Cette formation permet d'adapter son management aux nouvelles générations, à leurs attentes, besoins et mode de fonctionnement.
Pour qui ?
Toutes fonctions
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Prérequis
Justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Objectifs
- Maitriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
- Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situation rencontrées.
- Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
- Faire preuve d’assertivité en maitrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances. ·
- Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contexte
- Maitriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
- Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situation rencontrées.
- Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
- Faire preuve d’assertivité en maitrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances. ·
- Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contexte
Programme
Parcours certifiant
- Certification : Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles
- Certification réalisée par notre partenaire : L’Institut François Bocquet
- Certification déposée au Répertoire Spécifique – N° RS 5196 – IF Bocquet
PHASES DU PARCOURS
PHASE 1 : MANAGER LES NOUVELLES GENERATIONS
Objectif général de phase : Maitriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
PHASE 2 : GAGNER EN ASSERTIVITE
Objectif général de phase : Faire preuve d’assertivité en maitrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
PHASE 3 : GERER SON TEMPS POUR MIEUX S’ORGANISER
Objectif général de phase : Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
PHASE 4 : GERER LES CONFLITS ET SITUATIONS DIFFICILES
Objectif général de phase : Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
PHASE 5 : CERTIFICATION
Compétences et Contenus pédagogiques
Identifier, comprendre et s’adresser aux générations X et Y
Objectif : Comprendre les générations X et Y, et leurs spécificités
- Identifier les profils des générations X et Y
- Comprendre les caractéristiques et le mode de fonctionnement de ces générations
- Appréhender les spécificités de ces générations : connectivité, équilibre vie pro / perso, perception du travail, motivations d’embauche, relation à l’autorité…
Outils-clés : Profils X, Profils Y
Training : Mise en application contextualisée
Mieux communiquer, Donner du sens pour les embarquer
Objectif : Se centrer sur l’impact positive et le sens de ses messages
- Identifier et stimuler les leviers de motivation opportuns
- Motiver en donnant du sens et en ouvrant les perspectives
- Repérer les forces de ces générations et les employer efficacement
Outils-clés : La puissance du pourquoi – Les forces générationnelles
Garder le contrôle de la relation grâce à l’assertivité
Objectif : Comprendre l’assertivité et ses usages en mode hybride
- Clarifier l’assertivité, son cadre et la traduire l’assertivité en comportements observables
- Identifier les comportements non-assertifs : agressivité, manipulation, passivité
- Savoir comment faire face à ces comportements en présentiel et à distance
- Découvrir les clés d’une communication 100%
- Oser parler vrai pour s’affirmer positivement en toutes circonstances
Outils-clés : Antidotes aux comportements refuges – Le cercle vertueux de l’assertivité
Training : Mise en application contextualisée
Savoir gérer son temps et organiser le temps de l’équipe
Objectif : Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant les priorités et les urgences
- Différencier l’urgence de l’importance et savoir prioriser et organiser ses activités et tâches
- Structurer son besoin en temps et hiérarchiser ses activités pour garder une énergie positive
- Appliquer les bonnes pratiques de planification et d’organisation
- Identifier et agir face aux vrais saboteurs et voleurs de temps pour soi et l’équipe
Outils-clés : Autodiagnostic, La Matrice des 4 temps
Training : Mise en application contextualisée
Définir, piloter et suivre les objectifs adaptés aux nouvelles générations
Objectif : Définir ses indicateurs adaptés, piloter et animer la performance en mode hybride
- Renforcer son management par objectifs pour mobiliser
- Savoir adapter les objectifs aux nouvelles générations
- Mesurer et évaluer les résultats de l’activité individuel et en collectif
Outils-clés : L’objectif Smart – Le NOQ (atteinte d’objectif)
Training : Mise en application contextualisée
Manager et accompagner les générations X et Y au quotidien
Objectif : Faire évoluer son management pour gagner en efficacité avec les générations X et Y
- Choisir le bon mode de communication pour adresser ses messages
