Cette formation permet d'exercer sa fonction de manager en organisation hybride : se positionner, fédérer, communiquer, organiser, motiver, et gérer les situations difficiles.
Pour qui ?
Toutes fonctions
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Prérequis
Justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Objectifs
- Maitriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
- Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situation rencontrées.
- Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
- Faire preuve d’assertivité en maitrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances. ·
- Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
- Maitriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
- Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situation rencontrées.
- Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
- Faire preuve d’assertivité en maitrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances. ·
- Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
Programme
Parcours certifiant
- Certification : Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles
- Certification réalisée par notre partenaire : L’Institut François Bocquet
- Certification déposée au Répertoire Spécifique – N° RS 5196 – IF Bocquet
PHASES DU PARCOURS
PHASE 1 : MANAGEMENT HYBRIDE
Objectif général de phase : Maitriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
PHASE 2 : GERER SON TEMPS POUR MIEUX S’ORGANISER
Objectif général de phase : Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
PHASE 3 : GERER SON STRESS
Objectif général de phase : Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situation rencontrées.
PHASE 4 : GERER LES CONFLITS ET SITUATIONS DIFFICILES
Objectif général de phase : Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
PHASE 5 : CERTIFICATION
Compétences et Contenus pédagogiques
Adopter le management hybride et fédérer autour d’une vision commune
Objectif : Embarquer son équipe et responsabiliser chacun dans un projet commun
- Identifier les piliers du manager hybride et les traduire en comportements observables
- Renforcer ses bonnes pratiques pour adopter la posture du chef d’orchestre
- Impliquer les collaborateurs autour d’une vision et de valeurs communes
Outils-clés : Le cercle d’or
Training : Mise en application contextualisée
Développer son assertivité pour renforcer son leadership positif
Objectif : Comprendre l’assertivité et ses usages en mode hybride
- Clarifier l’assertivité, son cadre et la traduire l’assertivité en comportements observables
- Identifier les comportements non-assertifs : agressivité, manipulation, passivité
- Savoir comment faire face à ces comportements en présentiel et à distance
- Découvrir les clés d’une communication 100%
- Oser parler vrai pour s’affirmer positivement en toutes circonstances
Outils-clés : Antidotes aux comportements refuges – Le cercle vertueux de l’assertivité
Training : Mise en application contextualisée
Savoir gérer son temps et organiser le temps de l’équipe
Objectif : Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant les priorités et les urgences
- Différencier l’urgence de l’importance et savoir prioriser et organiser ses activités et tâches
- Structurer son besoin en temps et hiérarchiser ses activités pour garder une énergie positive
- Appliquer les bonnes pratiques de planification et d’organisation
- Identifier et agir face aux vrais saboteurs et voleurs de temps pour soi et l’équipe
Outils-clés : Autodiagnostic, La Matrice des 4 temps
Training : Mise en application contextualisée
Définir, piloter et suivre les objectifs de son équipe hybride
Objectif : Définir ses indicateurs adaptés, piloter et animer la performance en mode hybride
- Renforcer son management par objectifs pour mobiliser son équipe hybride
- Savoir adapter les objectifs au mode d’organisation hybride : efforts-résultats- progrès
- Mesurer et évaluer les résultats de l’activité hybride en individuel et en collectif
Outils-clés : L’objectif Smart – Le NOQ (atteinte d’objectif)
Training : Mise en application contextualisée
Booster son management hybride par l’altruisme
Objectif : Se mettre au service des talents de l’équipe pour gagner en performance
- Etablir les conditions de confiance en mode hybride, favoriser l’écoute et la prise de parole
- S’appuyer sur les forces motrices de chacun pour avancer collectivement
- Identifier et développer l’autonomie pour accompagner vers l’auto-responsabilisation
Outils-clés : Cartes des forces
Training : Mise en application contextualisée
