fbpx

Rentrée professionnelle : 5 conseils pour la réussir

Divers

Ah la rentrée ! Pas toujours facile de reprendre le travail après une période de vacances. Une semaine ou deux à explorer de nouvelles villes ou à se détendre dans un hamac sur la plage sans rien faire, le retour à la réalité n’est pas toujours évident. Fini les cocktails sur la plage, les randonnées, la farniente… et place aux mails, dossiers, réunions…

Ainsi, reprendre le rythme du travail n’est pas toujours chose facile. Pour retourner au travail du bon pied et redoubler d’efficacité professionnelle, il est important de capitaliser sur la sérénité acquise durant les vacances. Voici nos meilleurs conseils à adopter pour effectuer une rentrée en douceur !

Le syndrome post-vacances

Également connu sous le nom de « déprime post-vacances », ce syndrome se traduit par une baisse de moral et d’énergie, du mal à retrouver le sommeil et une petite déprime à l’idée de reprendre le chemin du bureau. Normalement, elle apparaît lorsque, après une période de repos, la personne n’est pas en mesure de reprendre et de répondre à toutes les tâches de sa vie quotidienne ou de son activité professionnelle.

Pour effectuer une rentrée en douceur et combattre le coup de cafard du retour des vacances, nous vous proposons ces quelques conseils.

1. Préparer ses prochaines vacances !

Pour vous aider à garder le sourire, retrouver votre motivation et occuper votre esprit par des pensées positives, songez à vos prochaines vacances.  Les experts soulignent que les émotions positives suscitées par les vacances sont autant dues au fait de les vivre que dans leur anticipation et préparation. Que vous les prévoyiez dans 3 mois, 6 mois ou un an, penser à votre futur break est un excellent moyen d’atténuer ce blues post-vacances d’été.

2. Réappropriez-vous votre espace de travail

La QVT joue un grand rôle sur votre rendement professionnel. Au retour des vacances, vous avez changé d’esprit. Il est donc conseillé de reprendre contact avec votre environnement, de vous réapproprier l’espace dans lequel vous évoluez au quotidien. Pour faciliter ce temps de réadaptation, vous pouvez :

  • Réorganiser votre bureau
  • Optimiser le confort
  • Trouver d’autres moyens de rangement pour vos dossiers
  • Miser sur des éléments pour booster votre inspiration : parfums, images, décorations, entre autres.

3. Ne vous jetez pas sur tous les tâches

Le rattrapage de deux semaines de travail ne se fait pas instantanément ! Efforcez-vous plutôt de hiérarchiser vos tâches et de vous fixer des objectifs réalistes. Ne rentrez pas chez vous le premier soir en ayant l’impression d’avoir déjà besoin de nouvelles vacances !

Souvent, le sentiment d’être dépassé par les événements est dû au fait que l’on ne sait pas par où commencer. Créez une liste de choses à faire pour votre premier jour de rentrée, en prévoyant du temps pour rattraper les courriels et répondre aux messages urgents. Dressez une liste de tâches en fonction de leur priorité et fixez des objectifs réalisables pour les mener à bien.

4. Triez votre boîte mail

Souvent, rien que la vue d’un nombre incalculable de mails non lus dans la boîte de réception peut nous donner un coup de blues. Il faut juste se poser et faire le tri. Certains e-mails dans votre boîte de réception nécessiteront probablement une attention immédiate. Pour d’autres, une action est peut-être nécessaire, mais elle peut attendre plus tard. D’autres encore, presque certainement, ne sont que des courriels informatifs qui ne nécessitent aucune action mais que vous devrez peut-être examiner à un moment donné. Et bien sûr, il y en a certainement beaucoup qui ne nécessitent aucune action. Dès que vous le pouvez, réduisez la taille de votre boîte de réception en triant vos e-mails – peut-être en les organisant dans des dossiers qui représentent l’action que vous devez (ou ne devez pas) entreprendre.

5. Bien organiser sa reprise

Pour effectuer une rentrée professionnelle en douceur et pour que cela ne rime pas avec stress, privilégiez une reprise tranquille au bureau en vous octroyant des moments de pause dans la journée. Faites une to-do list pour pas vous laisser déborder en faisant attention à ne pas la surcharger. La journée de rentrée doit être une de transition qui prépare à bien se remettre efficacement dans le travail qui vous attend.

Ne négligez pas les activités en dehors du travail. Consacrez du temps à des activités qui vous font plaisir comme le sport, la lecture, le cinéma, les sorties entre amis… Cela vous permettra de décompresser après le boulot et surtout de ne pas vous focaliser sur votre activité professionnelle. 

L'auteur
Rana Ramjaun
Responsable des contenus web chez MyConnecting, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Haut de page