fbpx
Apprenance

Formation Concevoir une action de formation

Présentiel
Présentiel
Visioformation
Visioformation
FNE
OPCO
Plan

Cette formation vous donne les clés pour concevoir des actions de formations de manière efficace et innovante. Vous affinerez votre ingénierie pédagogique tout en maitrisant les outils indispensables à la fois pour le présentiel et le distanciel.

Pour qui ?

Toute personne ayant la charge de construire, de valider ou de réaliser une action de formation.

Prérequis

Pas de pré-requis spécifique

Objectifs

L’objectif final de cette formation est de créer, innover et concevoir une action de formation . Cet objectif se décompose en plusieurs sous-objectifs tout au long de la formation :

  • Préparer son action de formation
  • Concevoir sa formation et son ingénierie pédagogique
  • Identifier les modalités les mieux adaptées

Programme

Formation Concevoir une action de formation : 3 parcours MyLab

Découvrez comment créer, concevoir, tout en étant innovant, une action de formation efficace avec notre Formation Concevoir une action de formation. Apprenez à définir les objectifs pédagogiques, à élaborer un plan de cours structuré et à utiliser des méthodes d’enseignement adaptées aux apprenants. Acquérez des compétences pour évaluer les résultats de votre formation et améliorer continuellement vos approches pédagogiques.

MyLab 1 – Préparer son action de formation 

Objectif : Savoir préparer une action de formation 

  • Organiser l’action : la démarche à suivre 
  • S’approprier le cahier des charges de la formation 
  • Analyser le contexte, les besoins et les attentes de son périmètre d’intervention 
  • Délimiter le contenu utile, hiérarchiser les priorités 

Outils-clés : La démarche de conception d’une action de formation – La taxonomie de Bloom 

Training : Mise en situation contextualisée tout au long du MyLab 

MyLab 2 – Concevoir sa formation et son ingénierie pédagogique 

Objectif : Concevoir et s’approprier une formation sans perdre de vue les objectifs 

  • Formaliser les enjeux, les objectifs opérationnels et pédagogiques de la formation 
  • Concevoir une progression pédagogique sur la base des objectifs définis 
  • Les 3 piliers de l’ingénierie pédagogique 
  • Optimiser le découpage de la formation 

Outils-clés : Définition des objectifs – Les 3 piliers de l’ingénierie pédagogique 

Training : Mise en situation contextualisée tout au long du MyLab 

MyLab 3 – Identifier les modalités les mieux adaptées 

Objectif :  Concevoir son action de formation dans un parcours d’apprentissage 

  • Maîtriser les méthodes pédagogiques de transmission des compétences 
  • Choisir les méthodes et outils pédagogiques les plus adaptés aux objectifs 
  • Faciliter la mémorisation des savoirs à transmettre 
  • Élaborer le guide et les supports d’animation 
  • Évaluer l’action de formation et valider les acquis 

Outils-clés : Les 4 phases de l’apprentissage – Les préférences cérébrales

Training : Mise en situation contextualisée tout au long du MyLab 

MyRex – Ancrer les compétences et aller plus loin 

Objectif : Revenir sur des notions clés et insuffler une démarche collaborative  

  • Remonter les problématiques et difficultés rencontrées avec l’équipe 
  • Faire suggérer et apporter les solutions opérationnelles aux problématiques  
  • Partager les succès liés aux outils et plans d‘actions déployés 
  • Retravailler des mises en situations spécifiques sur la base des besoins remontés 

Outils-clés : World-café – Mises en situation 

Évaluation MyLab : Validation des acquis du MyLab et définition du plan d’actions 

Les points forts

  • Un parcours personnalisé en distanciel ou en présentiel
  • Des outils clés et des trainings pour une application en situation réelle et un meilleur ancrage
  • MyMail pour garder le contact avec son formateur entre les séances si besoin

Les formateurs

Nos formateurs sont des coachs experts certifiés

Livre blanc

Pour aller plus loin, découvrez notre livre blanc consacré au développement des soft skills

Fiche publiée le 14 février 23 | Mise à jour le 15 mai 24

L'ESSENTIEL

Durée
6H distanciel ou 1j présentiel

• Présentiel 1 jour (Blended Learning) 890 €
• Distanciel 6h (Blended Learning) 890 €

Modalités

Présentiel
Présentiel
Visioformation
Visioformation

Les dates

2024
  • 13-juin 9H30-17H30/ 14-juin 9H30-17H30 (présentiel)
  • 3-juil. 14H-17H/ 4-juil. 14H-17H/ 5-juil. 13H30-15H30/ 22-juil. 13H30-15H30 (distanciel)
  • 9-sept. 9H-12H/ 10-sept. 9H-12H/ 11-sept. 10H-12H/ 3-oct. 10H-12H (distanciel)

Financement

FNE
OPCO
Plan

Accessibilité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.

Délai de lancement

Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.

Modalités d'évaluation

  • En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
  • Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
  • En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.
Durée
6H distanciel ou 1j présentiel

Les dates

2024
  • 13-juin 9H30-17H30/ 14-juin 9H30-17H30 (présentiel)
  • 3-juil. 14H-17H/ 4-juil. 14H-17H/ 5-juil. 13H30-15H30/ 22-juil. 13H30-15H30 (distanciel)
  • 9-sept. 9H-12H/ 10-sept. 9H-12H/ 11-sept. 10H-12H/ 3-oct. 10H-12H (distanciel)

Accessibilité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.

Délai de lancement

Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.

Modalités d'évaluation

  • En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
  • Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
  • En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.

Ces formations peuvent vous intéresser

Soft skills

Formation Développer son esprit critique

6H distanciel ou 1j présentiel
ElearningPrésentielVisioformation
FNE
OPCO
Plan
L’objectif final de cette formation est de s'exercer au développement...
Soft skills

Formation Mettre en place une politique QVCT  dans mon entreprise 

10H distanciel ou 14H présentiel
FNE
OPCO
Plan
L’objectif final de cette formation est d'identifier les pistes d'actions...
Soft skills

Formation Prévenir le harcèlement moral et sexuel

7H distanciel ou 1j présentiel
FNE
OPCO
Plan
L’objectif final de cette formation est de mieux percevoir, anticiper...
Haut de page