fbpx
Développement personnel

Formation Écoute active et empathie

Présentiel
Présentiel
Visioformation
Visioformation
CPF
FNE
OPCO
Plan

Cette formation vous donne les clés pour accroître votre efficacité relationnelle dans les situations professionnelles. En renforçant votre empathie et votre écoute active, vous augmenterez votre capacité à bien communiquer.

Pour qui ?

Tous collaborateurs

Prérequis

Pas de prérequis spécifique

Objectifs

L’objectif final de cette formation est de renforcer sa communication par l’écoute active et l’empathie. Cet objectif se décompose en plusieurs sous-objectifs tout au long de la formation :

  • Acquérir les notions fondamentales de l’écoute active
  • Développer sa posture et ses méthodes de questionnements
  • S’approprier les techniques de reformulation
  • Développer son empathie même dans les situations de désaccord 

Programme

Formation Écoute active et empathie : 4 parcours MyLab

La Formation Écoute active et empathie vous permettra de développer votre capacité d’écouter, mieux accepter et s’ouvrir aux autres pour mieux communiquer. En développant votre empathie et votre capacité à faire attention aux autres vous favorisez un environnement propice au dialogue et instaurez un climat de confiance réciproque.

MyLab 1 – Acquérir les notions fondamentales de l’écoute active 

Objectif : Comprendre les fondements de la communication et de l’écoute active 

  • Comprendre le schéma de communication et ses composantes 
  • Identifier les avantages, inconvénients et bonnes pratiques du protocole d’écoute active 
  • Comprendre les positions de vie et leur impact dans la communication 
  • Utiliser la bonne forme d’écoute pour se synchroniser 

Outils-clés : Le protocole d’écoute active 

Training : Mise en situation contextualisée tout au long du MyLab 

MyLab 2 – Développer sa posture et ses méthodes de questionnements 

Objectif :  Savoir mener un questionnement efficace pour comprendre, ouvrir et affiner 

  • Savoir utiliser les types de questions selon les objectifs de l’échange  
  • Adopter une posture d’écoute authentique : empathie et bienveillance ; objectivité, non-jugement… 
  • Se prémunir contre les interprétations, croyances et malentendus 

Outils-clés : Les types de questions et leurs utilisations 

Training : Mise en situation contextualisée tout au long du MyLab 

MyLab 3 – S’approprier les techniques de reformulation 

Objectif :  S’approprier la métacommunication à travers les outils de reformulation 

  • Appliquer la métacommunication : l’art de communiquer sur la communication 
  • Faire usage des différentes techniques de reformulation 
  • Associer la compréhension du verbal à celle du non-verbal 
  • Savoir synthétiser pour être efficace dans sa prise de notes 

Outils-clés : La métacommunication : Kit Outil 

Training : Mise en situation contextualisée tout au long du MyLab 

MyLab 4 – Développer son empathie même dans les situations de désaccord 

Objectif :  Savoir garder l’écoute dans les situations de désaccord 

  • S’ouvrir aux besoins derrière l’émotion 
  • Maîtriser ses émotions 
  • Faire face aux émotions des autres 

Outils-clés : Les émotions 

Training : Mise en situation contextualisée tout au long du MyLab 

MyRex – Ancrer les compétences et aller plus loin 

Objectif : Revenir sur des notions clés et insuffler une démarche collaborative  

  • Remonter les problématiques et difficultés rencontrées avec l’équipe 
  • Faire suggérer et apporter les solutions opérationnelles aux problématiques  
  • Partager les succès liés aux outils et plans d‘actions déployés 
  • Retravailler des mises en situations spécifiques sur la base des besoins remontés 

Outils-clés : World-café – Mises en situation 

Évaluation MyLab : Validation des acquis du MyLab et définition du plan d’actions 

Les points forts

  • Un parcours personnalisé en distanciel ou en présentiel
  • Des outils clés et des trainings pour une application en situation réelle et un meilleur ancrage
  • MyMail pour garder le contact avec son formateur entre les séances si besoin
  • Cette formation peut se faire en suivant un parcours certifiant via France Compétences

Les formateurs

Nos formateurs sont des coachs experts certifiés

Livre blanc

Pour aller plus loin, découvrez notre livre blanc consacré au développement des soft skills

Fiche publiée le 30 janvier 23 | Mise à jour le 16 mars 23

L'ESSENTIEL

Durée
10H distanciel ou 14H présentiel

Modalités

Présentiel
Présentiel
Visioformation
Visioformation

Financement

CPF
FNE
OPCO
Plan

Accessibilité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.

Délai de lancement

Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.

Modalités d'évaluation

  • En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
  • Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
  • En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.

Certifications

France COMPETENCES
Durée
10H distanciel ou 14H présentiel

Accessibilité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.

Délai de lancement

Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.

Modalités d'évaluation

  • En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
  • Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
  • En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.

Certifications

France COMPETENCES

Ces formations peuvent vous intéresser

Soft skills

Formation Concevoir une action de formation

10H distanciel ou 14H présentiel
PrésentielVisioformation
FNE
OPCO
Plan
L’objectif final de cette formation est de créer, innover et...
Soft skills

Formation Mieux se connaitre pour mieux communiquer (DISC)

10H distanciel ou 14H présentiel
PrésentielVisioformation
CPF
FNE
OPCO
Plan
L’objectif final de cette formation est de savoir comment s’adapter...
Soft skills

Formation Manager les nouvelles générations

10H distanciel ou 14H présentiel
PrésentielVisioformation
CPF
FNE
OPCO
Plan
La formation permet d'intégrer les spécificités des générations X et...
Haut de page