Apprentissage de l’Anglais : Interview de Ishak Kanté

Interviews

Dernièrement, MyConnecting a eu le plaisir d’accueillir dans ses bureaux un jeune professeur d’anglais, Ishak Kanté, qui a pu découvrir le monde de la formation pour quelques jours et nous partager sa vision de l’apprentissage de l’anglais. A cette occasion, j’en ai profité pour l’interviewer sur son métier et ses conseils pour se former à l’anglais.

– Peux-tu te présenter s’il te plait ?

– Bonjour, je m’appelle Ishak Kanté, j’ai 29 ans et je suis professeur dans un collège à Taverny.

– Ça fait combien de temps que tu enseignes l’apprentissage de l’anglais ?

– Ça fait 3 ans. J’ai des élèves de 5ème, de 4ème et de 3ème, donc trois niveaux.

– Y a-t-il un niveau plus difficile que les autres pour enseigner ?

– Oui ; clairement c’est la 4ème. *rires* Les élèves sont encore assez immatures, donc c’est assez difficile. Ils sont dans l’adolescence et c’est assez compliqué pour eux. En termes de gestion, faut leur donner envie d’apprendre, ils n’ont pas vraiment les mêmes préoccupations que les élèves de 6ème par exemple qui viennent juste d’arriver du primaire et sont très motivés, ou ceux de 3ème qui doivent passer le brevet.

– En quoi l’apprentissage de l’anglais est important aujourd’hui selon toi ?

– L’anglais aujourd’hui c’est primordial, sans la langue on ne peut pas communiquer. Si on ne peut pas s’exprimer en anglais on ne peut pas communiquer avec les autres. C’est un handicap pour la recherche de travail donc pour moi c’est important. Parler anglais c’est une vraie valeur ajoutée. Alors je ne dis pas ça parce que je suis prof d’anglais *rires* mais je pense que c’est une réalité.

– Pour toi, quelles sont les difficultés rencontrées le plus souvent par les élèves lors de l’apprentissage de l’anglais ?

– Je dirais l’accent, et la culture aussi ; car quand on apprend une langue on apprend aussi sa culture. La culture anglo-saxonne est très différente de la culture française et ça peut devenir une difficulté pour eux. Mais c’est aussi un challenge à relever, et c’est très intéressant !

EBOOK : ASTUCES POUR PROGRESSER EN ANGLAIS

– Parfois, quand les gens deviennent adultes, ils pensent souvent qu’il est trop tard pour eux pour apprendre une nouvelle langue ; qu’est-ce que tu en penses ?

– C’est clair que c’est plus facile d’apprendre une langue quand on a 10 ans qu’à 55 ans, mais clairement l’apprentissage c’est tout au long de la vie. On peut apprendre à tout âge. Et surtout aujourd’hui on a des outils, on a plein de moyens qui facilitent l’apprentissage de l’anglais. C’est à la portée de tout le monde.

– Quels seraient tes conseils pour les personnes (de plus de 10 ans du coup) qui veulent se mettre à l’apprentissage de l’anglais ?

– Dans un premier temps, voyager : ça motive à « apprendre sans apprendre », on est baigné dans l’environnement donc ça c’est une chose. Et aussi utiliser tous les moyens à notre disposition pour apprendre : les portables, les tablettes… Aujourd’hui on peut apprendre partout. Chaque personne peut se fixer un planning, par exemple une ou deux heures par jour pour faire des petits exercices. Se fixer un programme selon son emploi du temps mais surtout il faut que ça soit régulier. On peut aussi regarder des films en VO par exemple ; se faire plaisir tout en apprenant. Regarder un film en VO permet d’apprendre du vocabulaire, d’assimiler un accent tout en faisant un truc sympa. Mais voilà vraiment, voyager si on en a l’occasion, c’est important. Essayer de voyager, faire des exercices, écouter des audios en anglais (des musiques aussi). Un mélange de tous ces outils permettra un apprentissage beaucoup plus facile.

Apprentissage de l’anglais chez MyConnecting

Comme vous l’aurez constaté, l’important dans l’apprentissage de l’anglais est donc d’utiliser tous les outils mis à disposition, et de travailler des séances courtes mais régulières. C’est ce sur quoi s’appuie la pédagogie MyConnecting ; des formations au format adapté à votre emploi du temps, pour un apprentissage optimal. De plus, l’application mobile vous permet d’avoir accès à vos cours où que vous soyez. Alors si vous voulez devenir un expert en anglais, n’hésitez pas à nous contacter.

>> Pour en savoir plus sur nos formations d’anglais sur-mesure, contactez-nous !

Haut de page