Comment retrouver sa motivation au travail ?

Soft skills

Vous essayez coûte que coûte d’avancer dans votre travail, en vain ? Vous manquez d’efficacité professionnelle et de motivation au travail ? Manque d’énergie, manque de concentration, anxiété, ennui… En effet, le bore-out est de plus en plus au cœur de l’actualité et il n’est pas toujours facile de retrouver la motivation de travailler. Mais quelques conseils peuvent vous aider à retrouver la motivation au travail.

1. Se fixer des objectifs

Se fixer des objectifs à court et à long terme, vous permettra de vous motiver au travail. Vous recherchez une promotion au travail ? Vous voulez une augmentation ? Prenez sur vous et fixez-vous l’objectif de demander à revoir votre poste ou votre paie. Vous pouvez aussi vous investir plus en créant de nouveaux projets, comme un projet de formation ou en endossant d’autres responsabilités.

2. Prendre du recul

Pour retrouver de la motivation au travail, il est important de se poser des questions sur ce qui va et sur ce qui ne va pas pour trouver des solutions. Prenez du recul pour voir les choses de façon positive. Identifiez quelles peuvent être les causes de votre démotivation au travail : ce travail vous convient-il ? Y a-t-il un problème d’organisation au sein de l’entreprise ? Les collègues vous contrarient ? Travaillez sur votre développement personnel, identifiez les ressources et élaborez des stratégies.

3. Prendre soin de soi

Souvent, le manque de motivation est lié à un manque de repos ou de forme physique. Effectivement, pour être bien dans ses baskets au travail, il est important de bien dormir la veille et de pratiquer du sport pour être bien dans sa peau. De ce fait, vous serez moins fatigué et plus motivé. Pour cela, vous pouvez consulter un médecin qui vous aidera à améliorer votre hygiène de vie.

4. S’entourer de personnes positives

Que ce soit dans la vie professionnelle ou privée, il est primordial de s’entourer d’ondes positives. Ne vous entourez pas des personnes qui vous tirent vers le bas et vous empêchent d’avancer. Ces personnes-ci peuvent avoir une influence négative sur votre vie. En effet, la perte de motivation est souvent passagère mais si elle est entourée de négativité, elle peut vite se transformer en dépression ou en burn-out. D’un autre côté, les personnes positives qui vous entourent vont vous aider à vous rebooster et à vous donner envie de vous investir.

5. S’auto-récompenser

Rien ne vaut l’astuce du bâton et de la carotte pour retrouver la motivation au travail. Pour vous encourager de terminer une mission difficile avant de rentrer chez vous. Vous pouvez vous auto-récompenser avec une friandise, une sortie, entre autres. De plus, vous pouvez vous mettre à méditer ou à partager une pause déjeuner avec des vos collègues.

Formation Soft Skills

Grâce à notre offre de Formation MySoft, la Formation Soft Skills à distance, vous monterez en compétences. Grâce à notre Formation en efficacité professionnelle notamment, vous apprendrez à tirer profit de vos compétences et vos expériences pour booster votre carrière afin d’atteindre tous vos objectifs. Suivre cette formation vous permettra de développer vos compétences à l’aide de la formation sur la gestion du temps et des priorités, d’une organisation personnelle, d’une affirmation de soi, entre autres. À l’issue de cette formation, vous serez capable d’être plus efficace dans la réalisation et la gestion de vos tâches quotidiennes.

GRATUIT : LE LIVRE BLANC SUR LES SOFT SKILLS

>> Pour découvrir nos formations soft skills, contactez-nous !

L'auteur
Rana Ramjaun
Responsable des contenus web chez MyConnecting, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page