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OpenOffice : tout savoir sur la suite bureautique d’Apache

Divers

Microsoft a longtemps dominé le marché des suites bureautiques, mais ces dernières années, le mouvement open source a fait des percées significatives contre le géant US. L’un des produits open source les plus aboutis est OpenOffice. C’est la première suite open source de logiciels bureautiques. Développé à l’origine par Sun Microsystems, OpenOffice a connu plusieurs révisions et plusieurs propriétaires.

C’est le résultat de plus de vingt ans d’ingénierie logicielle, conçu dès le départ comme une suite unique, cohérente et entièrement gratuite. Un processus de développement open source signifie que tout le monde peut signaler les erreurs, demander de nouvelles fonctionnalités ou améliorer le logiciel. Le résultat : Apache OpenOffice répond précisément aux attentes des ses utilisateurs.

Qu’est-ce que OpenOffice ?

Openoffice

Apache OpenOffice est une suite bureautique open source qui comprend des logiciels de traitement de texte, tableur, de présentations, de bases de données, etc. Elle est disponible dans de nombreuses langues et compatible avec les systèmes d’exploitation les plus courants.

OpenOffice est d’abord le fruit d’une initiative de l’entreprise américaine Sun Microsystems, lancée en 2000, avec pour ambition de proposer une alternative libre et gratuite à la suite bureautique de Microsoft Office. Rachetée par Oracle en 2009, le projet stagne et connait quelques mois chaotiques. Finalement, Oracle se retire en 2011 et c’est la fondation Apache qui l’a repris.

OpenOffice vs LibreOffice

LibreOffice et Apache OpenOffice sont tous deux issus d’une plate-forme commune, OpenOffice.org. Les deux logiciels font leur chemin indépendamment de l’autre et chacun publie de nouvelles versions de leur suite bureautique.

La Fondation Apache Software maintient la version d’Apache OpenOffice. Elle est exploitée et détenue sous l’égide d’Apache et sa licence est une marque déposée.

LibreOffice, se développe rapidement et publie fréquemment de nouvelles versions.

Quels sont les logiciels disponibles dans OpenOffice ?

La suite bureautique libre dispose de logiciels similaires à Office365 de Microsoft et qui plus est compatibles. En effet, que ce soit pour le logiciel de traitement de texte, le tableur ou encore le logiciel diaporama de présentation, Open office permet à la fois de créer des fichiers sous format Open Document et d’importer des fichiers aux formats Microsoft 365. Les logiciels que l’on peut retrouver dans la suite bureautique d’Apache :

  • Writer, un outil de traitement de texte similaire à Microsoft Word.
  • Calc, tableur similaire à Microsoft Excel
  • Impress, logiciel diaporama de présentation similaire à PowerPoint
  • Draw, un module de dessin similaire à Publisher,
  • Base, création et gestion de bases de données similaire à Access,
  • Math, un éditeur d’équations mathématiques.  

Est-ce que Open Office est gratuit ?

La réponse est oui ! La suite bureautique est entièrement gratuite : pas de version premium ni aucune formule d’abonnement. Il n’y a pas non plus de publicités et elle est fournie en licence open source (libre). À noter également que toutes les extensions sont également gratuites.

OpenOffice Android et Mac iOS

Pour l’instant, Apache ne propose aucune solution (officielle) pour les appareils opérant sous Android et iOS. On retrouve néanmoins des versions qui ont été partagées par certains développeurs qui les ont rendus disponibles sur l’App Store et Google play mais souvent en version payante. Il faut quand même être prudent lorsqu’on décide de télécharger ces applis car certaines se contentent que de lire les fichiers sans les options pour les éditer.

Zoom sur OpenOffice Writer

OpenOffice Writer est un logiciel de traitement de texte comme Microsoft Word, l’outil le plus connu en la matière.

S’il prend en charge de nombreuses fonctions de base telles que la vérification orthographique et les styles de police personnalisés, Writer comprend également des outils avancés tels que des macros, des signets, des fonctions mathématiques, une galerie d’images intégrée et des raccourcis clavier.

Quels sont les plus de Writer ?

  • Prend en charge un large éventail de formats de fichiers
  • Peut utiliser des extensions et des modèles
  • Formatage de base et avancé
  • Permet de vérifier l’orthographe en direct pendant que vous tapez
  • Option portable disponible

Qu’est-ce que OpenOffice Calc ?

OpenOffice Calc est le composant tableur de la suite bureautique d’Apache. Le logiciel possède un grand nombre de fonctionnalités identiques à Microsoft Excel. Calc offre des avantages uniques, tels que la prise en charge de la création de macros et une fonction de vérification orthographique automatique.

De plus, Open Office Calc permet de détacher différents ensembles d’outils de la fenêtre principale du programme afin d’offrir plus d’espace de travail tout en proposant des tonnes de fonctionnalités utiles.

Le gestionnaire d’extensions vous permet d’ajouter à des fonctionnalités qui ne sont pas incluses dans le programme par défaut, ce qui est une autre façon de personnaliser le programme à votre goût.

Pourquoi utiliser OpenOffice ?

C’est gratuit !

Apache OpenOffice est gratuit. Les petites entreprises qui recherchent une suite de bureautique de calibre professionnel peuvent trouver en OpenOffice une bonne alternative aux autres options. De plus, vous pouvez utiliser le logiciel dans n’importe quel but – commercial, domestique, éducatif, administration publique. Vous pouvez également l’installer sur autant d’ordinateurs que vous le souhaitez.

Facilité d’adaptation

C’est facile à apprendre. Si vous utilisez déjà un autre logiciel de bureautique, vous vous approprierez OpenOffice assez facilement. Et si vous avez déjà des fichiers provenant d’un autre progiciel de bureautique, OpenOffice les lira probablement sans difficulté.

Personnalisation

En outre, votre équipe informatique peut personnaliser le code source libre d’OO pour répondre aux besoins particuliers de votre entreprise, l’améliorer ou l’utiliser pour créer quelque chose de complètement nouveau.

L'auteur
Rana Ramjaun
Responsable des contenus web chez MyConnecting, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

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