Gérer les conflits et récréer une dynamique de coopération
Objectif : Prévenir, comprendre, gérer et résoudre un conflit
- Identifier les sources, types, causes, etapes et éléments déclencheurs du conflit
- Comprendre la dynamique conflictuelle dans les relations interpersonnelles
- Découvrir les personnalités difficiles, les enjeux psychologiques et leurs conséquences
- Identifier les comportements refuges pour mieux les gérer
- Appliquer la méthode pour gérer le conflit : l’OSBD
- Relancer et recréer les conditions de la coopération
Outils-clés : Autodiagnostic, OSBD
Prévenir et gérer son stress pour gagner en sérénité
Objectif : Définir le (son) stress, identifier ses facteurs et savoir faire face pour le gérer
- Définir le stress, le stress négatif, la pression positive
- Diagnostiquer mon niveau de stress actuel
- Identifier les déclencheurs de stress et leurs effets sur mon comportement
- Définir ses drivers er ses messages contraignants, sources de stress
- Positiver ses relations par les clés de la communication constructive et de l’optimisme
Outils-clés : Autodiagnostic, les Drivers
Training : Mise en application contextualisée
Parcours certifiant
- Certification : Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles
- Certification réalisée par notre partenaire : L’Institut François Bocquet
- Certification déposée au Répertoire Spécifique – N° RS 5196 – IF Bocquet
PHASES DU PARCOURS
PHASE 1 : MANAGEMENT HYBRIDE
Objectif général de phase : Maitriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
PHASE 2 : GERER SON TEMPS POUR MIEUX S’ORGANISER
Objectif général de phase : Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
PHASE 3 : GERER SON STRESS
Objectif général de phase : Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situation rencontrées.
PHASE 4 : GERER LES CONFLITS ET SITUATIONS DIFFICILES
Objectif général de phase : Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
PHASE 5 : CERTIFICATION
Compétences et Contenus pédagogiques
Adopter le management hybride et fédérer autour d’une vision commune
Objectif : Embarquer son équipe et responsabiliser chacun dans un projet commun
- Identifier les piliers du manager hybride et les traduire en comportements observables
- Renforcer ses bonnes pratiques pour adopter la posture du chef d’orchestre
- Impliquer les collaborateurs autour d’une vision et de valeurs communes
Outils-clés : Le cercle d’or
Training : Mise en application contextualisée
Développer son assertivité pour renforcer son leadership positif
Objectif : Comprendre l’assertivité et ses usages en mode hybride
- Clarifier l’assertivité, son cadre et la traduire l’assertivité en comportements observables
- Identifier les comportements non-assertifs : agressivité, manipulation, passivité
- Savoir comment faire face à ces comportements en présentiel et à distance
- Découvrir les clés d’une communication 100%
- Oser parler vrai pour s’affirmer positivement en toutes circonstances
Outils-clés : Antidotes aux comportements refuges – Le cercle vertueux de l’assertivité
Training : Mise en application contextualisée
Savoir gérer son temps et organiser le temps de l’équipe
Objectif : Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant les priorités et les urgences
- Différencier l’urgence de l’importance et savoir prioriser et organiser ses activités et tâches
- Structurer son besoin en temps et hiérarchiser ses activités pour garder une énergie positive
- Appliquer les bonnes pratiques de planification et d’organisation
- Identifier et agir face aux vrais saboteurs et voleurs de temps pour soi et l’équipe
Outils-clés : Autodiagnostic, La Matrice des 4 temps
Training : Mise en application contextualisée
Définir, piloter et suivre les objectifs de son équipe hybride
Objectif : Définir ses indicateurs adaptés, piloter et animer la performance en mode hybride
- Renforcer son management par objectifs pour mobiliser son équipe hybride
- Savoir adapter les objectifs au mode d’organisation hybride : efforts-résultats- progrès
- Mesurer et évaluer les résultats de l’activité hybride en individuel et en collectif
Outils-clés : L’objectif Smart – Le NOQ (atteinte d’objectif)
Training : Mise en application contextualisée
Booster son management hybride par l’altruisme
Objectif : Se mettre au service des talents de l’équipe pour gagner en performance
- Etablir les conditions de confiance en mode hybride, favoriser l’écoute et la prise de parole
- S’appuyer sur les forces motrices de chacun pour avancer collectivement
- Identifier et développer l’autonomie pour accompagner vers l’auto-responsabilisation
