Cette formation permet d'acquérir les clés pour manager, s’organiser, communiquer avec assertivité et gérer les conflits avec son équipe.
Pour qui ?
Toutes fonctions
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Prérequis
Justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Objectifs
- Maitriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
- Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
- Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
- Faire preuve d’assertivité en maitrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
- Maitriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
- Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
- Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
- Faire preuve d’assertivité en maitrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
Programme
Parcours certifiant
- Certification : Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles
- Certification réalisée par notre partenaire : L’Institut François Bocquet
- Certification déposée au Répertoire Spécifique – N° RS 5196 – IF Bocquet
PHASES DU PARCOURS
PHASE 1 : MANAGEMENT D’EQUIPE
Objectif général de phase : Se positionner en manager, organiser le travail, adapter sa communication et motiver son équipe pour développer la cohésion d’équipe
PHASE 2 : ASSERTIVITE ET LEADERSHIP
Objectif général de phase : Faire preuve d’assertivité en maitrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
PHASE 3 : GESTION DU TEMPS
Objectif général de phase : Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
PHASE 4 : GERER LES CONFLITS ET SITUATIONS DIFFICILES
Objectif général de phase : Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
PHASE 5 : CERTIFICATION
Compétences et Contenus pédagogiques
PHASE 1 : MANAGEMENT D’EQUIPE
Objectif général de phase : Se positionner en manager, organiser le travail, adapter sa communication et motiver son équipe pour développer la cohésion d’équipe
Être légitime et reconnu en tant que manager
Objectif : Définir son rôle et sa légitimité
- Identifier les rôles du manager
- Cibler les 3 types de compétences et comportements du manager
- Construire sa légitimité managériale
Outils-clés : Rôles, compétences et comportements
Training : Mise en application sur cas réels
Planifier et responsabiliser son équipe
Objectif : Donner la priorité aux priorités et atteindre ses objectifs
- Faire le point sur les missions et activités de l’équipe
- Se fixer des priorités et s’organiser au quotidien
- Fixer des objectifs structurants, et s’assurer du pilotage et du suivi
Outils-clés : Objectifs d’efforts et de résultats
Training : Mise en application sur cas réels
Motiver et accompagner son équipe
Objectif : Motiver, valoriser et recadrer ses collaborateurs
- Déclencher les leviers de motivation individuels et collectifs
- Savoir effectuer un feedback constructif et positif
- Ritualiser des temps d’équipe pour booster le sentiment d’appartenance
Outils-clés : La matrice de motivation
Training : Mise en application sur cas réels
Entretenir la confiance pour renforcer la cohésion d’équipe
Objectif : Donner confiance en son équipe
- Faire preuve d’assertivité face aux comportements refuges
- Susciter les comportements de coopération
- Travailler dans l’intelligence collective pour booster la performance
Outils-clés : Kit-outils de l’agilité managériale (speedboat, standup Meetings, W-Café…)
Training : Mise en application sur cas réels
PHASE 2 : ASSERTIVITE ET LEADERSHIP
Objectif général de phase : Faire preuve d’assertivité en maitrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
Cultiver la confiance en soi pour s’affirmer
Objectif : Faire grandir son leadership et sa confiance en soi par l’assertivité
- Définir l’assertivité, ses composantes et ses bénéfices
- Découvrir son profil assertif et ses comportements refuges
- Comprendre ses propres obstacles à l’affirmation de soi
Outils-clés : Antidotes refuges
Training : Mise en situation contextualisée
Accroître son leadership par l’affirmation de soi au quotidien
Objectif : Repérer ses axes de progrès et valoriser ses forces
- Déverrouiller ses propres blocages et croyances limitantes
- Analyser et valoriser ses points forts pour booster la confiance en soi
