Cette formation vous permettra de dynamiser vos méthodes d’apprentissage grâce aux neurosciences. Vous apprendrez également à identifier les facteurs-clés de réussite de l'apprentissage,
Pour qui ?
Tous collaborateurs
Tous collaborateurs
Prérequis
Pas de prérequis spécifique
Pas de prérequis spécifique
Objectifs
L’objectif final de cette formation est de comprendre l’impact des neurosciences dans l’apprentissage et de les mettre à profit pour ancrer le savoir.Cet objectif se décompose en plusieurs sous-objectifs tout au long de la formation :
- Développer son potentiel en s’appuyant sur les neurosciences
- Mieux se concentrer pour mieux apprendre
- Développer sa mémoire pour ancrer les apprentissages
- Oser apprendre et entretenir sa motivation
L’objectif final de cette formation est de comprendre l’impact des neurosciences dans l’apprentissage et de les mettre à profit pour ancrer le savoir.Cet objectif se décompose en plusieurs sous-objectifs tout au long de la formation :
- Développer son potentiel en s’appuyant sur les neurosciences
- Mieux se concentrer pour mieux apprendre
- Développer sa mémoire pour ancrer les apprentissages
- Oser apprendre et entretenir sa motivation
Programme
Formation Apprendre à apprendre : 4 parcours MyLab
La Formation Apprendre à apprendre vous permet d’acquérir les techniques pour développer sa capacité à optimiser son apprentissage en développant des ressources et méthodes pour le faire. Vous apprendrez également à tirer le meilleur partie des neurosciences et le mettre à profit pour ancrer le savoir.
MyLab 1 – Développer son potentiel en s’appuyant sur les neurosciences
Objectif : Développer son potentiel d’apprentissage
- Apprendre à désapprendre
- Comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux appréhender l’apprentissage
- S’appuyer sur ses forces et leviers de motivations pour enclencher l’apprentissage
- Eduquer ses sens pour mieux les utiliser
Outils-clés : Le VAKOG
Training : Mise en situation contextualisée tout au long du MyLab
MyLab 2 – Mieux se concentrer pour mieux apprendre
Objectif : Se mettre en condition pour apprendre
- Comprendre l’importance de la concentration dans la mémorisation
- Préparer ses temps d’apprentissages pour optimiser la rétention d’information
- Savoir focaliser son attention
Outils-clés : Les 4 clés de l’attention sélective, Méthode pomodoro
Training : Mise en situation contextualisée tout au long du MyLab
MyLab 3 – Développer sa mémoire pour ancrer les apprentissages
Objectif : Renforcer le pouvoir de sa mémoire
- Développer les bonnes pratiques pour développer sa mémoire
- Savoir recharger et mobiliser son énergie
- Savoir restaurer sa concentration avant d’arriver à saturation
Outils-clés : La courbe de l’oubli
Training : Mise en situation contextualisée tout au long du MyLab
MyLab 4 – Oser apprendre et entretenir sa motivation
Objectif : Oser apprendre en permanence
- Se donner le droit à l’erreur, et oser tester
- Entretenir sa motivation
- Mesurer ses apprentissages et les ancrer dans la durée
- Se fixer des objectifs pour s’engager
Outils-clés : Ma fixation d’objectifs
Training : Mise en situation contextualisée tout au long du MyLab
MyRex – Ancrer les compétences et aller plus loin
Objectif : Revenir sur des notions clés et insuffler une démarche collaborative
- Remonter les problématiques et difficultés rencontrées avec l’équipe
- Faire suggérer et apporter les solutions opérationnelles aux problématiques
- Partager les succès liés aux outils et plans d‘actions déployés
- Retravailler des mises en situations spécifiques sur la base des besoins remontés
Outils-clés : World-café – Mises en situation
Évaluation MyLab : Validation des acquis du parcours et définition du plan d’actions
Formation Apprendre à apprendre : 4 parcours MyLab
La Formation Apprendre à apprendre vous permet d’acquérir les techniques pour développer sa capacité à optimiser son apprentissage en développant des ressources et méthodes pour le faire. Vous apprendrez également à tirer le meilleur partie des neurosciences et le mettre à profit pour ancrer le savoir.
