5 conseils pour booster l’esprit d’équipe

Soft skills

L‘esprit d’équipe est un concept qui revient souvent dans l’entreprise. À quoi se réfère-t-on ? Pourquoi est-ce une notion clé ?

Une entreprise ne peut réussir que si chaque membre de l’équipe travaille de son mieux pour atteindre les mêmes objectifs. À l’image des sports collectifs, l’esprit d’équipe permet de se soutenir les uns les autres et d’avancer ensemble vers un objectif commun : la réussite de l’entreprise.

Guillemet gauche

Steve Jobs,
Fondateur d’Apple

« Mon business model ? Ce sont les Beatles : quatre gars qui s’équilibraient, canalisant les tendances négatives des uns et des autres. Et le tout était meilleur que la somme des parties. C’est comme ça que je vois le business. Dans l’entreprise, les grandes choses ne sont pas le fait d’un seul homme, mais d’une équipe. »

Guillemet droite

Un manque d’esprit d’équipe peut engendrer des conflits, une désorganisation dans le travail, une démotivation des collaborateurs et, in fine, peut saper les efforts de votre entreprise. A contrario, une équipe travaillant ensemble et en harmonie peut : réaliser de grandes choses, augmenter les bénéfices, mettre votre entreprise en avance sur la concurrence et la faire passer au niveau supérieur.

Les compétences indissociables de l’esprit d’équipe

Pour avoir un bon esprit d’équipe, celle-ci doit être composée de collaborateurs qui aiment et savent la jouer collectif. Pour être un bon équipier il faut, outre ses qualités intrinsèques, développer certains soft skills, telles que :  

La communication

Être capable de communiquer de manière claire et efficace est une compétence essentielle travail collaboratif efficace. Il est important de partager ses idées et les informations capitales.

Pour aller plus loin, découvrez notre Formation Adopter une communication claire et concise

L’écoute active

Tout comme la communication, l’écoute active aide une équipe à se comprendre et à se faire confiance. C’est le fait d’écouter attentivement les idées, les pensées ou les sentiments d’une personne. Bien sûr, vous êtes libre de poser des questions à votre interlocuteur pour engager la conversation.

Pour aller plus loin, découvrez notre Formation Écoute active

L’empathie

En vous mettant à la place de vos collègues, vous comprenez mieux leurs motivations et leurs sentiments. Prenez le temps d’écouter et d’analyser les autres pour savoir comment ils fonctionnent et travailler en harmonie avec eux.

Pour aller plus loin, découvrez notre Formation Intelligence émotionnelle

Le travail collaboratif

L’esprit d’équipe permet à un groupe d’individus aux compétences et aux talents variés d’oeuvrer ensemble à la poursuite d’un objectif commun. Il est essentiel de travailler avec des collègues pour croiser les idées, optimiser les tâches et vous entraider.

Pour aller plus loin, découvrez notre Formation Travailler en équipe

Voici 5 conseils pratiques en management d’équipe, pour réussir à booster l’esprit d’équipe en entreprise.

1. Organiser des sessions de team-building

Plus vos employés se sentent à l’aise les uns avec les autres, plus il leur est facile de travailler ensemble. Et ils ont besoin d’un peu plus que de se voir tous les jours au bureau et d’échanger quelques mots de temps en temps pour devenir vraiment à l’aise.

Planifier des sessions de team building est un excellent moyen, qui plus est amusant, d’encourager les membres de votre équipe à apprendre à se connaître.

Vous pouvez le faire en organisant des réunions hebdomadaires informelles avec toute l’équipe où chacun peut parler de ses projets ou en organisant un grand événement annuel en dehors du bureau – ou même en faisant les deux. La seule chose qui compte, c’est que vous favorisiez le travail d’équipe et la communication !

2. Susciter des interactions

Pour faire émerger un esprit d’équipe solide, les membres de l’équipe doivent avoir une compréhension mutuelle afin de s’entraider pendant les moments difficiles, ce qui n’est possible que s’il existe des interactions entre les membres de l’équipe. Sans une communication appropriée et ouverte, des malentendus surgissent et finissent par mettre à mal la cohésion et le bon déroulement des tâches.

Par conséquent, les employés doivent souvent communiquer, que ce soit verbalement ou à l’aide d’outils en ligne. Mais les outils et les canaux doivent être efficaces pour que les interactions soient encouragées.

3. Valoriser les réussites de chacun

Il faut mettre en valeur et féliciter les collaborateurs qui ont bien mener un projet à terme ou les autres réussites professionnelles. De la même manière, il faut échanger sur les échecs afin d’apprendre de ceux-ci, de trouver des solutions ensemble et de continuer à progresser.

Monter son appréciation du travail des employés influencera toute l’équipe à devenir meilleure et à travailler plus dur, ce qui encourage une saine concurrence et une efficacité accrue. À long terme, cela augmentera l’esprit d’équipe et en fera un atout précieux pour l’entreprise.

4. Recruter judicieusement

Pour se donner plus de chances d’avoir un esprit d’équipe fort, il faut savoir recruter les bonnes personnes. Une grande partie de la culture d’une entreprise réside dans ses valeurs et croyances fondamentales, et lorsque vous interviewez quelqu’un pour rejoindre votre équipe, vous devez vous assurer qu’il s’y identifie, au-delà des compétences et de l’expertise que vous recherchez.

La vérité est que vous pouvez toujours enseigner à un nouvel employé tout les hard skills dont il a besoin pour faire son travail de la manière la plus efficace. Cependant, changer leur personnalité et leurs croyances pour qu’elles correspondent à celles de l’entreprise est une tout autre histoire. Prêtez donc une attention particulière aux soft skills et aux valeurs du candidat.

5. Œuvrer vers  un objectif commun

À l’image d’une équipe sportive, une équipe en entreprise a besoin, pour réussir, de poursuivre un objectif commun. Cela constitue un des éléments fondamentaux de la cohésion de groupe. Chaque collaborateur a bien évidemment des objectifs individuels mais il faut également le partage d’un objectif par l’équipe dans son ensemble pour booster l’efficacité collective.

L'auteur
Rana Ramjaun
Responsable des contenus web chez MyConnecting, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page