- Mettre en place des nouvelles techniques comportementales tenant compte de ses valeurs
Outils-clés : Les croyances limitantes
Training : Mise en situation contextualisée
Oser le leadership au quotidien
Objectif : Acquérir les outils du leadership dans sa fonction
- Identifier les différents styles de leadership et ses composantes
- S’approprier les comportements attendus inhérentes au leadership
- Explorer son charisme comme levier d’influence
Outils-clés : Le leadership situationnel
Training : Mise en situation contextualisée
Renforcer son leadership dans ses prises de parole
Objectif : Adopter une communication de leader dans ses prises de parole
- Acquérir les techniques pour déployer un discours porteur de sens et orienté bénéfices
- Oser le parler vrai assertif et réussir ses feedbacks constructifs
- Savoir mener une argumentation persuasive pour convaincre
Outils-clés : Le cercle d’or – Le DESC
Training : Mise en situation contextualisée
PHASE 3 : GESTION DU TEMPS
Objectif général de phase : Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
Se fixer des priorités et s’organiser
Objectif : Distinguer l’urgent de l’important et savoir prioriser
- Différencier l’urgence de l’importance
- Savoir prioriser et organiser ses activités et tâches au quotidien
- Structurer son besoin en temps et hiérarchiser ses activités pour garder une énergie positive
- Mettre en place les piliers d’une organisation efficace
Outils-clés : La matrice d’organisation 2022
Training : Mise en application contextualisée
Identifier les voleurs de temps et les combattre
Objectif : Contrer les sources de pertes de temps qui polluent le quotidien
- Identifier et agir face aux vrais saboteurs et voleurs de temps
- Appliquer les bonnes pratiques de planification et d’organisation
- Autodiagnostic : Connaitre ses forces et faiblesse grâce aux drivers
- Mettre en place les antidotes sur mes drivers dominants
Outils-clés : Les antidotes aux lois du temps
Training : Mise en application contextualisée
Mieux communiquer pour garder le contrôle
Objectif : Déployer une communication assertive en toute situation
- Savoir dire non sans dire non pour garder le contrôle
- Appliquer les clés de la communication assertive pour porter ses messages
- Connaître les outils nécessaires à une bonne gestion du temps
- Déployer son planificateur d’actions quotidiennes
Outils-clés : Le DESC à toute épreuve
Training : Mise en application contextualisée
Mettre en place un plan d’actions pour garder le cap
Objectif : Se fixer des objectifs réalistes et bâtir un plan d’actions quotidien
- Analyser les bénéfices des actions menées en intersession
- Savoir se fixer des objectifs smart(e) alignés avec mon temps 360°
- Faire le diagnostic de la répartition de son temps pour rééquilibrer
- Consolider un plan d’actions applicable et transférable dès demain
Outils-clés : Objectifs Smarte – Méthode DAP
Training : Mise en application contextualisé
PHASE 4 : GERER LES CONFLITS ET SITUATIONS DIFFICILES
Objectif général de phase : Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
Définir le conflit et ses caractéristiques
Objectif : Mieux appréhender, comprendre pour mieux aborder le conflit
- Identifier les sources et types de conflits
- Comprendre les causes et éléments déclencheurs du conflit
- Analyser les composantes d’un conflit et savoir l’analyser
- Cibler les étapes et le passage vers le conflit pour mieux l’aborder
Outils-clés : Le PIDC de Jacques Salzer
Training : Mise en application contextualisée
Adopter et faire adopter les bons comportements face aux conflits
Objectif : Savoir identifier les comportements non-assertifs sources de conflits
- Se positionner dans une démarche assertive
- Comprendre la dynamique conflictuelle dans les relations interpersonnelles
- Découvrir les personnalités difficiles, les enjeux psychologiques et leurs conséquences
- Identifier les comportements refuges pour mieux les gérer
Outils-clés : Triangle de Karpman
Training : Mise en application contextualisée
Comprendre son mode de fonctionnement face au conflit
Objectif : Mieux se comprendre et mieux gérer ses émotions
- Prendre du recul sur les conflits vécus et mon état émotionnel
- Comprendre le mode de fonctionnement de ses émotions
- Diagnostiquer son quotient émotionnel et savoir reconnaitre mes émotions
