Prise de Parole Public en Anglais : webinaire exceptionnel !

Webinaires

Notre webinaire exceptionnel sur la prise de parole en public en anglais s’est tenu le mardi 25 juin à 11h. La conférence était animée par le formateur Simon Brown qui a abordé les différentes techniques qui aident à être un meilleur orateur en anglais. Il a parlé entre autres, des techniques pour gagner confiance en soi, comment « briser la glace » lors d’une prise de parole public en anglais ainsi que du langage corporel, les intonations et les mots de liaison à utiliser lorsque vous vous exprimez.

Simon a fait ressortir que les bénéfices de pouvoir bien parler anglais en public sont nombreux. Vous pouvez notamment démontrer à votre employeur et à vos collaborateurs que vous avez confiance en vos capacités et plus généralement cela vous ouvrira des portes et sera un réel boost pour votre carrière.  

>> Découvrez notre Formation Prise de Parole en Public

GRATUIT : GUIDE ULTIME SUR LA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

Être efficace lors d’une prise de parole public en anglais

Découvrez dans ce Livre Blanc comment se préparer et les techniques pour bien prendre la parole en public en anglais. Simon nous distille ses précieux conseils pour bien se préparer et gagner en assurance avant le jour J. Il conseille notamment de commencer à s’entraîner et à répéter son discours dès qu’on prend connaissance du sujet. On peut écrire tout le discours de A à Z et ensuite quand l’échéance approche le relire pour en garder les parties les plus importantes et les organiser en une liste à puces. On peut également s’enregistrer et se réécouter pour affiner son discours et également le répéter devant une personne dont l’opinion compte.

Briser la glace

Il est toujours très important de bien démarrer son discours ou sa présentation et Simon nous livre les techniques pour briser la glace afin d’embarquer son auditoire.

Le langage corporel

La communication non-verbale est très importante lors d’une prise de parole public en anglais. D’ailleurs, Simon nous fait partager un chiffre très parlant : seulement 7% de la communication provenait des mots que nous disons et que 38% de la communication provenait du ton de voix et que 55% de notre communication provenait de notre langage corporel, selon une étude de l’Université de Californie à Los Angeles. Il faut également, comme le souligne Simon :

  • maintenir une bonne posture
  • adopter une bonne distance corporelle
  • faire attention à sa gestuelle
  • maintenir le contact visuel avec l’auditoire

Intonation, vitesse et volume

Afin de bien se faire comprendre il faut faire en sorte de maîtriser les spécificités du rythme, les accents et de l’intonation anglais.

Il faut lutter contre la peur de parler en public, en donnant à chaque mot le temps qu’il faut afin de s’assurer que l’auditoire puisse suivre ce qu’on est en train de lui expliquer. Il faut s’assurer également que l’on se fait bien entendre dès le début de sa prise de parole public en anglais.

Les mots de liaison

Simon nous livre quelques astuces pour lier ses idées et structurer l’ensemble d’un discours grâce aux mots de liaison. Ces derniers sont utilisés pour présenter les sujets, puis pour ajouter des informations, comparer et contraster, résumer et donner des exemples.

Formation simon brown 1 1

Interview de Simon Brown, formateur d’anglais chez MyConnecting

Découvrez notre interview de Simon Brown, qui nous en dit un peu plus sur son parcours et sur l’importance de maîtriser l’anglais aujourd’hui.

Parle-nous un peu de toi ? Quel est ton parcours ?

Aprés dix-huit ans dans la restauration et l’hôtellerie, j’avais envie de changer d’horizons. J’ai complété une licence d’anglais et une formation de TEFL avant postuler chez MyConnecting.

En arrivant en France, j’ai continué à travailler dans mon secteur de formation (la restauration) afin d’apprendre la langue. En 2014, après avoir bien progressé en Français, j’ai décidé que c’était le moment de me lancer un nouveau défi et j’ai donc entrepris de faire une licence universitaire que j’ai obtenue en 2017. Suite à cela, j’ai rejoins My Connecting, ce qui me permet de me consacrer à ma passion première : l’enseignement de l’anglais.

Comment es-tu arrivé à la formation professionnelle?

De par mon parcours personnel, l’idée de pouvoir faciliter l’apprentissage d’une langue m’a toujours intéressé et j’ai choisi la formation professionnelle afin de pouvoir contribuer à l’acquisition d’une meilleure maîtrise de l’anglais pour mes apprenants.

Qu’est-ce que tu aimes dans ton métier de formateur ?

Tout d’abord, j’aime les langues en général. Ayant moi-même du apprendre à maitriser une langue étrangère, les enjeux et les difficultés me sont familier et c’est un réel plaisir de savoir que je peux faciliter le processus d’apprentissage. J’apprécie également le contact humain et le partage avec mes apprenants. Et bien entendu, les voir progresser de cours en cours est très gratifiant !    

Quelle est ta méthodologie, ton approche, pour enseigner l’anglais ?

On ne peut pas éviter d’étudier la grammaire…mais j’aime bien adapter tous mes cours en fonction des intérêts des mes apprenants et de leur vie professionnelle. J’utilise divers médias pour animer mes cours  pour qu’ils restent ludiques et pédagogiques.

En quelques mots, quels sont les atouts de connaître l’anglais aujourd’hui ?

Qu’on le veuille ou non, la langue anglaise est parlée dans le monde entier et reste donc une référence dans de nombreux secteurs. Au delà de cela, s’ouvrir à la langue anglaise signifie également s’ouvrir à la multitude de cultures des pays qui la parlent et je trouve cela très enrichissant au delà-même des débouchés professionnels que la maîtrise de cette langue puisse offrir.

Et de pouvoir s’exprimer en public en anglais ?

Pouvoir parler publiquement en anglais est une véritable ‘superpower’, et peut permettre à des non-anglophones d’exécuter de nouvelles tâches et de relever de nouveaux défis dans leur vie professionnelle.

Allez plus loin sur notre Formation Anglais

>> Pour découvrir sur nos formations d’anglais, contactez-nous !?

Haut de page