fbpx
Management

Formation Parcours Management d’équipe

Elearning
Elearning
Présentiel
Présentiel
Visioformation
Visioformation
CPF
FNE
Fond propre
OPCO
Plan

Cette formation permet d'acquérir les clés pour manager, s’organiser, communiquer avec assertivité et gérer les conflits avec son équipe.

Pour qui ?

Toutes fonctions

Prérequis

Justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).

Objectifs

  • Maitriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
  • Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
  • Faire preuve d’assertivité en maitrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.

Programme

Parcours certifiant

  • Certification : Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles
  • Certification réalisée par notre partenaire : L’Institut François Bocquet
  • Certification déposée au Répertoire Spécifique – N° RS 5196 – IF Bocquet

PHASES DU PARCOURS

PHASE 1 : MANAGEMENT D’EQUIPE
Objectif général de phase : Se positionner en manager, organiser le travail, adapter sa communication et motiver son équipe pour développer la cohésion d’équipe

PHASE 2 : ASSERTIVITE ET LEADERSHIP
Objectif général de phase : Faire preuve d’assertivité en maitrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.

PHASE 3 : GESTION DU TEMPS
Objectif général de phase : Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.

PHASE 4 : GERER LES CONFLITS ET SITUATIONS DIFFICILES
Objectif général de phase : Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.

PHASE 5 : CERTIFICATION

Compétences et Contenus pédagogiques

PHASE 1 : MANAGEMENT D’EQUIPE

Objectif général de phase : Se positionner en manager, organiser le travail, adapter sa communication et motiver son équipe pour développer la cohésion d’équipe

Être légitime et reconnu en tant que manager

Objectif : Définir son rôle et sa légitimité

  • Identifier les rôles du manager
  • Cibler les 3 types de compétences et comportements du manager
  • Construire sa légitimité managériale

Outils-clés : Rôles, compétences et comportements
Training : Mise en application sur cas réels

Planifier et responsabiliser son équipe

Objectif : Donner la priorité aux priorités et atteindre ses objectifs

  • Faire le point sur les missions et activités de l’équipe
  • Se fixer des priorités et s’organiser au quotidien
  • Fixer des objectifs structurants, et s’assurer du pilotage et du suivi

Outils-clés : Objectifs d’efforts et de résultats
Training : Mise en application sur cas réels

Motiver et accompagner son équipe

Objectif : Motiver, valoriser et recadrer ses collaborateurs

  • Déclencher les leviers de motivation individuels et collectifs
  • Savoir effectuer un feedback constructif et positif
  • Ritualiser des temps d’équipe pour booster le sentiment d’appartenance

Outils-clés : La matrice de motivation
Training : Mise en application sur cas réels

Entretenir la confiance pour renforcer la cohésion d’équipe

Objectif : Donner confiance en son équipe

  • Faire preuve d’assertivité face aux comportements refuges
  • Susciter les comportements de coopération
  • Travailler dans l’intelligence collective pour booster la performance

Outils-clés : Kit-outils de l’agilité managériale (speedboat, standup Meetings, W-Café…)
Training : Mise en application sur cas réels

PHASE 2 : ASSERTIVITE ET LEADERSHIP

Objectif général de phase : Faire preuve d’assertivité en maitrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.

Cultiver la confiance en soi pour s’affirmer

Objectif : Faire grandir son leadership et sa confiance en soi par l’assertivité

  • Définir l’assertivité, ses composantes et ses bénéfices
  • Découvrir son profil assertif et ses comportements refuges
  • Comprendre ses propres obstacles à l’affirmation de soi

Outils-clés : Antidotes refuges
Training : Mise en situation contextualisée

Accroître son leadership par l’affirmation de soi au quotidien

Objectif : Repérer ses axes de progrès et valoriser ses forces

  • Déverrouiller ses propres blocages et croyances limitantes
  • Analyser et valoriser ses points forts pour booster la confiance en soi
  • Mettre en place des nouvelles techniques comportementales tenant compte de ses valeurs

Outils-clés : Les croyances limitantes
Training : Mise en situation contextualisée

Oser le leadership au quotidien

Objectif : Acquérir les outils du leadership dans sa fonction

  • Identifier les différents styles de leadership et ses composantes
  • S’approprier les comportements attendus inhérentes au leadership
  • Explorer son charisme comme levier d’influence

Outils-clés : Le leadership situationnel
Training : Mise en situation contextualisée

Renforcer son leadership dans ses prises de parole

Objectif : Adopter une communication de leader dans ses prises de parole

  • Acquérir les techniques pour déployer un discours porteur de sens et orienté bénéfices
  • Oser le parler vrai assertif et réussir ses feedbacks constructifs
  • Savoir mener une argumentation persuasive pour convaincre

Outils-clés : Le cercle d’or – Le DESC
Training : Mise en situation contextualisée

PHASE 3 : GESTION DU TEMPS

Objectif général de phase : Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.