- Préserver ses relations du blâme et du jugement
Outils-clés : Mon Diag Intelligence émotionnelle
Training : Mise en application contextualisée
Gérer, résoudre et prévenir les conflits
Objectif : Utiliser les bons outils pour sortir du conflit et prévenir les conflits à venir
- Appliquer la méthode pour gérer le conflit : l’OSBD
- Savoir mener un recadrage sans agressivité ou manipulation
- Savoir rebondir face à une situation après un conflit
- Relancer et recréer les conditions de la coopération
Outils-clés : L’OSBD
Training : Mise en application contextualisée
Parcours certifiant
- Certification : Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles
- Certification réalisée par notre partenaire : L’Institut François Bocquet
- Certification déposée au Répertoire Spécifique – N° RS 5196 – IF Bocquet
PHASES DU PARCOURS
PHASE 1 : MANAGEMENT D’EQUIPE
Objectif général de phase : Se positionner en manager, organiser le travail, adapter sa communication et motiver son équipe pour développer la cohésion d’équipe
PHASE 2 : ASSERTIVITE ET LEADERSHIP
Objectif général de phase : Faire preuve d’assertivité en maitrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
PHASE 3 : GESTION DU TEMPS
Objectif général de phase : Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
PHASE 4 : GERER LES CONFLITS ET SITUATIONS DIFFICILES
Objectif général de phase : Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
PHASE 5 : CERTIFICATION
Compétences et Contenus pédagogiques
PHASE 1 : MANAGEMENT D’EQUIPE
Objectif général de phase : Se positionner en manager, organiser le travail, adapter sa communication et motiver son équipe pour développer la cohésion d’équipe
Être légitime et reconnu en tant que manager
Objectif : Définir son rôle et sa légitimité
- Identifier les rôles du manager
- Cibler les 3 types de compétences et comportements du manager
- Construire sa légitimité managériale
Outils-clés : Rôles, compétences et comportements
Training : Mise en application sur cas réels
Planifier et responsabiliser son équipe
Objectif : Donner la priorité aux priorités et atteindre ses objectifs
- Faire le point sur les missions et activités de l’équipe
- Se fixer des priorités et s’organiser au quotidien
- Fixer des objectifs structurants, et s’assurer du pilotage et du suivi
Outils-clés : Objectifs d’efforts et de résultats
Training : Mise en application sur cas réels
Motiver et accompagner son équipe
Objectif : Motiver, valoriser et recadrer ses collaborateurs
- Déclencher les leviers de motivation individuels et collectifs
- Savoir effectuer un feedback constructif et positif
- Ritualiser des temps d’équipe pour booster le sentiment d’appartenance
Outils-clés : La matrice de motivation
Training : Mise en application sur cas réels
Entretenir la confiance pour renforcer la cohésion d’équipe
Objectif : Donner confiance en son équipe
- Faire preuve d’assertivité face aux comportements refuges
- Susciter les comportements de coopération
- Travailler dans l’intelligence collective pour booster la performance
Outils-clés : Kit-outils de l’agilité managériale (speedboat, standup Meetings, W-Café…)
Training : Mise en application sur cas réels
PHASE 2 : ASSERTIVITE ET LEADERSHIP
Objectif général de phase : Faire preuve d’assertivité en maitrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
Cultiver la confiance en soi pour s’affirmer
Objectif : Faire grandir son leadership et sa confiance en soi par l’assertivité
- Définir l’assertivité, ses composantes et ses bénéfices
- Découvrir son profil assertif et ses comportements refuges
- Comprendre ses propres obstacles à l’affirmation de soi
Outils-clés : Antidotes refuges
Training : Mise en situation contextualisée
Accroître son leadership par l’affirmation de soi au quotidien
Objectif : Repérer ses axes de progrès et valoriser ses forces
- Déverrouiller ses propres blocages et croyances limitantes
- Analyser et valoriser ses points forts pour booster la confiance en soi
- Mettre en place des nouvelles techniques comportementales tenant compte de ses valeurs
Outils-clés : Les croyances limitantes
Training : Mise en situation contextualisée
Oser le leadership au quotidien
Objectif : Acquérir les outils du leadership dans sa fonction
