Passez maître dans l'art de gérer les conflits et les personnalités difficiles dans votre équipe grâce à cette formation qui vous donne les clés et les outils pour le faire.
Pour qui ?
Managers d’équipe
Managers d’équipe
Prérequis
Pas de prérequis spécifique
Pas de prérequis spécifique
Objectifs
L’objectif final de cette formation est d’acquérir les clés pour gérer les personnalités difficiles dans son équipe. Cet objectif se décompose en plusieurs sous-objectifs tout au long de la formation :
- Analyser les différents types de comportements difficiles à manager
- Adopter sa posture pour réagir efficacement
- Mener un entretien de recadrage efficace
L’objectif final de cette formation est d’acquérir les clés pour gérer les personnalités difficiles dans son équipe. Cet objectif se décompose en plusieurs sous-objectifs tout au long de la formation :
- Analyser les différents types de comportements difficiles à manager
- Adopter sa posture pour réagir efficacement
- Mener un entretien de recadrage efficace
Programme
Formation Manager et motiver les personnalités difficiles : 3 parcours MyLab
La Formation Manager et motiver les personnalités difficiles permet de comprendre les différents types de personnalités et des défis associés. Vous saurez quels leviers activer et quels outils utiliser pour gérer les personnalités difficiles au sein de votre équipe.
MyLab 1 – Analyser les différents types de comportements difficiles à manager
Objectif : Mieux appréhender, comprendre et identifier les comportements difficiles
- Découvrir les personnalités difficiles, les enjeux psychologiques et leurs conséquences
- Identifier les comportements refuges de ses personnalités
- Prendre du recul face à un comportement difficile
- Identifier son propre comportement refuge face à un comportement difficile
Outils-clés : Les 8 comportements difficiles
Training : Mise en application sur cas réels
MyLab 2 – Adopter sa posture pour réagir efficacement
Objectif : Réagir avec assertivité face à un comportement difficile
- Cerner le mode de fonctionnement du collaborateur posant problème
- Connaître les différentes approches selon les types de comportements
- Se positionner dans une démarche assertive
- Entamer une démarche de dialogue et de questionnement ouvert
Outils-clés : Triangle de Karpman
Training : Mise en application sur cas réels
MyLab 3 – Mener un entretien de recadrage efficace
Objectif : Réussir un entretien de recadrage sans démotiver son collaborateur
- Maîtriser la structure et les étapes d’un entretien de recadrage
- Exposer les problèmes en cours sans démotiver son collaborateur
- Utiliser le feedback de manière constructive
- Impliquer le collaborateur dans la recherche de solution
Outils-clés : Technique de feedback constructif
Training : Mise en application sur cas réels
MyRex – Ancrer les compétences et aller plus loin
Objectif : Revenir sur des notions clés et insuffler une démarche collaborative
- Remonter les problématiques et difficultés rencontrées avec l’équipe
- Faire suggérer et apporter les solutions opérationnelles aux problématiques
- Partager les succès liés aux outils et plans d‘actions déployés
- Retravailler des mises en situations spécifiques sur la base des besoins remontés
Outils-clés : World-café – Mises en situation
Évaluation MyLab : Validation des acquis du parcours et définition du plan d’actions
Formation Manager et motiver les personnalités difficiles : 3 parcours MyLab
La Formation Manager et motiver les personnalités difficiles permet de comprendre les différents types de personnalités et des défis associés. Vous saurez quels leviers activer et quels outils utiliser pour gérer les personnalités difficiles au sein de votre équipe.
MyLab 1 – Analyser les différents types de comportements difficiles à manager
Objectif : Mieux appréhender, comprendre et identifier les comportements difficiles
- Découvrir les personnalités difficiles, les enjeux psychologiques et leurs conséquences
- Identifier les comportements refuges de ses personnalités
- Prendre du recul face à un comportement difficile
- Identifier son propre comportement refuge face à un comportement difficile
Outils-clés : Les 8 comportements difficiles
Training : Mise en application sur cas réels
MyLab 2 – Adopter sa posture pour réagir efficacement
Objectif : Réagir avec assertivité face à un comportement difficile
- Cerner le mode de fonctionnement du collaborateur posant problème
- Connaître les différentes approches selon les types de comportements
- Se positionner dans une démarche assertive
- Entamer une démarche de dialogue et de questionnement ouvert
Outils-clés : Triangle de Karpman
Training : Mise en application sur cas réels
MyLab 3 – Mener un entretien de recadrage efficace
Objectif : Réussir un entretien de recadrage sans démotiver son collaborateur
- Maîtriser la structure et les étapes d’un entretien de recadrage
- Exposer les problèmes en cours sans démotiver son collaborateur
- Utiliser le feedback de manière constructive
- Impliquer le collaborateur dans la recherche de solution
Outils-clés : Technique de feedback constructif
Training : Mise en application sur cas réels
MyRex – Ancrer les compétences et aller plus loin
Objectif : Revenir sur des notions clés et insuffler une démarche collaborative
- Remonter les problématiques et difficultés rencontrées avec l’équipe
- Faire suggérer et apporter les solutions opérationnelles aux problématiques
- Partager les succès liés aux outils et plans d‘actions déployés
- Retravailler des mises en situations spécifiques sur la base des besoins remontés
Outils-clés : World-café – Mises en situation
Évaluation MyLab : Validation des acquis du parcours et définition du plan d’actions
Les points forts
- Un parcours personnalisé en distanciel ou en présentiel
- Des outils clés et des trainings pour une application en situation réelle et un meilleur ancrage
- MyMail pour garder le contact avec son formateur entre les séances si besoin
- Cette formation peut se faire en suivant un parcours certifiant via France Compétences
- Un parcours personnalisé en distanciel ou en présentiel
- Des outils clés et des trainings pour une application en situation réelle et un meilleur ancrage
- MyMail pour garder le contact avec son formateur entre les séances si besoin
- Cette formation peut se faire en suivant un parcours certifiant via France Compétences
Les formateurs
Nos formateurs sont des coachs experts certifiés
Nos formateurs sont des coachs experts certifiés
Livre blanc
Pour aller plus loin, découvrez notre livre blanc consacré au développement des soft skills
Pour aller plus loin, découvrez notre livre blanc consacré au développement des soft skills
L'ESSENTIEL
Modalités
Les dates
2024
- 9-sept. 9H-12H 10-sept. 9H-12H (distanciel)
- 2-déc. 9H30-17H30 (présentiel)
Financement
Accessibilité
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.
Délai de lancement
Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.
Modalités d'évaluation
- En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
- Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
- En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.
Les dates
2024
- 9-sept. 9H-12H 10-sept. 9H-12H (distanciel)
- 2-déc. 9H30-17H30 (présentiel)
Accessibilité
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.
Délai de lancement
Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.
Modalités d'évaluation
- En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
- Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
- En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.
• Présentiel 1 jour (Blended Learning) 890 €
• Distanciel 6h (Blended Learning) 890 €