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QVCT / RSE

Formation Bien-être et prévention des Risques Psycho-sociaux

Présentiel
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Visioformation
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FNE
OPCO
Plan

Cette formation permet de mieux comprendre les sources et les mécanismes de la souffrance au travail ainsi que les leviers et outils pour prévenir et agir face aux risques psycho-sociaux.

Pour qui ?

Toutes fonctions

Prérequis

Pas de prérequis spécifique

Objectifs

L’objectif final de cette formation est de prévenir et agir efficacement face aux risques psycho-sociaux. Cet objectif se décompose en plusieurs sous-objectifs tout au long de la formation :

  • Comprendre les enjeux des risques psychosociaux
  • Détecter les situations de risques chez soi
  • Prévenir la souffrance au travail
  • Maîtriser les risques grâce à la gestion du stress 

Programme

Formation Bien-être et prévention des Risques Psycho-sociaux : 4 parcours MyLab

La Formation Bien-être et prévention des Risques Psycho-sociaux permet aux managers et autres responsables des ressources humaines de mieux comprendre les causes de la souffrance au travail. Elle permet aussi de connaître les leviers à activer et les outils pour agir sur les causes et les pratiques pour améliorer le bien-être au travail, qui demeure une source d’attractivité et de motivation.

MyLab 1 – Comprendre les enjeux des risques psycho-sociaux 

Objectif : Identifier et appréhender les enjeux des risques psycho-sociaux 

  • Comprendre la définition et les facteurs des risques psycho-sociaux 
  • Identifier les conséquences sur le bien-être individuel et organisationnel 
  • Appréhender les enjeux humains, économiques, juridiques, et médiatiques 
  • Connaître les devoirs et droits de l’employeur et des salariés 

Outils-clés : Les niveaux de prévention 

Training : Mise en situation contextualisée tout au long du MyLab 

MyLab 2 – Détecter les situations de risques chez soi 

Objectif :  Repérer les facteurs de risques chez soi 

  • Prendre conscience d’une situation de risque dans sa vie professionnelle  
  • Détecter les signes avant-coureurs 

Outils-clés : Les 4 points de tension des RPS 

Training : Mise en situation contextualisée tout au long du MyLab 

MyLab 3 –  Prévenir la souffrance au travail 

Objectif :  Accompagner son équipe pour prévenir les risques psychosociaux 

  • Connaître ses symptômes de souffrance au travail 
  • Identifier les risques de violences ou incivilités potentielles selon le poste  

Outils-clés :Baromètre de climat social 

Training : Mise en situation contextualisée tout au long du MyLab 

MyLab 4 – Maîtriser les risques grâce à la gestion du stress 

Objectif :  Découvrir les dimensions physiologique et comportementale du stress 

  • Découvrir les 3 stades de la réaction au stress  
  • Identifier les 3 dimensions du stress : psychologique, comportementale, physiologique 
  • Mettre en œuvre des actions concrètes pour réduire le stress 
  • Savoir lâcher prise et prendre du recul  

Outils-clés : Les différents stades du stress 

Training : Mise en situation contextualisée tout au long du MyLab 

Les points forts

  • Un parcours personnalisé en distanciel ou en présentiel
  • Un objectif final décomposé en 3 sous objectifs pour approfondir une compétence et la mettre en application avant la découverte de la suivante
  • Des outils clés et des trainings pour une application en situation réelle et un meilleur ancrage
  • MyMail pour garder le contact avec son formateur entre les séances si besoin. Cette formation peut se faire en suivant un parcours certifiant via France Compétences.

Les formateurs

Nos formateurs sont des coachs experts certifiés

Livre blanc

Pour aller plus loin, découvrez notre livre blanc consacré au développement des soft skills

Fiche publiée le 30 janvier 23 | Mise à jour le 21 mars 24

L'ESSENTIEL

Durée
10H distanciel ou 14H présentiel

• Présentiel 2 jours (Blended Learning) 1390 €
• Présentiel 1 jour (Blended Learning) 890 €
• Distanciel 10h (Blended Learning) 1390 €
• Distanciel 6h (Blended Learning) 890 €

Modalités

Présentiel
Présentiel
Visioformation
Visioformation

Les dates

2024
  • 13-mai 9H-12H 13-mai 14H-17H 16-mai 10H-12H 10-juin 10H-12H (distanciel)
  • 30-sept. 9H-12H/ 30-sept. 14H-17H/ 1-oct. 10H-12H/ 28-oct. 10H-12H (distanciel)
  • 12-déc. 9H-12H/ 12-déc. 14H-17H/ 13-déc. 10H-12H/ 13-janv 10H-12H (distanciel)

Financement

FNE
OPCO
Plan

Accessibilité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.

Délai de lancement

Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.

Modalités d'évaluation

  • En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
  • Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
  • En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.
Durée
10H distanciel ou 14H présentiel

Les dates

2024
  • 13-mai 9H-12H 13-mai 14H-17H 16-mai 10H-12H 10-juin 10H-12H (distanciel)
  • 30-sept. 9H-12H/ 30-sept. 14H-17H/ 1-oct. 10H-12H/ 28-oct. 10H-12H (distanciel)
  • 12-déc. 9H-12H/ 12-déc. 14H-17H/ 13-déc. 10H-12H/ 13-janv 10H-12H (distanciel)

Accessibilité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.

Délai de lancement

Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.

Modalités d'évaluation

  • En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
  • Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
  • En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.

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