Cette formation vous donne les clés pour concevoir des actions de formations de manière efficace et innovante. Vous affinerez votre ingénierie pédagogique tout en maitrisant les outils indispensables à la fois pour le présentiel et le distanciel.
Pour qui ?
Toute personne ayant la charge de construire, de valider ou de réaliser une action de formation.
Toute personne ayant la charge de construire, de valider ou de réaliser une action de formation.
Prérequis
Pas de pré-requis spécifique
Pas de pré-requis spécifique
Objectifs
L’objectif final de cette formation est de créer, innover et concevoir une action de formation . Cet objectif se décompose en plusieurs sous-objectifs tout au long de la formation :
- Préparer son action de formation
- Concevoir sa formation et son ingénierie pédagogique
- Identifier les modalités les mieux adaptées
L’objectif final de cette formation est de créer, innover et concevoir une action de formation . Cet objectif se décompose en plusieurs sous-objectifs tout au long de la formation :
- Préparer son action de formation
- Concevoir sa formation et son ingénierie pédagogique
- Identifier les modalités les mieux adaptées
Programme
Formation Concevoir une action de formation : 3 parcours MyLab
Découvrez comment créer, concevoir, tout en étant innovant, une action de formation efficace avec notre Formation Concevoir une action de formation. Apprenez à définir les objectifs pédagogiques, à élaborer un plan de cours structuré et à utiliser des méthodes d’enseignement adaptées aux apprenants. Acquérez des compétences pour évaluer les résultats de votre formation et améliorer continuellement vos approches pédagogiques.
MyLab 1 – Préparer son action de formation
Objectif : Savoir préparer une action de formation
- Organiser l’action : la démarche à suivre
- S’approprier le cahier des charges de la formation
- Analyser le contexte, les besoins et les attentes de son périmètre d’intervention
- Délimiter le contenu utile, hiérarchiser les priorités
Outils-clés : La démarche de conception d’une action de formation – La taxonomie de Bloom
Training : Mise en situation contextualisée tout au long du MyLab
MyLab 2 – Concevoir sa formation et son ingénierie pédagogique
Objectif : Concevoir et s’approprier une formation sans perdre de vue les objectifs
- Formaliser les enjeux, les objectifs opérationnels et pédagogiques de la formation
- Concevoir une progression pédagogique sur la base des objectifs définis
- Les 3 piliers de l’ingénierie pédagogique
- Optimiser le découpage de la formation
Outils-clés : Définition des objectifs – Les 3 piliers de l’ingénierie pédagogique
Training : Mise en situation contextualisée tout au long du MyLab
MyLab 3 – Identifier les modalités les mieux adaptées
Objectif : Concevoir son action de formation dans un parcours d’apprentissage
- Maîtriser les méthodes pédagogiques de transmission des compétences
- Choisir les méthodes et outils pédagogiques les plus adaptés aux objectifs
- Faciliter la mémorisation des savoirs à transmettre
- Élaborer le guide et les supports d’animation
- Évaluer l’action de formation et valider les acquis
Outils-clés : Les 4 phases de l’apprentissage – Les préférences cérébrales
Training : Mise en situation contextualisée tout au long du MyLab
MyRex – Ancrer les compétences et aller plus loin
Objectif : Revenir sur des notions clés et insuffler une démarche collaborative
- Remonter les problématiques et difficultés rencontrées avec l’équipe
- Faire suggérer et apporter les solutions opérationnelles aux problématiques
- Partager les succès liés aux outils et plans d‘actions déployés
- Retravailler des mises en situations spécifiques sur la base des besoins remontés
Outils-clés : World-café – Mises en situation
Évaluation MyLab : Validation des acquis du MyLab et définition du plan d’actions
Formation Concevoir une action de formation : 3 parcours MyLab
Découvrez comment créer, concevoir, tout en étant innovant, une action de formation efficace avec notre Formation Concevoir une action de formation. Apprenez à définir les objectifs pédagogiques, à élaborer un plan de cours structuré et à utiliser des méthodes d’enseignement adaptées aux apprenants. Acquérez des compétences pour évaluer les résultats de votre formation et améliorer continuellement vos approches pédagogiques.
