Comment organiser le télétravail avec Microsoft Teams ?

Covid

Aujourd’hui, le télétravail est vital pour toutes les entreprises. Afin de permettre aux salariés de continuer à travailler efficacement à distance, Microsoft met à disposition GRATUITEMENT la plateforme Teams pendant 6 mois ! Gérez tous vos projets de télétravail efficacement et rapidement avec Microsoft Teams !

Chez MyConnecting, nous nous appuyons sur les diverses fonctionnalités de Microsoft Teams pour plus d’efficacité en télétravail :

  • Chats
  • Appels vidéo
  • Enregistrement des réunions

Nous sommes conscients que Microsoft Teams figure parmi les Top outils télétravail pour organiser des réunions à distance efficaces. Nous mettons donc à votre disposition une Formation Teams, 100 % personnalisée pour collaborer et communiquer efficacement.

Organisez le télétravail avec Microsoft Teams

Voici nos conseils pour vous familiariser avec Microsoft Teams.

1. Communiquez avec vos collègues

La communication est la clé de la réussite en télétravail. En télétravail, le salarié doit rester en contact avec son manager et avec le reste de son équipe. Assurez-vous d’interagir avec vos collègues régulièrement comme vous le feriez au bureau.

Utilisez les conversations de Microsoft Teams pour échanger avec un ou plusieurs collaborateurs. Dans ce format de conversation « chat » privilégiez au maximum les échanges courts et concis. Les conversations Teams vous permettent également de partager facilement des pièces-jointes ou de planifier une réunion rapidement. Plus besoin d’échanger avec des emails ou de devoir vérifier sa boîte de réception à longueur de journée.

2. Privilégiez les réunions en ligne

Le télétravail avec Microsoft Teams c’est aussi pouvoir organiser des réunions à distance efficaces et cela depuis n’importe quel appareil (PC, Smartphone, Tablette, Web…).

Utilisez donc la fonction d’Appels pour créer des salles de réunions virtuelles et passer des appels individuels ou de groupe. Durant ces appels vidéos, vous pourrez :

3. Enregistrez vos réunions

Il peut arriver que les participants de votre réunion ne soient pas disponibles. Utilisez donc la fonction d’enregistrement intégrée dans Teams, pour créer un enregistrement vidéo. Ainsi, l’ensemble des participants de votre réunion pourra le visionner plus tard.

4. Appliquez le statut « Ne pas déranger »

Vous êtes en pleine concentration et vous ne voulez absolument pas être dérangé. Dans Teams, appliquez le statut « Ne pas déranger » pour couper automatiquement les alertes et messages entrants. Maintenez ainsi votre concentration.

5. Prenez des pauses

Il est plus qu’important de prendre des pauses pendant le télétravail avec Microsoft Teams. Cela aide à éviter la surcharge et le télétravail burn-out.

Profitez-en pour lire un article, boire un café, manger… Pour être certain que vous ne serez pas dérangé pendant ce moment, suffit juste de modifier votre statut actuel en « Apparaître absent ».

6. Télétravail avec Teams : Organisez un cafe-visio

Lors de notre webinaire sur les clés du télétravail, l’experte Claire Jounot, Formatrice Coach certifiée est intervenue sur les conseils pour garder les liens avec ses collègues. Elle nous a expliqué le concept du « Café Visio ». Sur Microsoft Teams, organisez des cafés visio, créez des moments informels avec vos collègues. Calez-vous une plage horaire de 30 minutes, prenez un café ensemble à distance et passez un moment de détente.

7. Télétravail avec Teams : Amusez-vous !

Le télétravail avec Teams c’est aussi savoir prendre du bon temps et de rigoler un peu avec l’arrière-plan Teams ou des fonctions gifs intégrés et stickers. Ajoutez du fun à votre conversation. Créez des chaines de discussions plus ou moins informelles sur les sujets de votre choix. Ensemble, instaurez une bonne ambiance de télétravail.

Formation Teams

Vous n’utilisez pas encore Microsoft Teams ? Au vu des récents événements liés à la propagation du COVID19, il serait judicieux de s’y mettre pour assurer la continuité de votre entreprise ou pour communiquer efficacement et rapidement entre collègues. De plus, avec la période de mois d’essai qui est gratuit, c’est une bonne occasion de tester la plateforme Teams.

Besoin d’aide pour tirer profit de l’outil Teams ? Nos experts vous accompagnent afin de mettre en œuvre le plein potentiel de Microsoft Teams. Chez MyConnecting, nous proposons une Formation Teams 100 % personnalisée, pour l’adoption et le déploiement de la plateforme collaborative et de visioconférence Microsoft Teams pour facilement, chatter, se rencontrer, passer des appels et de collaborer en tout lieu et en temps réel à distance. De plus, votre formateur vous livrera les meilleurs trucs et astuces Teams, et parmi ces astuces Teams, vous retrouverez les raccourcis clavier Teams pour gagner du temps !

GRATUIT : LIVRE BLANC SUR MICROSOFT TEAMS

>> Pour découvrir nos formations Teams, contactez-nous !

L'auteur
Rana Ramjaun
Responsable des contenus web chez MyConnecting, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page