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Management

Formation Manager et motiver les personnalités difficiles

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OPCO
Plan

Passez maître dans l'art de gérer les conflits et les personnalités difficiles dans votre équipe grâce à cette formation qui vous donne les clés et les outils pour le faire.

Pour qui ?

Managers d’équipe

Prérequis

Pas de prérequis spécifique

Objectifs

L’objectif final de cette formation est d’acquérir les clés pour gérer les personnalités difficiles dans son équipe. Cet objectif se décompose en plusieurs sous-objectifs tout au long de la formation :

  • Analyser les différents types de comportements difficiles à manager
  • Adopter sa posture pour réagir efficacement
  • Gérer, résoudre et prévenir les conflits
  • Mener un entretien de recadrage efficace

Programme

Formation Manager et motiver les personnalités difficiles : 4 parcours MyLab

La Formation Manager et motiver les personnalités difficiles permet de comprendre les différents types de personnalités et des défis associés. Vous saurez quels leviers activer et quels outils utiliser pour gérer les personnalités difficiles au sein de votre équipe.

MyLab 1 – Analyser les différents types de comportements difficiles à manager 

Objectif : Mieux appréhender, comprendre et identifier les comportements difficiles 

  • Découvrir les personnalités difficiles, les enjeux psychologiques et leurs conséquences 
  • Identifier les comportements refuges de ses personnalités 
  • Prendre du recul face à un comportement difficile 
  • Identifier son propre comportement refuge face à un comportement difficile 

Outils-clés : Les 8 comportements difficiles 

Training : Mise en application sur cas réels 

MyLab 2 – Adopter sa posture pour réagir efficacement 

Objectif :  Réagir avec assertivité face à un comportement difficile 

  • Cerner le mode de fonctionnement du collaborateur posant problème 
  • Connaître les différentes approches selon les types de comportements 
  • Se positionner dans une démarche assertive 
  • Entamer une démarche de dialogue et de questionnement ouvert 

Outils-clés : Triangle de Karpman 

Training : Mise en application sur cas réels 

MyLab 3 – Gérer, résoudre et prévenir les conflits 

Objectif : Utiliser les bons outils pour sortir du conflit et prévenir les conflits à venir 

  • Appliquer la méthode pour gérer le conflit : l’OSBD 
  • Savoir mener un recadrage sans agressivité ou manipulation 
  • Savoir rebondir face à une situation après un conflit 
  • Relancer et recréer les conditions de la coopération 

Outils-clés : L’OSBD 

Training : Mise en application sur cas réels 

MyLab 4 – Mener un entretien de recadrage efficace 

Objectif :  Réussir un entretien de recadrage sans démotiver son collaborateur  

  • Maîtriser la structure et les étapes d’un entretien de recadrage 
  • Exposer les problèmes en cours sans démotiver son collaborateur 
  • Utiliser le feedback de manière constructive 
  • Impliquer le collaborateur dans la recherche de solution 

Outils-clés : Technique de feedback constructif 

Training : Mise en application sur cas réels 

MyRex – Ancrer les compétences et aller plus loin 

Objectif : Revenir sur des notions clés et insuffler une démarche collaborative  

  • Remonter les problématiques et difficultés rencontrées avec l’équipe 
  • Faire suggérer et apporter les solutions opérationnelles aux problématiques  
  • Partager les succès liés aux outils et plans d‘actions déployés 
  • Retravailler des mises en situations spécifiques sur la base des besoins remontés 

Outils-clés : World-café – Mises en situation 

Évaluation MyLab : Validation des acquis du parcours et définition du plan d’actions 

Les points forts

  • Un parcours personnalisé en distanciel ou en présentiel
  • Des outils clés et des trainings pour une application en situation réelle et un meilleur ancrage
  • MyMail pour garder le contact avec son formateur entre les séances si besoin
  • Cette formation peut se faire en suivant un parcours certifiant via France Compétences

Les formateurs

Nos formateurs sont des coachs experts certifiés

Livre blanc

Pour aller plus loin, découvrez notre livre blanc consacré au développement des soft skills

Fiche publiée le 30 janvier 23 | Mise à jour le 16 mars 23

L'ESSENTIEL

Durée
10H distanciel ou 14H présentiel

Modalités

Présentiel
Présentiel
Visioformation
Visioformation

Financement

CPF
FNE
OPCO
Plan

Accessibilité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.

Délai de lancement

Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.

Modalités d'évaluation

  • En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
  • Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
  • En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.

Certifications

France COMPETENCES
Durée
10H distanciel ou 14H présentiel

Accessibilité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.

Délai de lancement

Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.

Modalités d'évaluation

  • En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
  • Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
  • En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.

Certifications

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