INTERVIEW : Télétravail rime-t-il avec bien-être ?

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Télétravail bien-être

Une interview avec Madame Veronica Brown, sophrologue cursus certifié RNCP – maître praticienne en hypnose – formatrice – auteure – conférencière, a été réalisée afin que nous puissions échanger sur comment concilier télétravail et bien-être pour une meilleure qualité de vie au travail.

À noter que Madame Brown propose aussi des cours de méditation et d’étirements sur son compte Instagram (veronica brown_sophrologie) pour vous aider à relâcher la pression durant ce confinement.

Nous vous invitons à lire cette interview pour en savoir plus sur :

  • Les bienfaits de la sophrologie sur le corps et l’esprit
  • L’impact du confinement sur notre santé
  • Les meilleurs conseils pour être productif en télétravail
  • Les exercices pour relâcher le stress
  • Les astuces pour combattre les risques liés au télétravail afin d’allier vie personnelle et vie professionnelle.

En quoi consiste la sophrologie et quels sont ses bienfaits sur le corps et l’esprit ?

« La sophrologie est une méthode qu’on appelle psychocorporelle qui s’appuie sur le corps et le mental. Elle prend en compte l’Homme dans sa globalité : émotionnelle, physique et mentale. Les séances comportent des exercices de respiration souvent synchronisés avec des mouvements du corps mais aussi des exercices de visualisation pour revivre un souvenir ou se projeter dans le futur.

Cet objectif est déterminé dès la première séance, il s’agit par exemple d’améliorer le sommeil, de savoir gérer des émotions, de ne pas se laisser emporter par le stress mais aussi de prendre confiance en soi, de s’adapter à un nouvel événement. Le travail se fait en profondeur et la personne devient peu à peu autonome et capable d’utiliser les outils proposés par le sophrologue.

En étant à l’écoute de soi de manière très attentive, de ses ressentis physiques et mentaux, sans jugement mais avec bienveillance, on active un cercle vertueux : chaque pensée positive entraîne alors une émotion et une action positives. La plupart du temps, lors d’un accompagnement, s’opère une véritable prise de conscience du sens que l’on souhaite donner à sa vie. »

Quel est, selon vous, l’impact du confinement sur notre santé mentale et physique ?

« L’impact du confinement sur notre santé mentale et physique dépend de plusieurs facteurs et tout le monde n’est pas égal face à ces perturbations. Par exemple, quelqu’un qui télétravaille dans sa villa au bord de la mer pourrait peut-être mieux vivre le confinement que quelqu’un qui télétravaille dans un logement exigu. Quelqu’un qui est entouré de sa famille vivra mieux le confinement que quelqu’un qui est seul. D’où l’importance de pouvoir identifier dès maintenant les facteurs de stress afin d’anticiper leurs effets le plus rapidement possible. Parmi les facteurs de stress, il y a : 

  • La peur
  • L’ennui
  • La frustration 
  • Le sentiment d’isolement

Et les effets négatifs du confinement peuvent être à différents niveaux : physiques, mentaux et émotionnels.

Dans des cas difficiles, des troubles physiques peuvent se manifester chez certaines personnes : douleurs au niveau de la poitrine, blocage au niveau du dos, palpitations cardiaques, sensation d’étouffer.

Télétravail burn-out : Dans d’autres cas, des troubles mentaux ou du comportement peuvent surgir : violence, troubles émotionnels, tristesse causée par la perte d’un proche, angoisse, sensation d’oppression. »

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Quels sont vos conseils pour un télétravail productif rimant avec bien-être ?

« Chaque personne est différente. Quel que soit votre style personnel, voici quelques conseils pour faciliter l’adaptation à votre nouvelle situation lors de l’épidémie de coronavirus pour un télétravail productif et serein :

1. Créer un espace consacré au télétravail

Il est important d’avoir son propre espace de travail, avec un bon réseau Wifi, pour être productif. Le télétravailleur doit avant tout se sentir à l’aise pour travailler dans les meilleures conditions, il peut notamment décorer la pièce pour la rendre plus chaleureuse.

2. Établir des règles de conduite

Lorsque vous travaillez en entreprise, vous savez que votre journée de travail est terminée lorsqu’il est l’heure de rentrer chez vous. Si vous faites du télétravail, le travail peut facilement s’étendre le soir ou le week-end, ce qui peut affecter votre bien-être. Il faut savoir s’arrêter de travailler lorsqu’arrive l’heure à laquelle vous quittez habituellement votre lieu de travail.

De plus, votre espace de travail doit être dédié au télétravail. Établissez des règles de conduite avec les membres de votre famille pour qu’ils sachent quand ils peuvent interagir avec vous ou quand rester silencieux (lorsque vous êtes en appel par exemple).  

3. Éviter les distractions

La plus grande difficulté du télétravail sont les sources de distraction. Elles entourent les télétravailleurs et peuvent éloigner ces derniers de leur planning. Pour éviter que cela ne se produise, il est important de déterminer en amont quels sont les éléments perturbateurs et de les insérer dans votre planning dans les plages réservées aux pauses.