MyLab 1 – Préparer son action de formation
Objectif : Savoir préparer une action de formation
- Organiser l’action : la démarche à suivre
- S’approprier le cahier des charges de la formation
- Analyser le contexte, les besoins et les attentes de son périmètre d’intervention
- Délimiter le contenu utile, hiérarchiser les priorités
Outils-clés : La démarche de conception d’une action de formation – La taxonomie de Bloom
Training : Mise en situation contextualisée tout au long du MyLab
MyLab 2 – Concevoir sa formation et son ingénierie pédagogique
Objectif : Concevoir et s’approprier une formation sans perdre de vue les objectifs
- Formaliser les enjeux, les objectifs opérationnels et pédagogiques de la formation
- Concevoir une progression pédagogique sur la base des objectifs définis
- Les 3 piliers de l’ingénierie pédagogique
- Optimiser le découpage de la formation
Outils-clés : Définition des objectifs – Les 3 piliers de l’ingénierie pédagogique
Training : Mise en situation contextualisée tout au long du MyLab
MyLab 3 – Identifier les modalités les mieux adaptées
Objectif : Concevoir son action de formation dans un parcours d’apprentissage
- Maîtriser les méthodes pédagogiques de transmission des compétences
- Choisir les méthodes et outils pédagogiques les plus adaptés aux objectifs
- Faciliter la mémorisation des savoirs à transmettre
- Élaborer le guide et les supports d’animation
- Évaluer l’action de formation et valider les acquis
Outils-clés : Les 4 phases de l’apprentissage – Les préférences cérébrales
Training : Mise en situation contextualisée tout au long du MyLab
MyRex – Ancrer les compétences et aller plus loin
Objectif : Revenir sur des notions clés et insuffler une démarche collaborative
- Remonter les problématiques et difficultés rencontrées avec l’équipe
- Faire suggérer et apporter les solutions opérationnelles aux problématiques
- Partager les succès liés aux outils et plans d‘actions déployés
- Retravailler des mises en situations spécifiques sur la base des besoins remontés
Outils-clés : World-café – Mises en situation
Évaluation MyLab : Validation des acquis du MyLab et définition du plan d’actions
Les points forts
- Un parcours personnalisé en distanciel ou en présentiel
- Des outils clés et des trainings pour une application en situation réelle et un meilleur ancrage
- MyMail pour garder le contact avec son formateur entre les séances si besoin
- Un parcours personnalisé en distanciel ou en présentiel
- Des outils clés et des trainings pour une application en situation réelle et un meilleur ancrage
- MyMail pour garder le contact avec son formateur entre les séances si besoin
Les formateurs
Nos formateurs sont des coachs experts certifiés
Nos formateurs sont des coachs experts certifiés
Livre blanc
Pour aller plus loin, découvrez notre livre blanc consacré au développement des soft skills
Pour aller plus loin, découvrez notre livre blanc consacré au développement des soft skills
L'ESSENTIEL
Modalités
Les dates
2024
- 13-juin 9H30-17H30/ 14-juin 9H30-17H30 (présentiel)
- 3-juil. 14H-17H/ 4-juil. 14H-17H/ 5-juil. 13H30-15H30/ 22-juil. 13H30-15H30 (distanciel)
- 9-sept. 9H-12H/ 10-sept. 9H-12H/ 11-sept. 10H-12H/ 3-oct. 10H-12H (distanciel)
Financement
Accessibilité
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.
Délai de lancement
Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.
Modalités d'évaluation
- En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
- Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
- En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.
Les dates
2024
- 13-juin 9H30-17H30/ 14-juin 9H30-17H30 (présentiel)
- 3-juil. 14H-17H/ 4-juil. 14H-17H/ 5-juil. 13H30-15H30/ 22-juil. 13H30-15H30 (distanciel)
- 9-sept. 9H-12H/ 10-sept. 9H-12H/ 11-sept. 10H-12H/ 3-oct. 10H-12H (distanciel)
Accessibilité
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.
Délai de lancement
Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.
Modalités d'évaluation
- En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
- Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
- En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.
• Présentiel 1 jour (Blended Learning) 890 €
• Distanciel 6h (Blended Learning) 890 €