Pourquoi passer une certification après la formation ?

Pédagogie

Vous pensez être un as des publications assistées par ordinateur ? Vous voulez monter en compétences en anglais ou dans la maîtrise des outils bureautiques ? Pourquoi ne pas mettre suivre une formation certifiante et ainsi mettre en valeur vos compétences grâce à une certification (ou plusieurs) qui va en outre vous permettre d’attester de vos connaissances tout en boostant votre CV ?

Le monde du travail est en proie aux changements depuis quelques années. Nous vivons à l’ère du digital et notre rapport à notre métier change. Cette métamorphose fait qu’une formation continue est plus que jamais nécessaire pour se maintenir dans son emploi, changer de voie professionnelle pour ceux qui le désirent ou pour évoluer vers des postes plus importants. Dans ce contexte, pouvoir présenter une attestation de ses compétences et de son expertise constitue une vraie valeur ajoutée pour sa carrière professionnelle. La certification donne de la crédibilité à une personne auprès de ses employeurs, ses pairs et les clients (le cas échéant), et aide également les industries dans leur ensemble à définir et à maintenir des normes de qualité.

Cependant, sans mises à jour régulières, les certifications deviendraient obsolètes et finalement inutiles. Au fur et à mesure que les technologies et les manières de travailler évoluent, les compétences et l’expérience de chacun doivent évoluer.

Aujourd’hui, grâce au Compte personnel de formation (CPF), un collaborateur peut voir sa formation être prise en charge totalement. Encore une bonne raison de se lancer, sachant qu’il n’y a pas d’échec quand on passe une certification ; elle atteste juste du niveau d’une personne après sa formation.

Gratuit : Découvrez notre Accompagnement CPF



Qu’est-ce qu’une certification professionnelle ?

La certification professionnelle, en se référant au dictionnaire, est l’assurance donnée par un écrit d’un niveau de connaissances dans un domaine donné et à ce titre on retrouve les certificats attribués à l’issue de cursus de formation. Ainsi, selon l’article L. 6113-1 du Code du Travail créé par la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, « les certifications professionnelles enregistrées au RNCP permettent une validation des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles. Elles sont définies notamment par :

  • Un référentiel d’activités qui décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés
  • Un référentiel de compétences qui identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui en découlent
  • Un référentiel d’évaluation qui définit les critères et les modalités d’évaluation des acquis

Les certifications professionnelles sont classées par niveau de qualification et domaine d’activité. Elles sont constituées de blocs de compétences, ensembles homogènes et cohérents de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées.

Questions à considérer avant de s’engager dans une formation certifiante ?

  • Quelles nouvelles compétences dois-je acquérir ? La formation certifiante conduira-t-elle à l’acquisition de ces compétences ?
  • Que pourrai-je faire après avoir obtenu le certificat ?
  • Comment le fait de gagner ce certificat sera-t-il avantageux pour moi, mon employeur ou mes clients ?
  • Le contenu du programme est-il validé par des experts ?
  • Comment mes nouvelles compétences et connaissances seront-elles évaluées pour obtenir le certificat ?
  • Quelles organisations reconnaissent le certificat ?
  • Dois-je obtenir une certification professionnelle?

Certification : tout BÉNEF pour l’entreprise !

Des études menées par diverses organisations – dont Microsoft, IDC, CompTIA et Novell – ont montré que les employés possédant une certification professionnelle sont plus productifs. En effet, les certifications préparent mieux les travailleurs à relever les défis quotidiens et à tirer le meilleur parti des nouvelles technologies. Ceux qui sont certifiés dans une application logicielle, par exemple, peuvent utiliser davantage les fonctionnalités avancées du programme. Les employés certifiés travaillent souvent plus efficacement que leurs collègues non certifiés, et leur présence peut contribuer à améliorer la productivité des projets d’équipe.

Augmenter son employabilité

si vous êtes sur le marché du travail ou envisagez un changement, les certifications peuvent vous donner un avantage pendant le processus d’embauche et vous aider à vous démarquer sur un marché concurrentiel. Selon un sondage réalisé par HR.com, « 100 pour cent des répondants ont convenu que les certifications dans le métier ou le secteur d’activité pour lequel ils veulent être engagé l’industrie procurent un avantage considérable pendant le processus d’embauche et dans le placement interne des employés. Les certifications confèrent un statut à ceux qui ont prouvé leurs connaissances et donnent aux employeurs une norme de référence pour mesurer la valeur d’un candidat ».

Gagnez en sérénité

En maîtrisant tous les aspects de son poste et notamment les outils informatiques, les collaborateurs sont plus sereins dans leur travail. Le stress généré quand on a pas toutes les compétences ou qu l’on soit pas à l’aise avec certains outils est un facteur de démotivation au travail. Grâce à une formation certifiante durant laquelle vous aurez maîtrisé ou acquis de nouvelles compétences, vous allez pouvoir travailler en toute sérénité. Les gains de temps, de productivité, d’efficacité et de performance que vous gagnés après avoir suivi des formations contribuent à ce sentiment de tranquillité d’esprit. Une certification c’est aussi avoir un fort sentiment de compétences ce qui naturellement apporte de la sérénité à un collaborateur en entreprise.

Booster son parcours professionnel

Le choix d’une formation certifiante vous offre la garantie de repartir avec un titre professionnel, reconnu par l’État. En outre, la validation de votre formation et vos compétences vous permet d’être reconnu par la profession. Vous aurez non seulement la confiance de votre employeur mais également cela inspirera confiance aux futurs recruteurs et ainsi augmentera votre employabilité. Que ce soit au sein de votre entreprise ou d’une autre, vos perspectives d’évolution se verront décupler grâce à vos montées en compétences.

Vous l’aurez compris, lorsque vous faites le choix d’entamer une formation professionnelle, optez pour les formations qui débouchent sur une certification reconnue par l’État et à fortiori par toute la profession. En plus des bénéfices de montées en compétences et de valorisation en interne, la certification représente une vraie protection dans votre parcours professionnelle.

MyConnecting vous offre des formations sur-mesure, individualisées et en situation de travail et qui sont sanctionnées par une certification CPF. Ainsi, les collaborateurs peuvent mobiliser leur compte CPF pour solliciter des formations. Nous les accompagnons à la fois dans les démarches administratives et tout au long de la formation.

Gratuit : Découvrez notre Accompagnement CPF

>> Pour en savoir plus sur nos formations éligibles au CPF, contactez-nous !

L'auteur
Rana Ramjaun
Responsable des contenus web chez MyConnecting, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page