- Adopter l’intelligence collective comme élément de son management
- Aider le développement de leurs compétences générationnelles pour préparer le futur
Outils-clés : Kits outils : Agilité & intelligence collective
Training : Mise en application contextualisée
Gérer les conflits et récréer une dynamique de coopération
Objectif : Prévenir, comprendre, gérer et résoudre un conflit
- Identifier les sources, types, causes, étapes et éléments déclencheurs du conflit
- Comprendre la dynamique conflictuelle dans les relations interpersonnelles
- Découvrir les personnalités difficiles, les enjeux psychologiques et leurs conséquences
- Identifier les comportements refuges pour mieux les gérer
- Appliquer la méthode pour gérer le conflit : l’OSBD
- Relancer et recréer les conditions de la coopération
Outils-clés : Autodiagnostic, OSBD
Fidéliser les générations Y et Z
Objectif : Favoriser la fidélisation des générations Y et Z
- Découvrir les attentes des générations Y et Z
- Adapter son mode d’intégration aux générations Y et Z
- Stimuler et motiver les générations Y et Z
- Créer une cohésion d’équipe
Outils-clés : Onboarding des générations Y et Z – boîte à outil de la cohésion d’équipe
Parcours certifiant
- Certification : Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles
- Certification réalisée par notre partenaire : L’Institut François Bocquet
- Certification déposée au Répertoire Spécifique – N° RS 5196 – IF Bocquet
PHASES DU PARCOURS
PHASE 1 : MANAGER LES NOUVELLES GENERATIONS
Objectif général de phase : Maitriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
PHASE 2 : GAGNER EN ASSERTIVITE
Objectif général de phase : Faire preuve d’assertivité en maitrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
PHASE 3 : GERER SON TEMPS POUR MIEUX S’ORGANISER
Objectif général de phase : Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
PHASE 4 : GERER LES CONFLITS ET SITUATIONS DIFFICILES
Objectif général de phase : Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
PHASE 5 : CERTIFICATION
Compétences et Contenus pédagogiques
Identifier, comprendre et s’adresser aux générations X et Y
Objectif : Comprendre les générations X et Y, et leurs spécificités
- Identifier les profils des générations X et Y
- Comprendre les caractéristiques et le mode de fonctionnement de ces générations
- Appréhender les spécificités de ces générations : connectivité, équilibre vie pro / perso, perception du travail, motivations d’embauche, relation à l’autorité…
Outils-clés : Profils X, Profils Y
Training : Mise en application contextualisée
Mieux communiquer, Donner du sens pour les embarquer
Objectif : Se centrer sur l’impact positive et le sens de ses messages
- Identifier et stimuler les leviers de motivation opportuns
- Motiver en donnant du sens et en ouvrant les perspectives
- Repérer les forces de ces générations et les employer efficacement
Outils-clés : La puissance du pourquoi – Les forces générationnelles
Garder le contrôle de la relation grâce à l’assertivité
Objectif : Comprendre l’assertivité et ses usages en mode hybride
- Clarifier l’assertivité, son cadre et la traduire l’assertivité en comportements observables
- Identifier les comportements non-assertifs : agressivité, manipulation, passivité
- Savoir comment faire face à ces comportements en présentiel et à distance
- Découvrir les clés d’une communication 100%
- Oser parler vrai pour s’affirmer positivement en toutes circonstances
Outils-clés : Antidotes aux comportements refuges – Le cercle vertueux de l’assertivité
Training : Mise en application contextualisée
Savoir gérer son temps et organiser le temps de l’équipe
Objectif : Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant les priorités et les urgences
- Différencier l’urgence de l’importance et savoir prioriser et organiser ses activités et tâches
- Structurer son besoin en temps et hiérarchiser ses activités pour garder une énergie positive
- Appliquer les bonnes pratiques de planification et d’organisation
- Identifier et agir face aux vrais saboteurs et voleurs de temps pour soi et l’équipe
Outils-clés : Autodiagnostic, La Matrice des 4 temps
Training : Mise en application contextualisée
Définir, piloter et suivre les objectifs adaptés aux nouvelles générations
Objectif : Définir ses indicateurs adaptés, piloter et animer la performance en mode hybride
- Renforcer son management par objectifs pour mobiliser
- Savoir adapter les objectifs aux nouvelles générations
- Mesurer et évaluer les résultats de l’activité individuel et en collectif
Outils-clés : L’objectif Smart – Le NOQ (atteinte d’objectif)
Training : Mise en application contextualisée