- Identifier les différents styles de leadership et ses composantes
- S’approprier les comportements attendus inhérentes au leadership
- Explorer son charisme comme levier d’influence
Outils-clés : Le leadership situationnel
Training : Mise en situation contextualisée
Renforcer son leadership dans ses prises de parole
Objectif : Adopter une communication de leader dans ses prises de parole
- Acquérir les techniques pour déployer un discours porteur de sens et orienté bénéfices
- Oser le parler vrai assertif et réussir ses feedbacks constructifs
- Savoir mener une argumentation persuasive pour convaincre
Outils-clés : Le cercle d’or – Le DESC
Training : Mise en situation contextualisée
PHASE 3 : GESTION DU TEMPS
Objectif général de phase : Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
Se fixer des priorités et s’organiser
Objectif : Distinguer l’urgent de l’important et savoir prioriser
- Différencier l’urgence de l’importance
- Savoir prioriser et organiser ses activités et tâches au quotidien
- Structurer son besoin en temps et hiérarchiser ses activités pour garder une énergie positive
- Mettre en place les piliers d’une organisation efficace
Outils-clés : La matrice d’organisation 2022
Training : Mise en application contextualisée
Identifier les voleurs de temps et les combattre
Objectif : Contrer les sources de pertes de temps qui polluent le quotidien
- Identifier et agir face aux vrais saboteurs et voleurs de temps
- Appliquer les bonnes pratiques de planification et d’organisation
- Autodiagnostic : Connaitre ses forces et faiblesse grâce aux drivers
- Mettre en place les antidotes sur mes drivers dominants
Outils-clés : Les antidotes aux lois du temps
Training : Mise en application contextualisée
Mieux communiquer pour garder le contrôle
Objectif : Déployer une communication assertive en toute situation
- Savoir dire non sans dire non pour garder le contrôle
- Appliquer les clés de la communication assertive pour porter ses messages
- Connaître les outils nécessaires à une bonne gestion du temps
- Déployer son planificateur d’actions quotidiennes
Outils-clés : Le DESC à toute épreuve
Training : Mise en application contextualisée
Mettre en place un plan d’actions pour garder le cap
Objectif : Se fixer des objectifs réalistes et bâtir un plan d’actions quotidien
- Analyser les bénéfices des actions menées en intersession
- Savoir se fixer des objectifs smart(e) alignés avec mon temps 360°
- Faire le diagnostic de la répartition de son temps pour rééquilibrer
- Consolider un plan d’actions applicable et transférable dès demain
Outils-clés : Objectifs Smarte – Méthode DAP
Training : Mise en application contextualisé
PHASE 4 : GERER LES CONFLITS ET SITUATIONS DIFFICILES
Objectif général de phase : Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
Définir le conflit et ses caractéristiques
Objectif : Mieux appréhender, comprendre pour mieux aborder le conflit
- Identifier les sources et types de conflits
- Comprendre les causes et éléments déclencheurs du conflit
- Analyser les composantes d’un conflit et savoir l’analyser
- Cibler les étapes et le passage vers le conflit pour mieux l’aborder
Outils-clés : Le PIDC de Jacques Salzer
Training : Mise en application contextualisée
Adopter et faire adopter les bons comportements face aux conflits
Objectif : Savoir identifier les comportements non-assertifs sources de conflits
- Se positionner dans une démarche assertive
- Comprendre la dynamique conflictuelle dans les relations interpersonnelles
- Découvrir les personnalités difficiles, les enjeux psychologiques et leurs conséquences
- Identifier les comportements refuges pour mieux les gérer
Outils-clés : Triangle de Karpman
Training : Mise en application contextualisée
Comprendre son mode de fonctionnement face au conflit
Objectif : Mieux se comprendre et mieux gérer ses émotions
- Prendre du recul sur les conflits vécus et mon état émotionnel
- Comprendre le mode de fonctionnement de ses émotions
- Diagnostiquer son quotient émotionnel et savoir reconnaitre mes émotions
- Préserver ses relations du blâme et du jugement
Outils-clés : Mon Diag Intelligence émotionnelle
Training : Mise en application contextualisée
Gérer, résoudre et prévenir les conflits
