La formations de formateurs vous permet d'acquérir les compétences pédagogiques pour créer et animer des formations interactives.
Pour qui ?
Formateurs, Formateurs occasionnels, Tuteurs
Formateurs, Formateurs occasionnels, Tuteurs
Prérequis
Être en posture de formateur occasionnel
Être en posture de formateur occasionnel
Objectifs
L’objectif final de cette formation est d’avoir les clés pour créer, innover et animer des formations interactives. Cet objectif se décompose en plusieurs sous-objectifs tout au long de la formation :
- Concevoir sa formation et son ingénierie pédagogique
- Dynamiser l’animation de sa formation
- Maintenir l’attention et l’engagement des apprenants
- Gérer les situations délicates en formation
L’objectif final de cette formation est d’avoir les clés pour créer, innover et animer des formations interactives. Cet objectif se décompose en plusieurs sous-objectifs tout au long de la formation :
- Concevoir sa formation et son ingénierie pédagogique
- Dynamiser l’animation de sa formation
- Maintenir l’attention et l’engagement des apprenants
- Gérer les situations délicates en formation
Programme
Formation de formateurs : 4 parcours MyLab
Avec la formation de formateurs, vous développez votre capacité à embarquer et à motiver les apprenants tout en faisant preuve d’innovation dans votre approche.
MyLab 1 – Concevoir sa formation et son ingénierie pédagogique
Objectif : Concevoir et s’approprier une formation sans perdre de vue les objectifs
- Analyser le contexte, les besoins et les attentes de son périmètre d’intervention
- Concevoir une progression pédagogique sur la base des objectifs et de l’évolution du groupe
- Maîtriser les méthodes pédagogiques de transmission des compétences
- Élaborer des supports pédagogiques impactants
Outils-clés : Du contenu aux outils clés – taxonomie de Bloom
MyLab 2 – Maintenir l’attention et l’engagement des apprenants
Objectif : Capter et maintenir l’attention de ses apprenants pendant toute sa formation
- Connaître les facteurs de motivation d’un apprenant
- Proposer des activités variées pendant son animation
- Faciliter la mémorisation des savoirs à transmettre
Outil-clé : Pyramide de l’apprentissage
MyLab 3 – Dynamiser l’animation de sa formation
Objectif : Animer une formation dynamique et interactive
- Impliquer dans l’action dès le lancement : animer son accroche et donner envie
- Adopter la posture d’animateur-facilitateur pour gérer les participants et générer de l’émotion
- Maîtriser les outils et techniques d’animation efficace pour l’interactivité et la participation active
- Utiliser des outils digitaux simples pour développer l’interactivité et la coopération
Outils-clés : Les outils et techniques d’animation indispensables
MyLab 4 – Gérer les situations délicates en formation
Objectif : Faire face aux objections, comportements difficiles et imprévus
- Identifier les comportements difficiles et anticiper les objections
- Répondre aux imprévus en adoptant sa posture
- Maîtriser les techniques de communication pour gérer les comportements perturbants
- Identifier les ressources à mettre en œuvre dans les situations d’animation difficiles
Outil-clé : Méthode AIR
Formation de formateurs : 4 parcours MyLab
Avec la formation de formateurs, vous développez votre capacité à embarquer et à motiver les apprenants tout en faisant preuve d’innovation dans votre approche.
MyLab 1 – Concevoir sa formation et son ingénierie pédagogique
Objectif : Concevoir et s’approprier une formation sans perdre de vue les objectifs
- Analyser le contexte, les besoins et les attentes de son périmètre d’intervention
- Concevoir une progression pédagogique sur la base des objectifs et de l’évolution du groupe
- Maîtriser les méthodes pédagogiques de transmission des compétences
- Élaborer des supports pédagogiques impactants
Outils-clés : Du contenu aux outils clés – taxonomie de Bloom
MyLab 2 – Maintenir l’attention et l’engagement des apprenants
Objectif : Capter et maintenir l’attention de ses apprenants pendant toute sa formation
- Connaître les facteurs de motivation d’un apprenant
- Proposer des activités variées pendant son animation
- Faciliter la mémorisation des savoirs à transmettre
Outil-clé : Pyramide de l’apprentissage
MyLab 3 – Dynamiser l’animation de sa formation
Objectif : Animer une formation dynamique et interactive
- Impliquer dans l’action dès le lancement : animer son accroche et donner envie
- Adopter la posture d’animateur-facilitateur pour gérer les participants et générer de l’émotion
- Maîtriser les outils et techniques d’animation efficace pour l’interactivité et la participation active
- Utiliser des outils digitaux simples pour développer l’interactivité et la coopération
Outils-clés : Les outils et techniques d’animation indispensables
MyLab 4 – Gérer les situations délicates en formation
Objectif : Faire face aux objections, comportements difficiles et imprévus
- Identifier les comportements difficiles et anticiper les objections
- Répondre aux imprévus en adoptant sa posture
- Maîtriser les techniques de communication pour gérer les comportements perturbants
- Identifier les ressources à mettre en œuvre dans les situations d’animation difficiles
Outil-clé : Méthode AIR
Les points forts
Un parcours distanciel et personnalisé. Un objectif final décomposé en 3 sous objectifs pour approfondir une compétence et la mettre en application avant la découverte de la suivante. Des outils clés et des trainings pour une application en situation réelle et un meilleur ancrage. Cette formation peut se faire en suivant un parcours certifiant via France Compétences.
Un parcours distanciel et personnalisé. Un objectif final décomposé en 3 sous objectifs pour approfondir une compétence et la mettre en application avant la découverte de la suivante. Des outils clés et des trainings pour une application en situation réelle et un meilleur ancrage. Cette formation peut se faire en suivant un parcours certifiant via France Compétences.
Les formateurs
Nos formateurs sont des coachs experts certifiés.
Nos formateurs sont des coachs experts certifiés.
Livre blanc
Pour aller plus loin, découvrez notre livre blanc consacré au développement des soft skills
Pour aller plus loin, découvrez notre livre blanc consacré au développement des soft skills
L'ESSENTIEL
Modalités
Les dates
2024
- 13-juin 9H30-17H30/14-juin 9H30-17H30 (présentiel)
- 3-juil. 14H-17H/ 4-juil. 14H-17H/ 5-juil. 13H30-15H30/ 22-juil. 13H30-15H30 (distanciel)
- 9-sept. 9H-12H/ 10-sept. 9H-12H/ 11-sept. 10H-12H/ 3-oct. 10H-12H (distanciel)
- 9-déc. 9H30-17H30/ 10-déc. 9H30-17H30 (présentiel)
Financement
Accessibilité
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.
Délai de lancement
Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.
Modalités d'évaluation
- En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
- Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
- En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.
Les dates
2024
- 13-juin 9H30-17H30/14-juin 9H30-17H30 (présentiel)
- 3-juil. 14H-17H/ 4-juil. 14H-17H/ 5-juil. 13H30-15H30/ 22-juil. 13H30-15H30 (distanciel)
- 9-sept. 9H-12H/ 10-sept. 9H-12H/ 11-sept. 10H-12H/ 3-oct. 10H-12H (distanciel)
- 9-déc. 9H30-17H30/ 10-déc. 9H30-17H30 (présentiel)
Accessibilité
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.
Délai de lancement
Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.
Modalités d'évaluation
- En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
- Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
- En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.
• Présentiel 2 jours (Blended Learning) 1390 €
• Distanciel 10h (Blended Learning) 1390 €