Apprenez à comprendre les enjeux de la RSE et à identifier les actions concrètes que les entreprises peuvent mettre en place pour contribuer à un développement durable.
Pour qui ?
Toute personne souhaitant gérer les enjeux du développement durable et de la RSE.
Toute personne souhaitant gérer les enjeux du développement durable et de la RSE.
Prérequis
- Ordinateur/Téléphone
- Mobile/Tablette
- Réseau Internet
- Ordinateur/Téléphone
- Mobile/Tablette
- Réseau Internet
Objectifs
- Appréhender les fondamentaux de la RSE
- Expliquer les enjeux d’une démarche de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) et de développement durable
- Se repérer dans le cadre normatif et non-normatif de la RSE
- Mettre en pratique la RSE dans son entreprise ou son organisation
- Appréhender les fondamentaux de la RSE
- Expliquer les enjeux d’une démarche de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) et de développement durable
- Se repérer dans le cadre normatif et non-normatif de la RSE
- Mettre en pratique la RSE dans son entreprise ou son organisation
Programme
Introduction
- Qu’est-ce que la RSE ?
- Les 7 questions centrales et les domaines d’actions
- Identifier les risques liés à son activité
- Être responsable pour gagner en compétitivité
- Dialoguer avec les parties prenantes
- S’appuyer sur l’ADN de l’entreprise
- Donner du sens à l’action des collaborateurs
- Identifier ses impacts
- Identifier les parties prenantes impactées et concernées
- Demandes des clients ou consommateurs : transparence et responsabilité
- Les risques liés aux achats
Transformer un risque en opportunité
- Prévenir et remédier aux risques
- Rechercher les opportunités de valeur ajoutée
- Gains directs en économies d’énergie
- Approche en cycle de vie et économie circulaire
- Bénéfices d’une démarche sociétale
- Améliorer la Qualité de vie au travail
- Établir un plan de communication responsable
Comment mettre en place une démarche RSE
- Auto-diagnostique interne
- Construire un projet qui a du sens pour l’entreprise
- La gouvernance
- Projet mobilisateur et transformateur
- Suivre et mesurer les avancées
- Mobiliser les parties prenantes
- Mettre en place un plan de communication
Comprendre les enjeux pour la RSE
- L’impact environnemental du numérique
- Le numérique responsable
- Les démarches des acteurs en faveur de la sobriété numérique
- Déployer la sobriété numérique en entreprise : ordres de grandeur, leviers d’action et rôle de l’IT
- Organiser sa démarche au sein de son entreprise
Achat responsable
- Achats responsables : définition
- L’état des lieux des achats responsables
- Une relation acheteurs-fournisseurs responsable
- Les bénéfices des achats responsables
- Les actions à mettre en place pour acheter de façon responsable
Marketing durable et écoconception
- Qu’est-ce que l’éco-conception ?
- Les bénéfices de l’éco-conception
- Que fait-on en faveur de l’éco-conception ?
- L’analyse du cycle de vie du produit (ACV)
- Limites du marketing durable
- Exemples d’écoproduits
Inclusion et diversité en entreprise
- Comprendre les notions de diversité, d’équité et d’inclusion appliquées à l’entreprise
- Prendre conscience de l’existence des préjugés inconscients qui nous façonnent pour mieux lutter contre les stéréotypes. (Tout le monde a des préjugés. Ces préjugés peuvent influencer nos relations avec d’autres personnes.)
- Déconstruire les stéréotypes en agissant sur les représentations et le mise en avant de rôles modèles
- Comprendre les bénéfices de l’inclusion
- Être actif dans la collaboration, contribuer à l’inclusion chacune à son échelle
Pour faciliter l’acquisition de la compétence et sa transférabilité sur le poste de travail, trois différents contenus sont mis à disposition de l’apprenant sur son espace dédié, en complément de sa formation :
Un parcours e-learning : Réalisé avant ou après une session avec un formateur, chaque module correspond à une fonctionnalité à maîtriser du programme. L’ensemble des modules constitue un parcours qui renforce l’ancrage.
Des tutoriels de courte durée : Selon la logique du support formatif, ces vidéos aident l’apprenant confronté à une difficulté à la résoudre en toute autonomie 24/7 mais aussi à acquérir la fonctionnalité ou l’usage concerné.
Des vidéos d’exercices : En reprenant pas à pas chaque étape de la correction, l’apprenant progresse à travers une illustration pratique de la mise en œuvre de la fonctionnalité ou de l’usage.
Ces contenus e-formation sont disponibles dans l’espace dédié de l’apprenant. Ils complètent efficacement les sessions synchrones avec un formateur.
Introduction
- Qu’est-ce que la RSE ?