Outils-clés : Cartes des forces
Training : Mise en application contextualisée
Gérer les conflits et récréer une dynamique de coopération
Objectif : Prévenir, comprendre, gérer et résoudre un conflit
- Identifier les sources, types, causes, etapes et éléments déclencheurs du conflit
- Comprendre la dynamique conflictuelle dans les relations interpersonnelles
- Découvrir les personnalités difficiles, les enjeux psychologiques et leurs conséquences
- Identifier les comportements refuges pour mieux les gérer
- Appliquer la méthode pour gérer le conflit : l’OSBD
- Relancer et recréer les conditions de la coopération
Outils-clés : Autodiagnostic, OSBD
Prévenir et gérer son stress pour gagner en sérénité
Objectif : Définir le (son) stress, identifier ses facteurs et savoir faire face pour le gérer
- Définir le stress, le stress négatif, la pression positive
- Diagnostiquer mon niveau de stress actuel
- Identifier les déclencheurs de stress et leurs effets sur mon comportement
- Définir ses drivers er ses messages contraignants, sources de stress
- Positiver ses relations par les clés de la communication constructive et de l’optimisme
Outils-clés : Autodiagnostic, les Drivers
Training : Mise en application contextualisée
Les points forts
- Un parcours personnalisé en distanciel ou en présentiel
- Un objectif final décomposé en 3 sous objectifs pour approfondir une compétence et la mettre en application avant la découverte de la suivante
- Des outils clés et des trainings pour une application en situation réelle et un meilleur ancrage
- Un parcours personnalisé en distanciel ou en présentiel
- Un objectif final décomposé en 3 sous objectifs pour approfondir une compétence et la mettre en application avant la découverte de la suivante
- Des outils clés et des trainings pour une application en situation réelle et un meilleur ancrage
Les formateurs
Nos formateurs sont des coachs experts certifiés
Nos formateurs sont des coachs experts certifiés
Livre blanc
Pour aller plus loin, découvrez notre livre blanc consacré au développement des soft skills
Pour aller plus loin, découvrez notre livre blanc consacré au développement des soft skills
L'ESSENTIEL
Modalités



Financement
Accessibilité
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.
Délai de lancement
Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.
Modalités d'évaluation
Prérequis techniques : Le participant doit disposer d’un ordinateur, d’une webcam, d’un microphone et de haut-parleurs, ainsi qu’une bonne connexion internet.
La certification se déroulera sur Wisembly.
Pour en savoir plus sur le partenariat Institut François Bocquet / Wisembly : https://www.youtube.com/watch?v=uAvoDd8j2o0&t=5s
Déroulé de la certification :
- Durée : 7 heures
- Format : Visio-Formation en organisation inter (calendrier)
Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress, …).
Très loin de l’esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d’épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.
En pratique :
Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation.
Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d’amélioration via le questionnaire Performances-Talents (à réaliser en amont de l’atelier, 15 minutes environ).
Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.
Certifications

Accessibilité
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.
Délai de lancement
Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.
Modalités d'évaluation
Prérequis techniques : Le participant doit disposer d’un ordinateur, d’une webcam, d’un microphone et de haut-parleurs, ainsi qu’une bonne connexion internet.
La certification se déroulera sur Wisembly.
Pour en savoir plus sur le partenariat Institut François Bocquet / Wisembly : https://www.youtube.com/watch?v=uAvoDd8j2o0&t=5s
Déroulé de la certification :
- Durée : 7 heures
- Format : Visio-Formation en organisation inter (calendrier)
Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress, …).
Très loin de l’esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d’épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.
En pratique :
Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation.
Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d’amélioration via le questionnaire Performances-Talents (à réaliser en amont de l’atelier, 15 minutes environ).
Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.
Certifications

Présentiel : 2 290 €
Distanciel : 2 519 €
Session INTRA : n’hésitez pas à nous contacter pour échanger.