Cette formation permet de mieux percevoir, anticiper et agir sur les riques psycho-sociaux au quotidien, pour soi et son équipe.
Pour qui ?
Toutes fonctions
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Prérequis
Justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Objectifs
- Maitriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
- Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situation rencontrées.
- Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
- Faire preuve d’assertivité en maitrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances. ·
- Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contexte
- Maitriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
- Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situation rencontrées.
- Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
- Faire preuve d’assertivité en maitrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances. ·
- Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contexte
Programme
Parcours certifiant
- Certification : Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles
- Certification réalisée par notre partenaire : L’Institut François Bocquet
- Certification déposée au Répertoire Spécifique – N° RS 5196 – IF Bocquet
PHASES DU PARCOURS
PHASE 1 : MANAGER LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX
Objectif général de phase : mieux percevoir, anticiper et agir sur les risques psycho-sociaux au sein de votre équipe.
PHASE 2 : GERER SON TEMPS POUR MIEUX S’ORGANISER
Objectif général de phase : Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
PHASE 3 : GERER LES CONFLITS ET SITUATIONS DIFFICILES
Objectif général de phase : Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
PHASE 4 : GERER SON STRESS
Objectif général de phase : Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situation rencontrées.
PHASE 5 : CERTIFICATION
Compétences et Contenus pédagogiques
Définir et comprendre les enjeux des risques psychosociaux
Objectif : Identifier et appréhender les enjeux des risques psychosociaux
- Comprendre les définitions et les facteurs de risques des RPS
- Appréhender les enjeux humains, économiques, juridiques, et médiatiques
- Comprendre leurs conséquences sur la performance individuelle et organisationnelle
- Apprendre à identifier les RPS
Outils-clés : Les niveaux de prévention
Training : Mise en application contextualisée
Détecter les situations de RPS dans son équipe
Objectif : Repérer les facteurs de risques dans son équipe
- Prendre conscience de son rôle clé dans la prévention et la gestion des RPS
- Connaître le cadre légal et ses obligations en tant que manager
- Être capable de repérer les facteurs de risques dans son équipe
- Détecter les signes avant-coureurs
Outils-clés : Les 4 points de tension des RPS
Training : Mise en application contextualisée
Développer des pratiques managériales adaptées aux risques psychosociaux
Objectif : Accompagner son équipe pour prévenir les risques psychosociaux
- Connaître les préventions primaires, secondaires et tertiaires
- Identifier les étapes clés d’une démarche de prévention
- Mettre en place une communication adaptée
- Identifier une personne en difficulté et savoir l’orienter
Outils-clés : Tableau d’évaluation des risques psychosociaux
Training : Mise en application contextualisée
Maîtriser les risques psychosociaux à travers la gestion du stress
Objectif : Découvrir les dimensions physiologique et comportementale du stress
- Découvrir les 3 stades de la réaction au stress
- Identifier les 3 dimensions du stress : psychologique, comportementale, physiologique
- Comprendre la dimension psychologique
- Savoir prendre du recul
Outils-clés : Les différents stades du stress
Training : Mise en application contextualisée
Savoir gérer son temps et mieux s’organiser
Objectif : Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant les priorités et les urgences
- Différencier l’urgence de l’importance et savoir prioriser et organiser ses activités et tâches
- Structurer son besoin en temps et hiérarchiser ses activités pour garder une énergie positive
- Appliquer les bonnes pratiques de planification et d’organisation
- Identifier et agir face aux vrais saboteurs et voleurs de temps pour soi et l’équipe
Outils-clés : Autodiagnostic, La Matrice des 4 temps
Training : Mise en application contextualisée
Gérer les conflits et récréer une dynamique de coopération
