Formation Gestion de projet en management transversal
Elearning
Présentiel
Visioformation
Actions Co
CPF
FNE
Fond propre
OPCO
Plan
Cette formation vous donne les clés pour mener un projet et gérer votre équipe en mode transversal dans la diversité des situations rencontrées et des profils au sein de l'équipe.
Pour qui ?
Toutes fonctions
Prérequis
Justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Objectifs
Maitriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situation rencontrées.
Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
Faire preuve d’assertivité en maitrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances. ·
Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
Programme
Parcours certifiant
Certification : Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles
Certification réalisée par notre partenaire : L’Institut François Bocquet
Certification déposée au Répertoire Spécifique – N° RS 5196 – IF Bocquet
PHASES DU PARCOURS
PHASE 1 : GESTION DE PROJET
Objectif général de phase : Avoir les clés pour préparer, animer, piloter et gérer les risques d’un projet
PHASE 2 : GERER SON STRESS
Objectif général de phase : Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situation rencontrées.
PHASE 3 : GERER SON TEMPS POUR MIEUX S’ORGANISER
Objectif général de phase : Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
PHASE 4 : GERER LES CONFLITS ET SITUATIONS DIFFICILES
Objectif général de phase : Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
PHASE 5 : CERTIFICATION
Compétences et Contenus pédagogiques
Analyser et préparer le projet
Objectif : Etudier le projet et sa finalité
Définir un projet et ses différences avec une opération
Identifier les leviers et contraintes du projet : coût, qualité, délais
S’assurer de respecter les étapes du projet
Rédiger une charte projet
Outils-clés : Le triangle d’or – La charte projet
Training : Mise en application contextualisée
Encadrer le projet, identifier les phases et les risques
Objectif : Construire les phrases et anticiper les risques du projet
Identifier les besoins et les parties prenantes
Réaliser un cahier des charges précis du projet
Piloter l’avancement avec l’organigramme des tâches
Analyser et gérer les risques du projet
Outils-clés : Le cahier de charges – L’organigramme WBS
Training : Mise en application contextualisée
Savoir gérer son temps dans le cadre de son manager transversal
Objectif : Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant les priorités et les urgences
Différencier l’urgence de l’importance et savoir prioriser et organiser ses activités et tâches
Structurer son besoin en temps et hiérarchiser ses activités pour garder une énergie positive
Identifier et agir face aux vrais saboteurs et voleurs de temps
Appliquer les bonnes pratiques de planification et d’organisation
Savoir dire non sans dire non pour garder le contrôle
Appliquer les clés de la communication assertive pour porter ses messages
Outils-clés : Autodiagnostic, La Matrice des 4 temps, Savoir dire non
Training : Mise en application contextualisée
Appliquer les méthodes et les outils pour gérer le projet
Objectif : Utiliser les outils de gestion efficaces et appropriés
Evaluer la charge de travail pour une planification réaliste et anticiper la révision
Construire son diagramme de GANTT
Définir les rôles avec la matrice RACI
Organiser des réunions de pilotage comme levier de motivation et de performance
Outils-clés : Diagramme de GANTT- matrice RACI
Training : Mise en application contextualisée
Manager le projet et animer son équipe
Objectif : Donner du sens, impliquer, motiver et influer auprès de son équipe
Bâtir son plan de communication projet pour engager et impliquer
Responsabiliser en s’appuyant sur les motivations de chacun
Acquérir les clés pour mener un pitch impactant
Savoir recadrer positivement pour garder la dynamique du projet
Outils-clés : Plan de communication- Le Pitch efficace
Training : Mise en application contextualisée
Prévenir et gérer son stress pour gagner en sérénité
Objectif : Définir le (son) stress, identifier ses facteurs et savoir faire face pour le gérer
Définir le stress, le stress négatif, la pression positive
Diagnostiquer mon niveau de stress actuel
Identifier les déclencheurs de stress et leurs effets sur mon comportement
Définir ses drivers er ses messages contraignants, sources de stress
Positiver ses relations par les clés de la communication constructive et de l’optimisme
Outils-clés : Autodiagnostic, les Drivers
Training : Mise en application contextualisée
Savoir gérer son temps dans le cadre de son activité transversal
Objectif : Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant les priorités et les urgences
Différencier l’urgence de l’importance et savoir prioriser et organiser ses activités et tâches
Structurer son besoin en temps et hiérarchiser ses activités pour garder une énergie positive
Identifier et agir face aux vrais saboteurs et voleurs de temps
Appliquer les bonnes pratiques de planification et d’organisation
Savoir dire non sans dire non pour garder le contrôle
Appliquer les clés de la communication assertive pour porter ses messages
Outils-clés : Autodiagnostic, La Matrice des 4 temps, Savoir dire non
Training : Mise en application contextualisée
Gérer les conflits dans un environnement transversal
Objectif : Prévenir, comprendre, gérer et résoudre un conflit
Identifier les sources, types de conflits, causes et éléments déclencheurs du conflit
Cibler les étapes et le passage vers le conflit pour mieux l’aborder
Comprendre la dynamique conflictuelle dans les relations interpersonnelles
Découvrir les personnalités difficiles, les enjeux psychologiques et leurs conséquences
Identifier les comportements refuges pour mieux les gérer
Appliquer la méthode pour gérer le conflit : l’OSBD
Relancer et recréer les conditions de la coopération
Outils-clés : Autodiagnostic, La Matrice des 4 temps, Savoir dire non
Training : Mise en application contextualisée
Les points forts
Un parcours personnalisé en distanciel ou en présentiel
Un objectif final décomposé en 3 sous objectifs pour approfondir une compétence et la mettre en application avant la découverte de la suivante
Des outils clés et des trainings pour une application en situation réelle et un meilleur ancrage
Les formateurs
Nos formateurs sont des coachs experts certifiés
Livre blanc
Pour aller plus loin, découvrez notre livre blanc consacré au développement des soft skills
Session INTRA : n’hésitez pas à nous contacter pour échanger.
Modalités
Elearning
Présentiel
Visioformation
Financement
Actions Co
CPF
FNE
Fond propre
OPCO
Plan
Accessibilité
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.
Délai de lancement
Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.
Modalités d'évaluation
Prérequis techniques : Le participant doit disposer d’un ordinateur, d’une webcam, d’un microphone et de haut-parleurs, ainsi qu’une bonne connexion internet.
Format : Visio-Formation en organisation inter (calendrier)
Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress, …).
Très loin de l’esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d’épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.
En pratique :
Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation.
Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d’amélioration via le questionnaire Performances-Talents (à réaliser en amont de l’atelier, 15 minutes environ).
Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.
Certifications
Durée
10H distanciel ou 14H présentiel + 7H de certification (à distance)
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.
Délai de lancement
Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.
Modalités d'évaluation
Prérequis techniques : Le participant doit disposer d’un ordinateur, d’une webcam, d’un microphone et de haut-parleurs, ainsi qu’une bonne connexion internet.
Format : Visio-Formation en organisation inter (calendrier)
Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress, …).
Très loin de l’esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d’épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.
En pratique :
Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation.
Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d’amélioration via le questionnaire Performances-Talents (à réaliser en amont de l’atelier, 15 minutes environ).
Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.
Présentiel : 2 290 €
Distanciel : 2 519 €
Session INTRA : n’hésitez pas à nous contacter pour échanger.