15 Astuces Facebook à connaître absolument !

Digital

De la simple amitié en ligne jusqu’au marketing, il ne fait aucun doute que Facebook est devenu un réseau social à succès. En effet, avoir une page Facebook est aujourd’hui incontournable pour booster votre visibilité sur le web et communiquer auprès de vos amis, clients, prospects et partenaires. Même si nous passons une bonne part de notre vie sur Facebook, bien souvent, nous n’utilisons qu’une faible partie de ses fonctionnalités qui pourraient nous simplifier la vie. Voici donc 10 astuces Facebook à connaître absolument !

1. Créer un album partagé

Vous êtes parti en vacances avec des amis ou avez été au même événement avec des collègues, à la même conférence ? Vous pouvez créer un album commun auquel chacun pourra ajouter ses photos. Il vous suffit, pour cela, de les ajouter comme contributeurs à l’album. Voici comment faire :

  • Rendez-vous sur l’album en question et cliquez sur transformer en album partagé.
  • Ajoutez les noms des contributeurs. À noter que les personnes déjà identifiées dans l’album apparaissent automatiquement. Vous pouvez les supprimer et/ou en ajouter d’autres et les autoriser ou non à ajouter leurs amis comme contributeurs.

2. Désigner un contact légataire en cas de disparition

Vous souhaitez que le monde continue de suivre votre compte Facebook même après votre disparition ? C’est possible dans les paramètres généraux du compte (Paramètres > Général > Gestion du compte) ! Vous pouvez choisir l’option Paramètres de transformation en compte de commémoration, autorisant une autre personne à gérer votre compte en cas de disparition.

3. Contrôler les publications sur lesquelles vous êtes tagué

Pour contrôler les publications sur lesquelles vous êtes tagué, allez dans paramètres, journal et identification, cochez Activer à la question Examiner les publications dans lesquelles vos amis vous identifient avant qu’elles n’apparaissent sur votre journal ?

4. Stopper la lecture automatique des vidéos

Si vous souhaitez arrêter la lecture automatique des vidéos, allez dans la section vidéo des paramètres, et spécifiez « Non » pour l’option « Lecture auto des vidéos ». Attention, il faut répéter l’opération sur votre application mobile (Paramètres > Lecture automatique).

5. Sauvegarder des vidéos

Vous venez de tomber sur un documentaire intéressant ou sur une recette que vous voulez tester mais vous n’avez pas le temps de la regarder en entier tout de suite ? Pas de souci, Facebook vous permet d’enregistrer des publications ou même de créer des collections pour les regarder plus tard. Voici comment faire :

  • Cliquez en haut à droite de la publication que vous souhaitez sauvegarder
  • Sélectionnez l’option Enregistrer la vidéo

6. Paramétrer vos notifications

Une des astuces pour gagner du temps sur Facebook concerne le paramétrage des notifications. En effet, de nombreuses options sont disponibles comme, par exemple, la désactivation des notifications des groupes ou encore, la désactivation des notifications par e-mails pour que Facebook arrête de vous envoyer un courrier pour tout et n’importe quoi. Voici comment faire pour paramétrer vos notifications :

  • Sélectionnez Paramètres
  • Cliquez sur Notifications, dans la colonne à gauche
  • Cliquez sur Modifier dans la rubrique Sur Facebook/ E-Mail/ Bureau et Mobile/ Texto.

7. Activer le Dark Mode

Il existe une option Dark Mode, ou Mode Sombre sur Instagram mais aussi sur Facebook. Il s’agit d’une fonctionnalité qui permet d’appliquer une interface noire à une application ou un navigateur. L’option Dark Mode est une des astuces utiles permettant de reposer les yeux afin d’éviter une trop grande fatigue oculaire.

Pour activer cette option sur mobile, notamment sur Messenger, cliquez en haut à gauche à côté de Discussions sur votre photo de profil et activez le Mode Sombre.

Sur ordinateur, il faut également cliquer sur votre photo de profil en haut à droite pour activer le Dark Mode.

8. Télécharger une copie de vos données

Vous souhaitez connaître toutes vos données personnelles recueillies par le Facebook ? Il existe une option qui vous permet de télécharger ces informations pour en prendre connaissance et éventuellement supprimer votre profil. Vous y trouverez absolument tout, de vos conversations à vos messages vocaux.

Pour cela, dans les Paramètres de votre compte, choisissez l’option Télécharger une copie de vos données sur Facebook, puis Créer mon archive. La saisie de votre mot de passe est alors nécessaire. Puis, faites un dernier clic sur Créer mon archive.