- Les 7 questions centrales et les domaines d’actions
- Identifier les risques liés à son activité
- Être responsable pour gagner en compétitivité
- Dialoguer avec les parties prenantes
- S’appuyer sur l’ADN de l’entreprise
- Donner du sens à l’action des collaborateurs
- Identifier ses impacts
- Identifier les parties prenantes impactées et concernées
- Demandes des clients ou consommateurs : transparence et responsabilité
- Les risques liés aux achats
Transformer un risque en opportunité
- Prévenir et remédier aux risques
- Rechercher les opportunités de valeur ajoutée
- Gains directs en économies d’énergie
- Approche en cycle de vie et économie circulaire
- Bénéfices d’une démarche sociétale
- Améliorer la Qualité de vie au travail
- Établir un plan de communication responsable
Comment mettre en place une démarche RSE
- Auto-diagnostique interne
- Construire un projet qui a du sens pour l’entreprise
- La gouvernance
- Projet mobilisateur et transformateur
- Suivre et mesurer les avancées
- Mobiliser les parties prenantes
- Mettre en place un plan de communication
Comprendre les enjeux pour la RSE
- L’impact environnemental du numérique
- Le numérique responsable
- Les démarches des acteurs en faveur de la sobriété numérique
- Déployer la sobriété numérique en entreprise : ordres de grandeur, leviers d’action et rôle de l’IT
- Organiser sa démarche au sein de son entreprise
Achat responsable
- Achats responsables : définition
- L’état des lieux des achats responsables
- Une relation acheteurs-fournisseurs responsable
- Les bénéfices des achats responsables
- Les actions à mettre en place pour acheter de façon responsable
Marketing durable et écoconception
- Qu’est-ce que l’éco-conception ?
- Les bénéfices de l’éco-conception
- Que fait-on en faveur de l’éco-conception ?
- L’analyse du cycle de vie du produit (ACV)
- Limites du marketing durable
- Exemples d’écoproduits
Inclusion et diversité en entreprise
- Comprendre les notions de diversité, d’équité et d’inclusion appliquées à l’entreprise
- Prendre conscience de l’existence des préjugés inconscients qui nous façonnent pour mieux lutter contre les stéréotypes. (Tout le monde a des préjugés. Ces préjugés peuvent influencer nos relations avec d’autres personnes.)
- Déconstruire les stéréotypes en agissant sur les représentations et le mise en avant de rôles modèles
- Comprendre les bénéfices de l’inclusion
- Être actif dans la collaboration, contribuer à l’inclusion chacune à son échelle
Pour faciliter l’acquisition de la compétence et sa transférabilité sur le poste de travail, trois différents contenus sont mis à disposition de l’apprenant sur son espace dédié, en complément de sa formation :
Un parcours e-learning : Réalisé avant ou après une session avec un formateur, chaque module correspond à une fonctionnalité à maîtriser du programme. L’ensemble des modules constitue un parcours qui renforce l’ancrage.
Des tutoriels de courte durée : Selon la logique du support formatif, ces vidéos aident l’apprenant confronté à une difficulté à la résoudre en toute autonomie 24/7 mais aussi à acquérir la fonctionnalité ou l’usage concerné.
Des vidéos d’exercices : En reprenant pas à pas chaque étape de la correction, l’apprenant progresse à travers une illustration pratique de la mise en œuvre de la fonctionnalité ou de l’usage.
Ces contenus e-formation sont disponibles dans l’espace dédié de l’apprenant. Ils complètent efficacement les sessions synchrones avec un formateur.
Les points forts
- Une formation humanisée à 100% pour progresser plus rapidement
- Une pédagogie actionnelle avec des experts sélectionnés en fonction de vos besoins
- Votre coach personnel vous accompagne avant et pendant la formation
- Une formation humanisée à 100% pour progresser plus rapidement
- Une pédagogie actionnelle avec des experts sélectionnés en fonction de vos besoins
- Votre coach personnel vous accompagne avant et pendant la formation
Les formateurs
Nos formateurs sont des experts, animateurs et facilitateurs certifiés capables de contextualiser la formation selon le métier de l’apprenant (Finance, Commerce, RH, Marketing…). Leur capacité à s’adapter au profil et au niveau de l’apprenant contribue à donner confiance et facilite l’atteinte des objectifs pédagogiques.
La pédagogie actionnelle en situation de travail, signature pédagogique de MyConnecting, peut être complétée ou adaptée par d’autres pédagogies (inversée, spirale…) selon les dispositifs.
La réussite de l’apprenant est leur réussite !
Nos formateurs sont des experts, animateurs et facilitateurs certifiés capables de contextualiser la formation selon le métier de l’apprenant (Finance, Commerce, RH, Marketing…). Leur capacité à s’adapter au profil et au niveau de l’apprenant contribue à donner confiance et facilite l’atteinte des objectifs pédagogiques.
La pédagogie actionnelle en situation de travail, signature pédagogique de MyConnecting, peut être complétée ou adaptée par d’autres pédagogies (inversée, spirale…) selon les dispositifs.
La réussite de l’apprenant est leur réussite !
L'ESSENTIEL
Modalités
Financement
Accessibilité
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.
Délai de lancement
Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.
Modalités d'évaluation
- En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
- Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
- En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.
Accessibilité
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.
Délai de lancement
Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.
Modalités d'évaluation
- En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
- Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
- En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.