5 clés pour développer votre self-leadership

Soft skills

Développer son self-leadership nécessite d’abord un travail intérieur. Comment gagner en affirmation et en influence si vous manquez d’estime de soi ? En effet, le self-leadership est cette capacité de prise de recul, de centrage sur soi et de courage qui différencie les managers des leaders qui ont pu prendre en main leur propre développement pour se projeter avec force et conviction dans l’avenir.

Grâce à la formation leadership, vous apprendrez à travailler sur les freins qui vous empêchent d’avancer ou de vous projeter dans quelque projet en toute confiance. Vous apprendrez à comprendre vos mécanismes, à travailler sur vos perspectives d’avenir tout en respectant vos envies et désirs.

Comment développer son self-leadership ?

Nous devons le concept de self-leadership à Charles MANZ (1986) qui le définit comme le processus d’établir la libre direction de soi-même et de stimuler la motivation nécessaire pour l’effectuer. Il est effectivement indispensable de faire un travail sur soi-même avant de faire confiance aux autres. Découvrez les 5 clés importantes pour développer votre self-leadership.

1. Définissez la destination

Avant de vous lancer dans tout projet de self-leadership, il est primordial de définir l’aboutissement. Pourquoi voulez-vous être un leader ? Vers quel projet voulez-vous vous projeter ? Quelle est votre vision ? C’est en définissant tous ces points que vous aurez l’engouement de les formaliser et de les concrétiser. Si vous travaillez en équipe, identifiez un objectif commun et serrez-vous les coudes.

2. Identifiez les étapes à franchir

Pour atteindre votre but ultime, il vous faut savoir vers quelle voie vous diriger et identifier quelles sont les étapes à franchir. Élaborez également un plan B si jamais vous faites face à certaines difficultés. Pour relever tous les défis, il faut d’abord prendre conscience du chemin à parcourir et ensuite bien s’organiser afin d’être prêt pour tout changement.

GRATUIT : LE LIVRE BLANC SUR LES SOFT SKILLS



3. Restez motivé

Devenir un leader n’est pas une tâche facile. Il y a plusieurs ressources à mettre en oeuvre pour réussir mais tout dépend d’emblée de votre degré d’énergie et de motivation. Qui sera motivé si vous même en tant que leader ne l’êtes pas ? Trouvez-vous une activité qui vous aidera à vous relaxer et vous recharger (sport, méditation, lecture, etc.) Cela vous aidera à être plus motivé !

4. Soyez animé par la passion et le plaisir

Un leader doit aussi être animé par le plaisir et la passion. Comment allier productivité et bien-être au travail tout en étant un bon leader ? Pour cela, il faut être bien organisé et surtout être ouvert à tout changement, même aux méthodes de travail insolites. C’est en adoptant une toute autre vision et perspective que vous pourrez mener à bien un projet de manière originale et performante.

5. Activez vos cinq sens

Être leader c’est aussi savoir utiliser ses intelligences multiples à bon escient. Vous devez être capable d’anticiper tout changement qui pourrait advenir. Soyez sensible à tous les signaux, observez l’environnement dans lequel vous évoluez, sentez les enjeux économiques ou environnementaux, restez à l’écoute du monde qui vous entoure et soyez prêt à bondir à tout moment !

Formation self-leadership : pour qui ?

Une formation self-leadership est destinée à tous ceux qui veulent travailler leur confiance en eux et leur impact dans le milieu professionnel ainsi que dans le milieu personnel. Grâce à cette formation, vous apprendrez à développer votre sens du leadership tout en élaborant votre affirmation et responsabilités.

Objectifs de la formation self-leadership

  • Apprendre à transformer votre réflexion en action
  • Comprendre quelle est votre valeur ajoutée
  • Définir un projet professionnel percutant en fonction de vos envies et désirs
  • Développer un avis constructif sur vos projets
  • Construire votre confiance en soi
  • Obtenir un retour sur investissement
  • Gagner en efficacité et en temps
  • Gagner en aisance
  • Gagner en sérénité

>>Pour en savoir plus sur notre formation leadership, contactez-nous !

GRATUIT : LE LIVRE BLANC SUR LES SOFT SKILLS

L'auteur
Rana Ramjaun
Responsable des contenus web chez MyConnecting, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page