9. Empêcher les autres d’identifier votre page dans une publication

Cela vous dérange que l’on identifie votre page dans des photos/vidéos ? C’est possible d’empêcher cela dans Paramètres > Général > Identifications de cette Page, décochez « Autoriser les personnes et les autres Pages à identifier {votre-page} » avant d’enregistrer votre modification.

10. Vérifier que votre compte n’est pas piraté

Si vous voulez vérifier que votre compte n’est pas piraté et que vous souhaitez vérifier les dernières connexions qui ont été effectuées depuis votre compte, c’est simple ! Rentrez dans Paramètres, puis dans Sécurité et connexion. Vous trouverez une liste des derniers appareils et lieux depuis lesquels on s’est connecté à votre compte Facebook.

11. Découvrir les messages que Facebook cache

Facebook classe les messages en deux catégories : Messages et Autre. Si vous n’avez pas encore vérifié dans Autre, jetez-y un œil, vous y trouverez peut être des messages intéressants.

12. Astuces : Désactiver le statut en ligne sur Facebook

Que vous soyez connecté sur mobile ou ordinateur, vous pouvez désactiver le statut en ligne (la boule verte de Messenger).

Sur ordinateur, allez sur la petite roulette au niveau de la liste de vos amis connectés et sélectionnez Désactiver le statut En ligne.

Sur mobile, allez sur Messenger, cliquez en haut à gauche à côté de Discussions sur votre photo de profil et désactivez le statut En ligne.

13. Voir qui a refusé vos demandes d’amis

Il y a des gens qui n’ont certainement jamais accepté votre demande d’amitié. Vous souhaitez découvrir qui sont ceux qui ont refusé vos demandes d’amis ? Rendez-vous votre profil au niveau de votre liste d’amis. Cliquez sur Retrouver des amis, puis afficher les invitations envoyées.  

14. Commenter un post sans recevoir les notifications des autres commentaires

Vous souhaitez commenter sur le statut ou la photo d’un ami mais vous savez qu’il y aura 50 autres personnes qui vont également commenter dessus et vous ne souhaitez pas recevoir autant de notifications ? Cliquez sur les trois petits points dans le coin en haut à droite de la publication. Ensuite, cliquez sur Désactiver les notifications pour cette publication.

15. Faire des vidéos en Live

À l’heure de la connexion perpétuelle, la vidéo est un levier de communication incontournable. Dans cette situation, le Facebook Live est une réelle opportunité. Il s’agit d’une des astuces à connaître pour diffuser un contenu unique mais également d’interagir avec vos fans qui posent des questions en temps réel. Cela suscite plus d’engagement !

Astuces Bonus : Publier du contenu engageant sur Facebook

Parmi les astuces Facebook pour avoir plus de fans, vous pouvez publier sur votre page Facebook du contenu à forte valeur ajoutée. Un contenu à forte valeur ajoutée est un contenu qui doit répondre au moins à l’une des vocations suivantes : divertir, informer, solutionner, éduquer. Il vous faudra être patient et publier des contenus qui suscitent l’intérêt et qui donnent envie d’en savoir plus sur vous. Ces contenus engageants seront aimés, commentés et partagés sur le réseau social. N’oubliez pas également de répondre à vos fans !

Formation Facebook 100 % personnalisée

Déjà utilisateur ou pas, profitez du formidable potentiel de Facebook. De très nombreux professionnels n’ont pas encore saisi le potentiel de Facebook. Que vous soyez débutant ou déjà l’un des 1,7 millard d’utilisateurs quotidien, tirez profit de cette longueur d’avance grâce à notre Formation Facebook.

Votre parcours personnalisé vous permet une compréhension simple et rapide des fonctionnalités. En vous formant sur votre ordinateur et votre compte Facebook, votre formateur expert vous fait gagner un temps. Il vous guide, vous appliquez et donc vous mémorisez. Construite autour de vos besoins, cette expérience Facebook avec MyConnecting est simple, rapide et agréable : s’inscrire, gérer son profil, comprendre les nouveautés Facebook, astuces Facebook, comment créer une boutique Facebook, comment communiquer professionnellement, marketer, gérer une communauté, gérer une e-réputation… Facebook n’aura plus de secret pour vous !

GRATUIT : LIVRE BLANC POUR TOUT SAVOIR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Lire aussi :

>> Pour en savoir plus sur notre formation Facebook, contactez-nous !

L'auteur
Rana Ramjaun
Responsable des contenus web chez MyConnecting, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page