Utiliser les réseaux sociaux en formation

Utiliser les réseaux sociaux en formation

Pour beaucoup de personnes, consulter les réseaux sociaux est avant tout une activité chronophage qui se résume essentiellement aux échanges entre amis sur Facebook ou de faire un roman photo de sa vie sur Instagram, entre autres. Mais les réseaux sociaux peuvent s’avérer utiles dans bien des cas et notamment en formation. Ils constituent une excellente ressource pour les apprenants et chaque plateforme y contribue à travers leurs spécificités propres.

L’avenir de l’apprentissage et du développement professionnel passe de plus en plus par le social, le collaboratif et en continu. Il est dans l’intérêt des entreprises et les ressources humaines de prendre en considération ce modèle d’apprentissage continu et collaboratif piloté par les apprenants et l’utiliser pour étoffer leurs programmes d’apprentissage. En effet, l’avenir de l’apprentissage se démarquera des modèles traditionnels.

Réseaux sociaux en formation : Présentation

Afin de prendre de l’avance sur les habituels sessions brise-glace inhérents à toute nouvelle formation et rencontre entre apprenants et formateurs, ces derniers peuvent télécharger une vidéo de type selfie pour se présenter et en donnant un aperçu du déroulement de la formation, comprenant les règles, les attentes, les objectifs et un plan du contenu. Tout comme pour le téléchargement de la vidéo, YouTube ou un groupe privé sur Facebook ou LinkedIn sont de bonnes options, tout comme Yammer.

Donc c’est une opportunité d’organiser une activité de brise-glace virtuelle – encouragez les participants à télécharger leurs propres vidéos, en donnant leur biographie. De cette façon, vous pouvez commencer à créer un environnement d’apprentissage sûr avant même que les participants débutent leur formation, ce qui leur fait gagner un temps précieux.

Engager les apprenants dans la recherche et le partage des connaissances

Utilisez Pinterest comme outil d’apprentissage collaboratif. Créez un tableau personnalisé pour vos apprenants et épinglez-y des ressources du Web afin de les réunir dans un endroit facilement accessible – ou demandez aux apprenants eux-mêmes de rechercher le contenu à épingler. Bien sûr, vous voudriez certifier qu’il s’agit d’un bon contenu, mais le fait de rechercher et d’afficher des informations donne aux apprenants un sentiment de responsabilité et d’utilité.

RÉSEAUX SOCIAUX EN FORMATION : Commentaires en temps réel

En supposant qu’aucune information confidentielle ne soit transmise, encouragez l’utilisation d’une plateforme comme Twitter pour avoir le ressenti, les notes et les pensées des apprenants sur un cours en utilisant un hashtag unique. Il y a même la possibilité d’afficher les tweets pertinents en temps réel, à l’aide de plateformes telles que Visible Tweets ou TweetBeam, pour encourager la participation. Tant que la conversation en retour sur la plateforme reste sur le sujet et que les participants sont toujours en mesure de prêter attention à l’instructeur, le canal en retour peut servir de résumé du contenu, de questions et des participants.

Poll Everywhere est un autre excellent outil qui permet aux apprenants de participer à des sondages ou de répondre à des questions ouvertes par SMS, avec des réponses affichées instantanément sur un site Web ou une application PowerPoint intégrée.

Continuez sur votre lancée après la session

Recueillez les commentaires et poursuivez la discussion après la fin officielle de l’initiative de formation. Demandez aux participants de publier une vidéo de suivi (jeu de rôle ou démonstration d’une candidature en cours d’emploi) sur YouTube ou sur la page du groupe privé.

Vous pouvez également encourager les participants à utiliser la page de groupe privé pour le partage, la discussion et les questions / réponses après la formation. Utilisez les médias comme moyen post-atelier pour permettre aux participants de montrer une photo ou une vidéo montrant ce qu’ils ont appris au travail. Il peut être posté sur un forum pour que la classe puisse le voir, ou peut simplement être revu par l’instructeur.

Facebook : forum de discussions

Facebook est un excellent moyen de retrouver de vieux amis, mais c’est également un bon moyen de faciliter une discussion de groupe entre les apprenants. Il est très facile de créer un groupe au sein de Facebook, sans même être obligé d’être ami avec les personnes que vous invitez. Ces groupes peuvent servir de forum privé pour les formateurs et les apprenants afin de discuter de sujets liés à la formation, de partager des ressources supplémentaires ou d’organiser des tâches telles que des groupes de révision.

Des groupes comme ceux-ci sont utiles à la fois pour partager des ressources utiles à tous les étudiants mais également de communiquer avec chacun des participants rapidement. En interne, le réseau social Yammer peut s’avérer très utile pour le partage d’informations et de ressources entre collaborateurs qui suivent les mêmes formations.

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Le collaboratif à travers YouTube

YouTube est un excellent moyen de donner aux apprenants l’accès à des ressources vidéo sans avoir à se soucier de leur fournir une copie physique ou d’organiser une projection pour que tout le monde puisse la regarder en une fois. YouTube permet de créer des listes de lecture de toutes les vidéos sur leur site, pas seulement de celles qu’un formateur aurait téléchargées, par exemple. Cela signifie qu’on peut lister toutes les vidéos qu’on juge pertinentes pour une classe ou un sujet particulier, et fournir aux apprenants le lien vers la liste de lecture pour qu’ils puissent regarder toutes les vidéos ajoutées.

Cela signifie également qu’un formateur pourra ajouter ou supprimer facilement des vidéos à l’avenir s’il modifie le contenu de son cours, ou s’il tombe sur une excellente ressource qu’il souhaiterait inclure à la liste.

YouTube propose de nombreuses ressources pédagogiques, notamment des vidéos pour acquérir de nouvelles compétences et des documentaires complets sur un large éventail de sujets. YouTube offre également la possibilité d’enregistrer des conférences, puis de les télécharger afin que les étudiants puissent les regarder quand ils ont le temps. C’est formidable si un formateur créée du contenu pour un cours e-learning, s’il enseigne à des étudiants en apprentissage à distance.

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Rana Ramjaun, le 11 juin 2019
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