Vidéo : Les avantages du digital learning

Pédagogie

Avantages Digital Learning : Ces derniers temps, le monde de la formation professionnelle est en pleine mutation ; le projet de loi sur la réforme de la formation est en plein examen de la part du Parlement depuis le 27 avril dernier. La réforme veut permettre un recours de la formation plus simple et pour tous. Et justement le digital va dans ce sens ; en effet, les MOOC, par exemple, compteront dorénavant comme des formations. Mais attention : le digital ne déshumanise pas la formation. Au contraire, les formateurs sont encore plus à l’écoute de vos besoins et l’humain est au cœur de la pédagogie.

De plus en plus d’apprenants font le choix de la formation digitale, et non plus en face à face physique avec un formateur. Certains pourraient y être réticents, mais voici une liste d’avantages à la formation digitale, qui prouvent en quoi elle peut être très intéressante voire recommandée pour les entreprises et leurs collaborateurs.

La personnalisation des formations

Vos collaborateurs n’ayant pas tous les mêmes besoins, faites le choix de la formation digitale et permettez-leur ainsi d’ajuster leur apprentissage en fonction de leurs objectifs pédagogiques et leurs besoins. Un programme personnalisé permet de faire progresser chaque individu, en prenant en compte ses forces et ses faiblesses, ses goûts et ses hobbies. Parce que nous sommes tous différents, nous devons tous bénéficier d’un apprentissage adapté.

Digital Learning : Un format propice à l’efficacité pédagogique

Grâce à des sections courtes et fréquentes plutôt que des séances longues et ponctuelles, les apprenants bénéficient d’un apprentissage optimal. Les neurosciences ont prouvé plus d’une fois qu’un format court et fréquent se révèle être le format le plus efficace pour apprendre. Ainsi, nous optimisons l’apprentissage afin qu’il soit le plus utile et le plus efficace pour l’apprenant.

Digital Learning : Des supports de formation durables

Grâce à la magie d’Internet, les supports de formation sont facilement mis à jour, modifiables, actualisables et suivent l’actualité. Car aujourd’hui où le digital nous entoure, il est important de rester connecté. La formation digitale permet ainsi tous ces avantages, en plus de pouvoir retrouver ses cours n’importe où n’importe quand, ce qui représente un avantage considérable lorsqu’on est dans la vie active.

Soyez flexibles

La vie d’entreprise étant faite d’imprévus, mieux vaut s’éviter des complications inutiles si l’on en a la possibilité ; ainsi, adapter vos formations en ligne selon les créneaux libres de vos apprenants représente un vrai gain de temps. Connaissez-vous le blended-learning ? il s’agit d’un format d’apprentissage incluant plusieurs formats différents : l’e-learning (vidéo, téléphone etc.), et le présentiel. Cela permet de mélanger les modes d’apprentissage à sa guise pour obtenir le planning le plus optimal possible.

Moins de logistique, plus de progrès

Entre les réservations de salle, les déplacements de salariés ou encore les problèmes de transports ou de logement… la logistique est souvent tellement complexe qu’elle finit par prendre le pas sur l’objectif-même de la formation, et démotive totalement les apprenants. La formation digitale vous permet donc de contourner ces problèmes et de vous concentrer pleinement sur l’objectif de faire une formation : apprendre et s’améliorer.

Digital Learning : Analysez plus facilement vos résultats

Grâce à la personnalisation et au « tracking », l’analyse de data informatiques, il est très simple d’analyser vos résultats de formations et de vous donner un aperçu fiable de vos progrès. Par exemple, chez MyConnecting, votre espace apprenant vous permet de visualiser très facilement vos progrès, avec le taux d’avancement de vos cours, les cours restants, vos résultats de tests etc. Quoi de plus motivant que de constater le fruit de ses efforts.

Une économie de temps et d’argent

De façon générale, les formations en présentiel demandent souvent des frais de déplacement, de logement etc. Mais avec le digital, ces frais disparaissent complètement ! Sans parler du remboursement opéré grâce aux OPCA. Alors profitez de formations de qualité partout dans le monde, sans même bouger de votre bureau.

Si vous souhaitez vous aussi profiter du digital pour bénéficier de nos formations, n’hésitez pas à nous contacter et nous vous accompagnerons jusque dans la création de votre dossier CPF.

GRATUIT : LIVRE BLANC SUR L’EFFICACITÉ DE LA FORMATION À DISTANCE

>> Je me lance dans la formation digitale !

L'auteur
annegabrielle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page