Se fixer des priorités et s’organiser

Objectif : Distinguer l’urgent de l’important et savoir prioriser

  • Différencier l’urgence de l’importance
  • Savoir prioriser et organiser ses activités et tâches au quotidien
  • Structurer son besoin en temps et hiérarchiser ses activités pour garder une énergie positive
  • Mettre en place les piliers d’une organisation efficace

Outils-clés : La matrice d’organisation 2022
Training : Mise en application contextualisée

Identifier les voleurs de temps et les combattre

Objectif : Contrer les sources de pertes de temps qui polluent le quotidien

  • Identifier et agir face aux vrais saboteurs et voleurs de temps
  • Appliquer les bonnes pratiques de planification et d’organisation
  • Autodiagnostic : Connaitre ses forces et faiblesse grâce aux drivers
  • Mettre en place les antidotes sur mes drivers dominants

Outils-clés : Les antidotes aux lois du temps
Training : Mise en application contextualisée

Mieux communiquer pour garder le contrôle

Objectif : Déployer une communication assertive en toute situation

  • Savoir dire non sans dire non pour garder le contrôle
  • Appliquer les clés de la communication assertive pour porter ses messages
  • Connaître les outils nécessaires à une bonne gestion du temps
  • Déployer son planificateur d’actions quotidiennes

Outils-clés : Le DESC à toute épreuve
Training : Mise en application contextualisée

Mettre en place un plan d’actions pour garder le cap

Objectif : Se fixer des objectifs réalistes et bâtir un plan d’actions quotidien

  • Analyser les bénéfices des actions menées en intersession
  • Savoir se fixer des objectifs smart(e) alignés avec mon temps 360°
  • Faire le diagnostic de la répartition de son temps pour rééquilibrer
  • Consolider un plan d’actions applicable et transférable dès demain

Outils-clés : Objectifs Smarte – Méthode DAP
Training : Mise en application contextualisé

PHASE 4 : GERER LES CONFLITS ET SITUATIONS DIFFICILES

Objectif général de phase : Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.

Définir le conflit et ses caractéristiques

Objectif : Mieux appréhender, comprendre pour mieux aborder le conflit

  • Identifier les sources et types de conflits
  • Comprendre les causes et éléments déclencheurs du conflit
  • Analyser les composantes d’un conflit et savoir l’analyser
  • Cibler les étapes et le passage vers le conflit pour mieux l’aborder

Outils-clés : Le PIDC de Jacques Salzer
Training : Mise en application contextualisée

Adopter et faire adopter les bons comportements face aux conflits

Objectif : Savoir identifier les comportements non-assertifs sources de conflits

  • Se positionner dans une démarche assertive
  • Comprendre la dynamique conflictuelle dans les relations interpersonnelles
  • Découvrir les personnalités difficiles, les enjeux psychologiques et leurs conséquences
  • Identifier les comportements refuges pour mieux les gérer

Outils-clés : Triangle de Karpman
Training : Mise en application contextualisée

Comprendre son mode de fonctionnement face au conflit

Objectif : Mieux se comprendre et mieux gérer ses émotions

  • Prendre du recul sur les conflits vécus et mon état émotionnel
  • Comprendre le mode de fonctionnement de ses émotions
  • Diagnostiquer son quotient émotionnel et savoir reconnaitre mes émotions
  • Préserver ses relations du blâme et du jugement

Outils-clés : Mon Diag Intelligence émotionnelle
Training : Mise en application contextualisée

Gérer, résoudre et prévenir les conflits

Objectif : Utiliser les bons outils pour sortir du conflit et prévenir les conflits à venir

