Cette formation permet d'appliquer les techniques de coopération et collaboration pour gagner en performance et en sérénité : s'adapter pour mieux communiquer, être assertif, mieux s'organiser, gérer son stress et gérer les conflits.
Pour qui ?
Toutes fonctions
Toutes fonctions
Prérequis
Justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Objectifs
- Maitriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
- Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situation rencontrées.
- Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
- Faire preuve d’assertivité en maitrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances. ·
- Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contexte
- Maitriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
- Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situation rencontrées.
- Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
- Faire preuve d’assertivité en maitrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances. ·
- Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contexte
Programme
Parcours certifiant
- Certification : Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles
- Certification réalisée par notre partenaire : L’Institut François Bocquet
- Certification déposée au Répertoire Spécifique – N° RS 5196 – IF Bocquet
PHASES DU PARCOURS
PHASE 1 : COOPERATION ET COLLABORATION
Objectif général de phase : Apprendre à travailler constructivement et durablement en équipe. Cette formation permet de développer et stimuler l’efficacité collective.
PHASE 2 : GERER LES CONFLITS ET SITUATIONS DIFFICILES
Objectif général de phase : Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
PHASE 3 : GERER SON TEMPS POUR MIEUX S’ORGANISER
Objectif général de phase : Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
PHASE 4 : GERER SON STRESS
Objectif général de phase : Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situation rencontrées.
PHASE 5 : CERTIFICATION
Compétences et Contenus pédagogiques
Décrypter la logique relationnelle
Objectif : Comprendre sa propre logique et celle des autres
- Identifier nos préférences, comportements et relations aux autres
- Modifier sa perception de l’autre
- Les perceptions projectives
- Repérer les comportements qui permettent de bien travailler ensemble
Outils-clés : « Le filtre des perceptions »
Training : Mise en application contextualisée
Partager une vision commune pour collaborer
Objectif : S’ouvrir au point de vue des autres et développer le mode collaboratif
- Identifier les facteurs déclenchants de désaccords
- Comprendre les différences entre générations
- Se mettre à la place de l’autre pour comprendre son point de vue
- Partager des valeurs communes pour développer la collaboration
Outils-clés : « La carte du monde »
Training : Mise en application contextualisée
Adopter une posture de coopération
Objectif : S’affirmer avec assertivité pour favoriser la collaboration positive
- Adopter une posture assertive
- Faire face aux comportements refuges dans les situations compliquées
- Comprendre l’impact des émotions dans la communication
Outils-clés : Les positions de vie
Training : Mise en application contextualisée
Anticiper et gérer les conflits relationnels
Objectif : Développer son écoute et adapter sa communication pour coopérer efficacement
- Développer une écoute active
- Savoir formuler une critique constructive
- Savoir exprimer une demande
Outils-clés : Méthode OSBD
Training : Mise en application contextualisée
Savoir gérer son temps et mieux s’organiser
Objectif : Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant les priorités et les urgences
- Différencier l’urgence de l’importance et savoir prioriser et organiser ses activités et tâches
- Structurer son besoin en temps et hiérarchiser ses activités pour garder une énergie positive
- Appliquer les bonnes pratiques de planification et d’organisation
- Identifier et agir face aux vrais saboteurs et voleurs de temps pour soi et l’équipe
Outils-clés : Autodiagnostic, La Matrice des 4 temps
Training : Mise en application contextualisée
Prévenir et gérer son stress pour gagner en sérénité
Objectif : Définir le (son) stress, identifier ses facteurs et savoir faire face pour le gérer
- Définir le stress, le stress négatif, la pression positive
- Diagnostiquer mon niveau de stress actuel
- Identifier les déclencheurs de stress et leurs effets sur mon comportement
- Définir ses drivers er ses messages contraignants, sources de stress
- Positiver ses relations par les clés de la communication constructive et de l’optimisme
Outils-clés : Autodiagnostic, les Drivers
Training : Mise en application contextualisée
Parcours certifiant
- Certification : Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles
- Certification réalisée par notre partenaire : L’Institut François Bocquet
- Certification déposée au Répertoire Spécifique – N° RS 5196 – IF Bocquet
PHASES DU PARCOURS
PHASE 1 : COOPERATION ET COLLABORATION
Objectif général de phase : Apprendre à travailler constructivement et durablement en équipe. Cette formation permet de développer et stimuler l’efficacité collective.
PHASE 2 : GERER LES CONFLITS ET SITUATIONS DIFFICILES
Objectif général de phase : Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
PHASE 3 : GERER SON TEMPS POUR MIEUX S’ORGANISER
Objectif général de phase : Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
PHASE 4 : GERER SON STRESS
Objectif général de phase : Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situation rencontrées.
PHASE 5 : CERTIFICATION
Compétences et Contenus pédagogiques
Décrypter la logique relationnelle
Objectif : Comprendre sa propre logique et celle des autres
- Identifier nos préférences, comportements et relations aux autres
- Modifier sa perception de l’autre
- Les perceptions projectives
- Repérer les comportements qui permettent de bien travailler ensemble
Outils-clés : « Le filtre des perceptions »
Training : Mise en application contextualisée
Partager une vision commune pour collaborer
Objectif : S’ouvrir au point de vue des autres et développer le mode collaboratif
- Identifier les facteurs déclenchants de désaccords
- Comprendre les différences entre générations
- Se mettre à la place de l’autre pour comprendre son point de vue
- Partager des valeurs communes pour développer la collaboration
Outils-clés : « La carte du monde »
Training : Mise en application contextualisée
Adopter une posture de coopération
Objectif : S’affirmer avec assertivité pour favoriser la collaboration positive
- Adopter une posture assertive
- Faire face aux comportements refuges dans les situations compliquées
- Comprendre l’impact des émotions dans la communication
Outils-clés : Les positions de vie
Training : Mise en application contextualisée
Anticiper et gérer les conflits relationnels
Objectif : Développer son écoute et adapter sa communication pour coopérer efficacement
- Développer une écoute active
- Savoir formuler une critique constructive
- Savoir exprimer une demande
Outils-clés : Méthode OSBD
Training : Mise en application contextualisée
Savoir gérer son temps et mieux s’organiser
Objectif : Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant les priorités et les urgences
- Différencier l’urgence de l’importance et savoir prioriser et organiser ses activités et tâches
- Structurer son besoin en temps et hiérarchiser ses activités pour garder une énergie positive
- Appliquer les bonnes pratiques de planification et d’organisation
- Identifier et agir face aux vrais saboteurs et voleurs de temps pour soi et l’équipe
Outils-clés : Autodiagnostic, La Matrice des 4 temps
Training : Mise en application contextualisée
Prévenir et gérer son stress pour gagner en sérénité
Objectif : Définir le (son) stress, identifier ses facteurs et savoir faire face pour le gérer
- Définir le stress, le stress négatif, la pression positive
- Diagnostiquer mon niveau de stress actuel
- Identifier les déclencheurs de stress et leurs effets sur mon comportement
- Définir ses drivers er ses messages contraignants, sources de stress
- Positiver ses relations par les clés de la communication constructive et de l’optimisme
Outils-clés : Autodiagnostic, les Drivers
Training : Mise en application contextualisée
Les points forts
- Un parcours personnalisé en distanciel ou en présentiel
- Un objectif final décomposé en 3 sous objectifs pour approfondir une compétence et la mettre en application avant la découverte de la suivante
- Des outils clés et des trainings pour une application en situation réelle et un meilleur ancrage
- Un parcours personnalisé en distanciel ou en présentiel
- Un objectif final décomposé en 3 sous objectifs pour approfondir une compétence et la mettre en application avant la découverte de la suivante
- Des outils clés et des trainings pour une application en situation réelle et un meilleur ancrage
Les formateurs
Nos formateurs sont des coachs experts certifiés
Nos formateurs sont des coachs experts certifiés
Livre blanc
Pour aller plus loin, découvrez notre livre blanc consacré au développement des soft skills
Pour aller plus loin, découvrez notre livre blanc consacré au développement des soft skills
L'ESSENTIEL
Modalités



