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QVCT / RSE

Formation Manager les risques psychosociaux 

Présentiel
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Visioformation
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CPF
FNE
OPCO
Plan

Grâce à cette formation, apprenez à mieux percevoir, anticiper et agir sur les risques psycho-sociaux au sein de votre équipe.

Pour qui ?

Managers

Prérequis

Pas de pré-requis spécifique

Objectifs

L’objectif final de cette formation est de mieux percevoir, anticiper et agir sur les risques psycho-sociaux Cet objectif se décompose en plusieurs sous-objectifs tout au long de la formation :

  • Définir et comprendre les enjeux des risques psychosociaux
  • Détecter les situations de RPS dans son équipe
  • Développer des pratiques managériales adaptées aux risques psychosociaux
  • Maîtriser les risques psychosociaux à travers la gestion du stress

Programme

Formation Manager les risques psychosociaux : 4 parcours MyLab

La formation Manager les risques psychosociaux vous permet comprendre les enjeux des riques psychosociaux en entreprise, comment les identifier pour ensuite les gérer en adoptant les bonnes pratiques managériales. La prévention des risques psychosociaux pourra ainsi s’intégrer dans la gestion au quotidien.

MyLab 1 – Définir et comprendre les enjeux des risques psychosociaux 

Objectif : Identifier et appréhender les enjeux des risques psychosociaux 

  • Comprendre les définitions et les facteurs des risques psychosociaux
  • Appréhender les enjeux humains, économiques, juridiques, et médiatiques 
  • Comprendre leurs conséquences sur la performance individuelle et organisationnelle 
  • Apprendre à identifier les risques psychosociaux 

Outils-clés : Les niveaux de prévention

MyLab 2 – Détecter les situations de RPS dans son équipe 

Objectif : Repérer les facteurs de risques dans son équipe 

  • Prendre conscience de son rôle clé dans la prévention et la gestion des RPS 
  • Connaître le cadre légal et ses obligations en tant que manager 
  • Être capable de repérer les facteurs de risques dans son équipe 
  • Détecter les signes avant-coureurs 

Outils-clés : Les 4 points de tension des RPS 

MyLab 3 –  Développer des pratiques managériales adaptées aux risques psychosociaux

Objectif : Accompagner son équipe pour prévenir les risques psychosociaux 

  • Connaître les préventions primaires, secondaires et tertiaires 
  • Identifier les étapes clés d’une démarche de prévention 
  • Mettre en place une communication adaptée 
    • Identifier une personne en difficulté et savoir l’orienter 

Outils-clés : Tableau d’évaluation des risques psychosociaux

MyLab 4 – Maîtriser les risques psychosociaux à travers la gestion du stress 

Objectif : Découvrir les dimensions physiologique et comportementale du stress 

  • Découvrir les 3 stades de la réaction au stress  
  • Identifier les 3 dimensions du stress : psychologique, comportementale, physiologique 
  • Comprendre la dimension psychologique 
    • Savoir prendre du recul  

Outils-clés : Les différents stades du stress

MyRex – Ancrer les compétences et aller plus loin 

Objectif : Revenir sur des notions clés et insuffler une démarche collaborative  

  • Remonter les problématiques et difficultés rencontrées avec l’équipe 
  • Faire suggérer et apporter les solutions opérationnelles aux problématiques  
  • Partager les succès liés aux outils et plans d‘actions déployés 
  • Retravailler des mises en situations spécifiques sur la base des besoins remontés 

Outils-clés : World-café – Mises en situation 

Évaluation MyLab : Validation des acquis du parcours et définition du plan d’actions 

Les points forts

  • Programme de formation sur mesure dispensé par des formateurs diplômés et expérimentés
  • Un suivi pédagogique individualisé afin d’optimiser les progrès
  • Des outils clés et des trainings pour une application en situation réelle et un meilleur ancrage
  • MyMail pour garder le contact avec son formateur entre les séances si besoin

Les formateurs

Nos formateurs sont des coachs experts certifiés

Livre blanc

Pour aller plus loin, découvrez notre livre blanc consacré au développement des soft skills

Fiche publiée le 20 février 22 | Mise à jour le 6 juillet 23

L'ESSENTIEL

Durée
10H distanciel ou 14H présentiel

Présentiel : 1 320 €
Distanciel : 1 120 €

Session INTRA : n’hésitez pas à nous contacter pour échanger.

Modalités

Présentiel
Présentiel
Visioformation
Visioformation

Les dates

2023
  • 10-oct 9H-17H30 / 11-oct 9H-17H30 (Présentiel)
  • 29-nov 9H-12H / 30-nov 9H-12H / 01-déc 10H-12H / 13-déc 10H-12H (Distanciel)

Financement

CPF
FNE
OPCO
Plan

Accessibilité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.

Délai de lancement

Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.

Modalités d'évaluation

  • En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
  • Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
  • En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.

Certifications

France COMPETENCES
Durée
10H distanciel ou 14H présentiel

Les dates

2023
  • 10-oct 9H-17H30 / 11-oct 9H-17H30 (Présentiel)
  • 29-nov 9H-12H / 30-nov 9H-12H / 01-déc 10H-12H / 13-déc 10H-12H (Distanciel)

Accessibilité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.

Délai de lancement

Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.

Modalités d'évaluation

  • En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
  • Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
  • En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.

Certifications

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