Objectif : Prévenir, comprendre, gérer et résoudre un conflit
- Identifier les sources, types, causes, etapes et éléments déclencheurs du conflit
- Comprendre la dynamique conflictuelle dans les relations interpersonnelles
- Découvrir les personnalités difficiles, les enjeux psychologiques et leurs conséquences
- Identifier les comportements refuges pour mieux les gérer
- Appliquer la méthode pour gérer le conflit : l’OSBD
- Relancer et recréer les conditions de la coopération
Outils-clés : Autodiagnostic, OSBD
Prévenir et gérer son stress pour gagner en sérénité
Objectif : Définir le (son) stress, identifier ses facteurs et savoir faire face pour le gérer
- Définir le stress, le stress négatif, la pression positive
- Diagnostiquer mon niveau de stress actuel
- Identifier les déclencheurs de stress et leurs effets sur mon comportement
- Définir ses drivers er ses messages contraignants, sources de stress
- Positiver ses relations par les clés de la communication constructive et de l’optimisme
Outils-clés : Autodiagnostic, les Drivers
Training : Mise en application contextualisée
Parcours certifiant
- Certification : Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles
- Certification réalisée par notre partenaire : L’Institut François Bocquet
- Certification déposée au Répertoire Spécifique – N° RS 5196 – IF Bocquet
PHASES DU PARCOURS
PHASE 1 : MANAGER LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX
Objectif général de phase : mieux percevoir, anticiper et agir sur les risques psycho-sociaux au sein de votre équipe.
PHASE 2 : GERER SON TEMPS POUR MIEUX S’ORGANISER
Objectif général de phase : Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
PHASE 3 : GERER LES CONFLITS ET SITUATIONS DIFFICILES
Objectif général de phase : Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
PHASE 4 : GERER SON STRESS
Objectif général de phase : Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situation rencontrées.
PHASE 5 : CERTIFICATION
Compétences et Contenus pédagogiques
Définir et comprendre les enjeux des risques psychosociaux
Objectif : Identifier et appréhender les enjeux des risques psychosociaux
- Comprendre les définitions et les facteurs de risques des RPS
- Appréhender les enjeux humains, économiques, juridiques, et médiatiques
- Comprendre leurs conséquences sur la performance individuelle et organisationnelle
- Apprendre à identifier les RPS
Outils-clés : Les niveaux de prévention
Training : Mise en application contextualisée
Détecter les situations de RPS dans son équipe
Objectif : Repérer les facteurs de risques dans son équipe
- Prendre conscience de son rôle clé dans la prévention et la gestion des RPS
- Connaître le cadre légal et ses obligations en tant que manager
- Être capable de repérer les facteurs de risques dans son équipe
- Détecter les signes avant-coureurs
Outils-clés : Les 4 points de tension des RPS
Training : Mise en application contextualisée
Développer des pratiques managériales adaptées aux risques psychosociaux
Objectif : Accompagner son équipe pour prévenir les risques psychosociaux
- Connaître les préventions primaires, secondaires et tertiaires
- Identifier les étapes clés d’une démarche de prévention
- Mettre en place une communication adaptée
- Identifier une personne en difficulté et savoir l’orienter
Outils-clés : Tableau d’évaluation des risques psychosociaux
Training : Mise en application contextualisée
Maîtriser les risques psychosociaux à travers la gestion du stress
Objectif : Découvrir les dimensions physiologique et comportementale du stress
- Découvrir les 3 stades de la réaction au stress
- Identifier les 3 dimensions du stress : psychologique, comportementale, physiologique
- Comprendre la dimension psychologique
- Savoir prendre du recul
Outils-clés : Les différents stades du stress
Training : Mise en application contextualisée
Savoir gérer son temps et mieux s’organiser
Objectif : Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant les priorités et les urgences
- Différencier l’urgence de l’importance et savoir prioriser et organiser ses activités et tâches
- Structurer son besoin en temps et hiérarchiser ses activités pour garder une énergie positive
- Appliquer les bonnes pratiques de planification et d’organisation
- Identifier et agir face aux vrais saboteurs et voleurs de temps pour soi et l’équipe
Outils-clés : Autodiagnostic, La Matrice des 4 temps
Training : Mise en application contextualisée