Financement
Accessibilité
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.
Délai de lancement
Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.
Modalités d'évaluation
Prérequis techniques : Le participant doit disposer d’un ordinateur, d’une webcam, d’un microphone et de haut-parleurs, ainsi qu’une bonne connexion internet.
La certification se déroulera sur Wisembly.
Pour en savoir plus sur le partenariat Institut François Bocquet / Wisembly : https://www.youtube.com/watch?v=uAvoDd8j2o0&t=5s
Déroulé de la certification :
- Durée : 7 heures
- Format : Visio-Formation en organisation inter (calendrier)
Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress, …).
Très loin de l’esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d’épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.
En pratique :
Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation.
Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d’amélioration via le questionnaire Performances-Talents (à réaliser en amont de l’atelier, 15 minutes environ).
Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.
Certifications

Accessibilité
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.
Délai de lancement
Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.
Modalités d'évaluation
Prérequis techniques : Le participant doit disposer d’un ordinateur, d’une webcam, d’un microphone et de haut-parleurs, ainsi qu’une bonne connexion internet.
La certification se déroulera sur Wisembly.
Pour en savoir plus sur le partenariat Institut François Bocquet / Wisembly : https://www.youtube.com/watch?v=uAvoDd8j2o0&t=5s
Déroulé de la certification :
- Durée : 7 heures
- Format : Visio-Formation en organisation inter (calendrier)
Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress, …).
Très loin de l’esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d’épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.
En pratique :
Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation.
Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d’amélioration via le questionnaire Performances-Talents (à réaliser en amont de l’atelier, 15 minutes environ).
Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.
Certifications

Présentiel : 2 290 €
Distanciel : 2 519 €
Session INTRA : n’hésitez pas à nous contacter pour échanger.