent aux collaborateurs de re-designer leur travail de l’intérieur, pour redonner du sens à leur mission. Il s’agit d’un beau sujet qui mélange design, réflexion sur les valeurs, et innovation.

Ces méthodes permettent de réfléchir sur le contenu de ses attributions, sa façon de travailler, ses relations aux autres, la perception que l’on a de son travail puis de connecter cette réflexion à son environnement et à ses conditions.

3. Les bulles de confidentialité

Si cela vous semble être une méthode de travail insolite, figurez-vous que des bulles de confidentialité qui reflètent la qualité de vie au travail sont à prévoir dans beaucoup d’entreprises afin d’augmenter le confort acoustique des collaborateurs. L’objectif est de pouvoir se retrouver dans un espace confidentiel qui ne laisse passer aucun son afin de créer des zones de confidentialité. C’est pratique pour des brainstormings qui doivent rester confidentiels ou un coup de fil personnel.

4. L’upcycling

En pleine transition écologique, les entreprises se penchent désormais sur l’upcycling qui consiste à donner une seconde vie à un objet déjà utilisé, en route pour la benne à ordure. En 2020, les marques de mobiliers, architectes, etc. viendront récupérer les matériaux ou objets dont vous ne vous servez plus pour créer des objets atypiques.

5. LES CHALLENGES SANTÉ

Si vous êtes fan de compétition, les challenges santé vous parleront. Ils ont pour but d’améliorer la qualité de vie au travail. En effet, avec l’invention des podomètres, il est plus facile d’organiser des challenges santé en entreprise. Toute conduite addictive (tabac, alcool, jeux…) qui est souvent un sujet tabou est au coeur de l’entreprise. Le Mois Sans Tabac a déjà commencé à sensibiliser les gens sur les dangers de la cigarette en entreprise en encourageant les gens à arrêter de fumer. Cette année, c’est Janvier Sobre 2020 qui est à l’honneur et qui tente de monter un challenge santé sensibilisant les gens à consommer moins d’alcool.

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Alvina Mahadoo, le 14 janvier 2020
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