Gérer les conflits et récréer une dynamique de coopération
Objectif : Prévenir, comprendre, gérer et résoudre un conflit
- Identifier les sources, types, causes, etapes et éléments déclencheurs du conflit
- Comprendre la dynamique conflictuelle dans les relations interpersonnelles
- Découvrir les personnalités difficiles, les enjeux psychologiques et leurs conséquences
- Identifier les comportements refuges pour mieux les gérer
- Appliquer la méthode pour gérer le conflit : l’OSBD
- Relancer et recréer les conditions de la coopération
Outils-clés : Autodiagnostic, OSBD
Prévenir et gérer son stress pour gagner en sérénité
Objectif : Définir le (son) stress, identifier ses facteurs et savoir faire face pour le gérer
- Définir le stress, le stress négatif, la pression positive
- Diagnostiquer mon niveau de stress actuel
- Identifier les déclencheurs de stress et leurs effets sur mon comportement
- Définir ses drivers er ses messages contraignants, sources de stress
- Positiver ses relations par les clés de la communication constructive et de l’optimisme
Outils-clés : Autodiagnostic, les Drivers
Training : Mise en application contextualisée
Les points forts
- Un parcours personnalisé en distanciel ou en présentiel
- Un objectif final décomposé en 3 sous objectifs pour approfondir une compétence et la mettre en application avant la découverte de la suivante
- Des outils clés et des trainings pour une application en situation réelle et un meilleur ancrage
- Un parcours personnalisé en distanciel ou en présentiel
- Un objectif final décomposé en 3 sous objectifs pour approfondir une compétence et la mettre en application avant la découverte de la suivante
- Des outils clés et des trainings pour une application en situation réelle et un meilleur ancrage
Les formateurs
Nos formateurs sont des coachs experts certifiés
Nos formateurs sont des coachs experts certifiés
Livre blanc
Pour aller plus loin, découvrez notre livre blanc consacré au développement des soft skills
Pour aller plus loin, découvrez notre livre blanc consacré au développement des soft skills
L'ESSENTIEL
Modalités



Financement
Accessibilité
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.
Délai de lancement
Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.
Modalités d'évaluation
Prérequis techniques : Le participant doit disposer d’un ordinateur, d’une webcam, d’un microphone et de haut-parleurs, ainsi qu’une bonne connexion internet.
La certification se déroulera sur Wisembly.
Pour en savoir plus sur le partenariat Institut François Bocquet / Wisembly : https://www.youtube.com/watch?v=uAvoDd8j2o0&t=5s
Déroulé de la certification :
- Durée : 7 heures
- Format : Visio-Formation en organisation inter (calendrier)
Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress, …).
Très loin de l’esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d’épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.
En pratique :
Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation.
Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d’amélioration via le questionnaire Performances-Talents (à réaliser en amont de l’atelier, 15 minutes environ).
Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.
Certifications

Accessibilité
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.
Délai de lancement
Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.
Modalités d'évaluation
Prérequis techniques : Le participant doit disposer d’un ordinateur, d’une webcam, d’un microphone et de haut-parleurs, ainsi qu’une bonne connexion internet.
La certification se déroulera sur Wisembly.
Pour en savoir plus sur le partenariat Institut François Bocquet / Wisembly : https://www.youtube.com/watch?v=uAvoDd8j2o0&t=5s
Déroulé de la certification :
- Durée : 7 heures
- Format : Visio-Formation en organisation inter (calendrier)
Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress, …).
Très loin de l’esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d’épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.
En pratique :
Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation.
Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d’amélioration via le questionnaire Performances-Talents (à réaliser en amont de l’atelier, 15 minutes environ).
Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.
Certifications

Présentiel : 2 290 €
Distanciel : 2 519 €
Session INTRA : n’hésitez pas à nous contacter pour échanger.