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Formation Remporter un appel d’offre

Présentiel
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Visioformation
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CPF
FNE
OPCO
Plan

Cette formation vous permet d'acquérir les clés pour répondre avec succès à un appel d'offre. Vous saurez les stratégies nécessaires à chaque étape du processus, de la compréhension des exigences à la soumission de l'offre.

Pour qui ?

Fonctions commerciales

Prérequis

Pas de prérequis spécifique

Objectifs

L’objectif final de cette formation est de savoir répondre avec succès à un appel d’offre. Cet objectif se décompose en plusieurs sous-objectifs tout au long de la formation :

  • Trier et sélectionner les appels d’offre
  • Lire et comprendre efficacement le cahier des charges
  • Construire une offre adaptée et différenciante
  • Rédiger une proposition convaincante 

Programme

Formation Remporter un appel d’offre : 4 parcours MyLab

La formation Remporter un appel d’offre permet de développer les compétences nécessaires pour formuler une réponse à un appel d’offres afin d’augmenter vos chances de succès. Vous serez en mesure bien comprendre les exigences du client et les autres étapes clés pour adhérer aux pratiques les plus efficaces lors de la préparation de vos documents.

MyLab 1 – Trier et sélectionner les appels d’offre 

Objectif :  Sélectionner les appels d’offre pertinents  

  • Connaître les différents types d’appels d’offre 
  • Identifier les appels d’offre pertinents pour son entreprise 
  • Évaluer les risques et opportunités des appels d’offre sélectionnés 
  • Déterminer la faisabilité du projet 

Outils-clés : Méthode de sélection des appels d’offre 

Training : Mise en situation contextualisée tout au long du MyLab 

MyLab 2 – Lire et comprendre efficacement le cahier des charges 

Objectif : Interpréter le cahier des charges et comprendre ses enjeux 

  • Identifier les pièges des appels d’offres 
  • Comprendre les réels enjeux du client 
  • Identifier les besoins du décideur 
  • Obtenir une information manquante 

Outils-clés : La structuration du cahier des charges 

Training : Mise en situation contextualisée tout au long du MyLab 

MyLab 3 – Construire une offre adaptée et différenciante 

Objectif :  Créer une stratégie de réponse adaptée 

  • Analyser la concurrence actuelle 
  • Définir sa valeur ajoutée face à la concurrence 
  • Apporter une solution adaptée aux besoins du client 
  • Déterminer la pertinence de sa stratégie d’approche 

Outils-clés : Méthode de construction d’une offre efficace 

Training : Mise en situation contextualisée tout au long du MyLab  

MyLab 4 – Rédiger une proposition convaincante 

Objectif : Rédiger une offre écrite attractive et impactante 

  • Résumer les besoins et enjeux du client 
  • Construire un argumentaire efficace  
  • Structurer la proposition de manière lisible et compréhensible 
  • Mettre en forme la réponse de manière attractive 

Outils-clés : Canevas d’une proposition attractive 

Training : Mise en situation contextualisée tout au long du MyLab 

MyRex – Ancrer les compétences et aller plus loin 

Objectif : Revenir sur des notions clés et insuffler une démarche collaborative  

  • Remonter les problématiques et difficultés rencontrées avec l’équipe 
  • Faire suggérer et apporter les solutions opérationnelles aux problématiques  
  • Partager les succès liés aux outils et plans d‘actions déployés 
  • Retravailler des mises en situations spécifiques sur la base des besoins remontés 

Outils-clés : World-café – Mises en situation 

Évaluation MyLab : Validation des acquis du MyLab et définition du plan d’actions 

Les points forts

  • Un parcours personnalisé en distanciel ou en présentiel
  • Des outils clés et des trainings pour une application en situation réelle et un meilleur ancrage
  • MyMail pour garder le contact avec son formateur entre les séances si besoin
  • Cette formation peut se faire en suivant un parcours certifiant via France Compétences

Les formateurs

Nos formateurs sont des coachs experts certifiés

Livre blanc

Pour aller plus loin, découvrez notre livre blanc consacré au développement des soft skills

Fiche publiée le 31 janvier 23 | Mise à jour le 16 mars 23

L'ESSENTIEL

Durée
10H distanciel ou 14H présentiel

Modalités

Présentiel
Présentiel
Visioformation
Visioformation

Financement

CPF
FNE
OPCO
Plan

Accessibilité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.

Délai de lancement

Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.

Modalités d'évaluation

  • En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
  • Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
  • En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.

Certifications

France COMPETENCES
Durée
10H distanciel ou 14H présentiel

Accessibilité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.

Délai de lancement

Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.

Modalités d'évaluation

  • En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
  • Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
  • En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.

Certifications

France COMPETENCES

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