MyLab 1 – Développer son potentiel en s’appuyant sur les neurosciences
Objectif : Développer son potentiel d’apprentissage
- Apprendre à désapprendre
- Comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux appréhender l’apprentissage
- S’appuyer sur ses forces et leviers de motivations pour enclencher l’apprentissage
- Eduquer ses sens pour mieux les utiliser
Outils-clés : Le VAKOG
Training : Mise en situation contextualisée tout au long du MyLab
MyLab 2 – Mieux se concentrer pour mieux apprendre
Objectif : Se mettre en condition pour apprendre
- Comprendre l’importance de la concentration dans la mémorisation
- Préparer ses temps d’apprentissages pour optimiser la rétention d’information
- Savoir focaliser son attention
Outils-clés : Les 4 clés de l’attention sélective, Méthode pomodoro
Training : Mise en situation contextualisée tout au long du MyLab
MyLab 3 – Développer sa mémoire pour ancrer les apprentissages
Objectif : Renforcer le pouvoir de sa mémoire
- Développer les bonnes pratiques pour développer sa mémoire
- Savoir recharger et mobiliser son énergie
- Savoir restaurer sa concentration avant d’arriver à saturation
Outils-clés : La courbe de l’oubli
Training : Mise en situation contextualisée tout au long du MyLab
MyLab 4 – Oser apprendre et entretenir sa motivation
Objectif : Oser apprendre en permanence
- Se donner le droit à l’erreur, et oser tester
- Entretenir sa motivation
- Mesurer ses apprentissages et les ancrer dans la durée
- Se fixer des objectifs pour s’engager
Outils-clés : Ma fixation d’objectifs
Training : Mise en situation contextualisée tout au long du MyLab
MyRex – Ancrer les compétences et aller plus loin
Objectif : Revenir sur des notions clés et insuffler une démarche collaborative
- Remonter les problématiques et difficultés rencontrées avec l’équipe
- Faire suggérer et apporter les solutions opérationnelles aux problématiques
- Partager les succès liés aux outils et plans d‘actions déployés
- Retravailler des mises en situations spécifiques sur la base des besoins remontés
Outils-clés : World-café – Mises en situation
Évaluation MyLab : Validation des acquis du parcours et définition du plan d’actions
Les points forts
- Un parcours personnalisé en distanciel ou en présentiel
- Des outils clés et des trainings pour une application en situation réelle et un meilleur ancrage
- MyMail pour garder le contact avec son formateur entre les séances si besoin
- Cette formation peut se faire en suivant un parcours certifiant via France Compétences
- Un parcours personnalisé en distanciel ou en présentiel
- Des outils clés et des trainings pour une application en situation réelle et un meilleur ancrage
- MyMail pour garder le contact avec son formateur entre les séances si besoin
- Cette formation peut se faire en suivant un parcours certifiant via France Compétences
Les formateurs
Nos formateurs sont des coachs experts certifiés
Nos formateurs sont des coachs experts certifiés
Livre blanc
Pour aller plus loin, découvrez notre livre blanc consacré au développement des soft skills
Pour aller plus loin, découvrez notre livre blanc consacré au développement des soft skills
L'ESSENTIEL
Modalités
Les dates
2024
- 13-juin 9H30-17H30/ 14-juin 9H30-17H30 (distanciel)
- 3-juil. 14H-17H/ 4-juil. 14H-17H/ 5-juil. 13H30-15H30/ 22-juil. 13H30-15H30 (distanciel)
- 9-sept. 9H-12H/ 10-sept. 9H-12H/ 11-sept. 10H-12H/ 3-oct. 10H-12H (distanciel)
- 9-sept. 9H-12H/ 10-sept. 9H-12H/ 11-sept. 10H-12H /3-oct. 10H-12H (présentiel)
Financement
Accessibilité
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.
Délai de lancement
Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.
Modalités d'évaluation
- En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
- Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
- En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.
Les dates
2024
- 13-juin 9H30-17H30/ 14-juin 9H30-17H30 (distanciel)
- 3-juil. 14H-17H/ 4-juil. 14H-17H/ 5-juil. 13H30-15H30/ 22-juil. 13H30-15H30 (distanciel)
- 9-sept. 9H-12H/ 10-sept. 9H-12H/ 11-sept. 10H-12H/ 3-oct. 10H-12H (distanciel)
- 9-sept. 9H-12H/ 10-sept. 9H-12H/ 11-sept. 10H-12H /3-oct. 10H-12H (présentiel)
Accessibilité
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.
Délai de lancement
Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.
Modalités d'évaluation
- En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
- Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
- En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.
• Présentiel 2 jours (Blended Learning) 1390 €
• Distanciel 10h (Blended Learning) 1390 €