Manager et accompagner les générations X et Y au quotidien
Objectif : Faire évoluer son management pour gagner en efficacité avec les générations X et Y
- Choisir le bon mode de communication pour adresser ses messages
- Adopter l’intelligence collective comme élément de son management
- Aider le développement de leurs compétences générationnelles pour préparer le futur
Outils-clés : Kits outils : Agilité & intelligence collective
Training : Mise en application contextualisée
Gérer les conflits et récréer une dynamique de coopération
Objectif : Prévenir, comprendre, gérer et résoudre un conflit
- Identifier les sources, types, causes, étapes et éléments déclencheurs du conflit
- Comprendre la dynamique conflictuelle dans les relations interpersonnelles
- Découvrir les personnalités difficiles, les enjeux psychologiques et leurs conséquences
- Identifier les comportements refuges pour mieux les gérer
- Appliquer la méthode pour gérer le conflit : l’OSBD
- Relancer et recréer les conditions de la coopération
Outils-clés : Autodiagnostic, OSBD
Fidéliser les générations Y et Z
Objectif : Favoriser la fidélisation des générations Y et Z
- Découvrir les attentes des générations Y et Z
- Adapter son mode d’intégration aux générations Y et Z
- Stimuler et motiver les générations Y et Z
- Créer une cohésion d’équipe
Outils-clés : Onboarding des générations Y et Z – boîte à outil de la cohésion d’équipe
Les points forts
- Un parcours personnalisé en distanciel ou en présentiel
- Un objectif final décomposé en 3 sous objectifs pour approfondir une compétence et la mettre en application avant la découverte de la suivante
- Des outils clés et des trainings pour une application en situation réelle et un meilleur ancrage
- Un parcours personnalisé en distanciel ou en présentiel
- Un objectif final décomposé en 3 sous objectifs pour approfondir une compétence et la mettre en application avant la découverte de la suivante
- Des outils clés et des trainings pour une application en situation réelle et un meilleur ancrage
Les formateurs
Nos formateurs sont des coachs experts certifiés
Nos formateurs sont des coachs experts certifiés
Livre blanc
Pour aller plus loin, découvrez notre livre blanc consacré au développement des soft skills
Pour aller plus loin, découvrez notre livre blanc consacré au développement des soft skills
L'ESSENTIEL
Modalités



Financement
Accessibilité
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.
Délai de lancement
Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.
Modalités d'évaluation
Prérequis techniques : Le participant doit disposer d’un ordinateur, d’une webcam, d’un microphone et de haut-parleurs, ainsi qu’une bonne connexion internet.
La certification se déroulera sur Wisembly.
Pour en savoir plus sur le partenariat Institut François Bocquet / Wisembly : https://www.youtube.com/watch?v=uAvoDd8j2o0&t=5s
Déroulé de la certification :
- Durée : 7 heures
- Format : Visio-Formation en organisation inter (calendrier)
Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress, …).
Très loin de l’esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d’épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.
En pratique :
Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation.
Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d’amélioration via le questionnaire Performances-Talents (à réaliser en amont de l’atelier, 15 minutes environ).
Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.
Certifications

Accessibilité
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.
Délai de lancement
Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.
Modalités d'évaluation
Prérequis techniques : Le participant doit disposer d’un ordinateur, d’une webcam, d’un microphone et de haut-parleurs, ainsi qu’une bonne connexion internet.
La certification se déroulera sur Wisembly.
Pour en savoir plus sur le partenariat Institut François Bocquet / Wisembly : https://www.youtube.com/watch?v=uAvoDd8j2o0&t=5s
Déroulé de la certification :
- Durée : 7 heures
- Format : Visio-Formation en organisation inter (calendrier)
Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress, …).
Très loin de l’esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d’épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.
En pratique :
Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation.
Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d’amélioration via le questionnaire Performances-Talents (à réaliser en amont de l’atelier, 15 minutes environ).
Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.
Certifications

Présentiel : 2 290 €
Distanciel : 2 519 €
Session INTRA : n’hésitez pas à nous contacter pour échanger.