4. Pratiquer des exercices de respiration

Afin d’allier bien-être et télétravail, il est important de faire des pauses pour méditer, faire des exercices de respiration pour se régénérer. La respiration est un bon modérateur de stress et de cohérence cardiaque. La meilleure chose à faire est de se poser, de s’asseoir confortablement ou de s’allonger, de fermer les yeux et de prendre le temps de bien respirer, en insistant en douceur sur l’expiration. Vous pouvez également prendre soin de votre santé en faisant de la marche ou en pratiquant des exercices de yoga. »

Quels sont les exercices pour évacuer les tensions à la maison ?

Télétravail et qualité de vie au travail : « Pour concilier bien-être et télétravail, il est primordial de prendre des pauses et de les utiliser à bon escient. Vous pouvez évacuer les tensions à maison grâce à plusieurs exercices.

D’abord, inspirez par le nez, retenez la respiration et faites une contraction de tout le corps (mâchoire, fessiers, abdos…) et ensuite en soufflant par la bouche, relâchez le tout. Il est conseillé de pratiquer cet exercice trois à quatre fois par jour pour se détendre.

Puis, il y a la cohérence cardiaque qui est une pratique personnelle de la gestion du stress et des émotions. Elle entraîne de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle. La cohérence cardiaque permet d’apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété. La respiration qui équilibre est de cinq secondes à l’inspiration, cinq secondes à l’expiration, soit six respirations par minute. Cette technique simple permettrait de réduire aussi la dépression et la tension artérielle. Pour vous aider, vous pouvez suivre mes cours de respiration et de méditation sur mon compte Instagram (veronica brown_sophrologie).

Vous pouvez également faire quelques étirements pour garder la forme. »

Télétravail bien-être

Quels sont les risques liés au télétravail ?

Télétravail et risques : « Certes, le télétravail comporte beaucoup de bénéfices à la fois pour l’entreprise et pour les employés : plus de productivité, moins d’absentéisme de la part des employés, meilleure qualité de vie au travail…

Mais en ces circonstances exceptionnelles, il est nécessaire de prendre des précautions et être vigilant quant à certains risques qui peuvent survenir. Les risques liés au télétravail sont :

  • D’en faire trop, d’être hyper-connecté
  • De se sentir seul
  • D’être distrait par son téléphone ou par la télévision
  • De négliger son alimentation
  • De ne pas trouver l’équilibre vie personnelle/vie professionnelle
  • D’être démotivé et ne pas être productif au travail. »

Comment éviter ces risques pour concilier télétravail et bien-être ?

« Il faut être très attentif aux signaux d’alarmes que nous envoie notre corps :

  • Maux de tête
  • Vertiges
  • Fatigue
  • Douleurs dans les cervicales
  • Douleurs au ventre

C’est en apprenant à écouter son corps et son esprit que nous trouverons des solutions (consultation visio avec un médecin ou avec un sophrologue). 

Pour éviter les risques liés au télétravail, faire baisser la fatigue et garder la forme, je vous conseille de :

  • Faire des pauses
  • Faire des micro-siestes
  • Pratiquer de la méditation
  • Faire du yoga
  • Pratiquer une activité physique régulière (marche, étirements, etc.) » 

Pensez-vous que le télétravail pourrait améliorer la qualité de vie au travail ?

« À titre personnel, le télétravail contribue à mon bien-être. Je suis plus productive et je perds moins de temps et d’énergie dans les transports. Le télétravail procure aussi une meilleure flexibilité ce qui permet d’allier plus facilement vie personnelle et vie professionnelle. Nous sommes plus sereins en télétravail, en meilleure santé et ainsi plus productifs. C’est aussi bénéfique pour la qualité de l’environnement car il y a moins de pollution.

Le télétravail en période de confinement soulève une vraie prise de conscience. Nous disposons d’opportunités pour faire autre chose de notre quotidien, pour mieux s’organiser et ainsi gagner en performance. 

Cependant, il faut savoir s’organiser et avoir un bon réseau Wifi pour être productif en télétravail. Il faut établir des heures de travail bien définies et éliminer les distractions. Mais c’est aussi important de rester en contact avec ses collègues pour ne pas se sentir isolé. »

Comment concilier vie professionnelle et vie personnelle en confinement ?

« En cette période de confinement, il faut savoir trouver le juste équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Il y a un temps pour tout, un temps pour travailler, un temps pour garder le lien avec ses amis.

Pour garder le lien avec ses amis je recommande le café visio ou fixez-vous comme objectif d’appeler un membre de la famille chaque jour.

Il faut aussi se consacrer du temps, faire du sport, pratiquer ses loisirs. C’est l’occasion de réorganiser autrement ses priorités et de se préparer en amont au déconfinement. »

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