Plaisir et motivation en formation : des leviers de réussite !

Pédagogie

Saviez-vous que l’humour, le plaisir et la motivation en formation forgent des leviers de réussite ? Les apprenants qui prennent plaisir de leur formation, sont plus amenés à réussir leur parcours de formation. Résultat ? Un salarié satisfait et motivé est un salarié plus performant. Une relation positive s’établit entre apprenants et formateurs : plus le plaisir en formation est au rendez-vous et moins la fatigue, le stress et les frustrations se font ressentir. Ainsi les apprenants avanceront avec une meilleure confiance et efficacité. Découvrez des stratégies pour favoriser le plaisir et augmenter la motivation afin que la formation soit la plus agréable et la plus efficace possible.

En quoi le plaisir et la motivation en formation sont-ils importants ?

La motivation est depuis toujours associée à une énergie (Lévy-Leboyer, 1984). Lorsque vous suivez une formation, il peut advenir que vous vous en lassiez et que l’enthousiasme ne soit pas au beau fixe. Prennent alors place le sentiment de ne plus avancer, la difficulté de se concentrer et le découragement.

Pourtant, la formation est un véritable atout pour accompagner un salarié au sein de son entreprise et dans son projet professionnel. Mais pourquoi cela lui permet d’être plus motivé et donc plus performant ?

Dans un premier temps, un salarié suit une formation car il a envie ou besoin de progresser et de monter en compétences. Il compte ainsi maîtriser de nouveaux concepts, acquérir de nouvelles compétences… Cela a donc un impact positif. Une formation réussie engendre automatiquement plaisir, motivation, implication, sentiment d’appartenance et engagement envers l’entreprise.

Une récente étude révèle que les salariés français seraient de plus en plus enclins à bénéficier d’une formation. En effet, 42% se disent même prêts à financer une partie des coûts de leur formation et 70% à suivre cette formation hors temps de travail.
Sources : Baromètre Cegos 2018

Pour contribuer à résoudre la problématique de la démotivation, les spécialistes des sciences sociales font appel à la théorie des deux motivations : La motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque.

Définie en 1975 par le psychologue américain Edward Deci, la théorie de la motivation intrinsèque et extrinsèque distingue 2 forces qui orientent les comportements et les actions de chacun :

  • une force interne dont le but est la recherche du plaisir (motivation intrinsèque),
  • une force externe qui oblige à agir en réponse à une circonstance extérieure (motivation extrinsèque).

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La motivation intrinsèque

La motivation intrinsèque est liée au plaisir qu’éprouve celui qui suit une formation. L’apprenant est dans ce cas motivé par sa passion pour le sujet et l’envie d’accroître ses connaissances. Il ressent constamment le besoin de satisfaire sa curiosité et est émerveillé par des découvertes, ce qui conserve son enthousiasme.

La motivation extrinsèque

Quand s’évapore la motivation intrinsèque, vous pouvez avoir recours à des mobiles extérieurs présentés comme des récompenses. Ainsi, vous pouvez passer par une « auto-stimulation » qui vous motivera à atteindre votre objectif, c’est-à-dire, réussir votre formation. C’est ce qui renforcera votre persévérance, votre confiance et votre courage de continuer la formation. Maintenant, il se peut que vous soyez encore plus motivé si vous faites un bon diagnostic des besoins. Suivez-vous une formation pour changer de métier ? Pour obtenir une promotion ? Pour une meilleure rémunération ? C’est à vous d’y répondre et de tout mettre en oeuvre pour réussir votre parcours de formation.

Comment faire appel à la motivation en formation ?

  • Gamification

La gamification aussi connue comme ludification, suscite l’attention des apprenants par des ressorts ludiques. Vous serez certainement motivé et prendrez bien du plaisir en formation lorsque vous rencontrerez ce concept révolutionnaire. Vous ressentirer comme une envie addictive de vous former et aurez envie de relever de nouveaux défis. De plus, vous serez récompensé dès que vous franchirez une étape.

  • Sentiment d’efficacité personnelle

Plus vous serez motivé, plus vous serez animé par le sentiment d’efficacité personnelle. Ainsi, apprendre à apprendre dépend fortement sur les modalités d’apprentissage, téléphone, classe virtuelle, e workshops, etc. C’est aussi le rôle du manager de veiller à l’implication de tous les apprenants, s’ils sont motivés, il y aura indéniablement une meilleure capacité de mémorisation.

  • Une bonne politique de formation

Une bonne politique de formation doit reposer sur les enjeux de l’entreprise et aussi sur la qualité de vie des employés. De ce fait, vous pourrez, une fois les objectifs définis par l’entreprise, renforcer votre compétitivité et accroître votre motivation.

Le point de vue des neurosciences

Du point de vue des neurosciences, il existe trois grandes catégories de besoins (sécurité / affection / valorisation), avec en plus trois pulsions : de survie / hédonique / créatrices. Il existe selon les neurosciences un lien entre affect et intellect. La motivation est donc interdépendante de la prise de plaisir et vice et versa. Il est donc primordial de créer et d’évoluer dans un climat favorable à l’apprentissage, apaisant, clément, bienveillant, accueillant, d’entraide et de partage plutôt que de compétition ou de comparaison. L’apprenant doit apprendre de ses erreurs ne doit pas être dévalorisé ou jugé s’il en commet. C’est dans cette même optique que le formateur doit pourvoir un accompagnement efficace, convivial et évidemment motivant.

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L'auteur
Rana Ramjaun
Responsable des contenus web chez MyConnecting, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

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