Objectif : Utiliser les bons outils pour sortir du conflit et prévenir les conflits à venir
- Appliquer la méthode pour gérer le conflit : l’OSBD
- Savoir mener un recadrage sans agressivité ou manipulation
- Savoir rebondir face à une situation après un conflit
- Relancer et recréer les conditions de la coopération
Outils-clés : L’OSBD
Training : Mise en application contextualisée
Les points forts
- Un parcours personnalisé en distanciel ou en présentiel
- Un objectif final décomposé en 3 sous objectifs pour approfondir une compétence et la mettre en application avant la découverte de la suivante
- Des outils clés et des trainings pour une application en situation réelle et un meilleur ancrage
- Un parcours personnalisé en distanciel ou en présentiel
- Un objectif final décomposé en 3 sous objectifs pour approfondir une compétence et la mettre en application avant la découverte de la suivante
- Des outils clés et des trainings pour une application en situation réelle et un meilleur ancrage
Les formateurs
Nos formateurs sont des coachs experts certifiés
Nos formateurs sont des coachs experts certifiés
Livre blanc
Pour aller plus loin, découvrez notre livre blanc consacré au développement des soft skills
Pour aller plus loin, découvrez notre livre blanc consacré au développement des soft skills
L'ESSENTIEL
Modalités
Financement
Accessibilité
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.
Délai de lancement
Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.
Modalités d'évaluation
Prérequis techniques : Le participant doit disposer d’un ordinateur, d’une webcam, d’un microphone et de haut-parleurs, ainsi qu’une bonne connexion internet.
La certification se déroulera sur Wisembly.
Pour en savoir plus sur le partenariat Institut François Bocquet / Wisembly : https://www.youtube.com/watch?v=uAvoDd8j2o0&t=5s
Prérequis techniques : Le participant doit disposer d’un ordinateur, d’une webcam, d’un microphone et de haut-parleurs, ainsi qu’une bonne connexion internet.
La certification se déroulera sur Wisembly.
Pour en savoir plus sur le partenariat Institut François Bocquet / Wisembly : https://www.youtube.com/watch?v=uAvoDd8j2o0&t=5s
Déroulé de la certification :
- Durée : 7 heures
- Format : Visio-Formation en organisation inter (calendrier)
Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress, …).
Très loin de l’esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d’épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.
En pratique :
Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation.
Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d’amélioration via le questionnaire Performances-Talents (à réaliser en amont de l’atelier, 15 minutes environ).
Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.
Certifications
Accessibilité
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.
Délai de lancement
Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.
Modalités d'évaluation
Prérequis techniques : Le participant doit disposer d’un ordinateur, d’une webcam, d’un microphone et de haut-parleurs, ainsi qu’une bonne connexion internet.
La certification se déroulera sur Wisembly.
Pour en savoir plus sur le partenariat Institut François Bocquet / Wisembly : https://www.youtube.com/watch?v=uAvoDd8j2o0&t=5s
Prérequis techniques : Le participant doit disposer d’un ordinateur, d’une webcam, d’un microphone et de haut-parleurs, ainsi qu’une bonne connexion internet.
La certification se déroulera sur Wisembly.
Pour en savoir plus sur le partenariat Institut François Bocquet / Wisembly : https://www.youtube.com/watch?v=uAvoDd8j2o0&t=5s
Déroulé de la certification :
- Durée : 7 heures
- Format : Visio-Formation en organisation inter (calendrier)
Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress, …).
Très loin de l’esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d’épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.
En pratique :
Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation.
Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d’amélioration via le questionnaire Performances-Talents (à réaliser en amont de l’atelier, 15 minutes environ).
Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.
À partie de 2380 €HT
Session INTRA : n’hésitez pas à nous contacter pour échanger.