  • Appliquer la méthode pour gérer le conflit : l’OSBD
  • Savoir mener un recadrage sans agressivité ou manipulation
  • Savoir rebondir face à une situation après un conflit
  • Relancer et recréer les conditions de la coopération

Outils-clés : L’OSBD
Training : Mise en application contextualisée

Les points forts

  • Un parcours personnalisé en distanciel ou en présentiel
  • Un objectif final décomposé en 3 sous objectifs pour approfondir une compétence et la mettre en application avant la découverte de la suivante
  • Des outils clés et des trainings pour une application en situation réelle et un meilleur ancrage

Les formateurs

Nos formateurs sont des coachs experts certifiés

Livre blanc

Pour aller plus loin, découvrez notre livre blanc consacré au développement des soft skills

Fiche publiée le 16 janvier 23 | Mise à jour le 18 juin 24

L'ESSENTIEL

Durée
10H distanciel ou 14H présentiel + 7H de certification (à distance)

À partie de 2380 €HT

Session INTRA : n’hésitez pas à nous contacter pour échanger.

Modalités

Elearning
Elearning
Présentiel
Présentiel
Visioformation
Visioformation

Financement

CPF
FNE
Fond propre
OPCO
Plan

Accessibilité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.

Délai de lancement

Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.

Modalités d'évaluation

Prérequis techniques : Le participant doit disposer d’un ordinateur, d’une webcam, d’un microphone et de haut-parleurs, ainsi qu’une bonne connexion internet.

La certification se déroulera sur Wisembly.

Pour en savoir plus sur le partenariat Institut François Bocquet / Wisembly : https://www.youtube.com/watch?v=uAvoDd8j2o0&t=5s

Prérequis techniques : Le participant doit disposer d’un ordinateur, d’une webcam, d’un microphone et de haut-parleurs, ainsi qu’une bonne connexion internet.

La certification se déroulera sur Wisembly.

Pour en savoir plus sur le partenariat Institut François Bocquet / Wisembly : https://www.youtube.com/watch?v=uAvoDd8j2o0&t=5s

Déroulé de la certification :

  • Durée : 7 heures
  • Format : Visio-Formation en organisation inter (calendrier)

 

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress, …).

Très loin de l’esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d’épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.

En pratique :

Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation.

Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d’amélioration via le questionnaire Performances-Talents (à réaliser en amont de l’atelier, 15 minutes environ).

Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.

Certifications

Institut François Bocquet
Durée
10H distanciel ou 14H présentiel + 7H de certification (à distance)

Accessibilité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.

Délai de lancement

Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.

Modalités d'évaluation

Prérequis techniques : Le participant doit disposer d’un ordinateur, d’une webcam, d’un microphone et de haut-parleurs, ainsi qu’une bonne connexion internet.

La certification se déroulera sur Wisembly.

Pour en savoir plus sur le partenariat Institut François Bocquet / Wisembly : https://www.youtube.com/watch?v=uAvoDd8j2o0&t=5s

Prérequis techniques : Le participant doit disposer d’un ordinateur, d’une webcam, d’un microphone et de haut-parleurs, ainsi qu’une bonne connexion internet.

La certification se déroulera sur Wisembly.

Pour en savoir plus sur le partenariat Institut François Bocquet / Wisembly : https://www.youtube.com/watch?v=uAvoDd8j2o0&t=5s

Déroulé de la certification :

  • Durée : 7 heures
  • Format : Visio-Formation en organisation inter (calendrier)

 

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress, …).

Très loin de l’esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d’épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.

En pratique :

Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation.

Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d’amélioration via le questionnaire Performances-Talents (à réaliser en amont de l’atelier, 15 minutes environ).

Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.

Certifications

Institut François Bocquet

Ces formations peuvent vous intéresser

Soft skills

Formation Développer son esprit critique

6H distanciel ou 1j présentiel
ElearningPrésentielVisioformation
FNE
OPCO
Plan
L’objectif final de cette formation est de s'exercer au développement...
Soft skills

Formation Mettre en place une politique QVCT  dans mon entreprise 

10H distanciel ou 14H présentiel
FNE
OPCO
Plan
L’objectif final de cette formation est d'identifier les pistes d'actions...
Soft skills

Formation Prévenir le harcèlement moral et sexuel

7H distanciel ou 1j présentiel
FNE
OPCO
Plan
L’objectif final de cette formation est de mieux percevoir, anticiper...
Haut de page