Top 5 soft skills indispensables au Manager de demain

Soft skills

Avec les nouvelles organisations du travail, des collaborateurs aux compétences transverses, les nouveaux modes de travail comme le télétravail, les nouvelles technologies et outils, le rôle du manager est plus que déterminant. Gérer une entreprise demande des ressources parfois inimaginables. Vous devez faire appel aux soft skills du manager pour réellement être dans votre rôle. Vous voulez apprendre les soft skills à développer ou à acquérir pour devenir un meilleur manager ?

1. Résolution de problème

Le manager de demain devra être orienté solutions et adaptation pour pouvoir avancer en territoire inconnu. Sa capacité a résoudre des problèmes nécessite d’utiliser sa pensée analytique et créative mais également d’aborder un problème avec sang-froid pour trouver une solution. Il s’agit d’une soft skill qui requiert aussi un travail d’équipe fort. Les problèmes ne doivent pas toujours être résolus seuls.

2. Bienveillance

Manager c’est avant tout donner de son temps, accompagner, aider et faire preuve d’humilité… Pour cela, il vous faut être à l’écoute de la performance de votre équipe. Cela ne veut pas forcément dire qu’il faut surveiller vos collaborateurs au grain et les réprimander. Cela signifie qu’il vous faut laisser la place au besoin d’accompagner vos collaborateurs vers les objectifs fixés.

3. Adaptabilité

Un bon manager doit avoir une capacité à s’adapter et à être flexible lorsque les changements se présentent. Les choses ne se passent pas toujours comme prévu, et au lieu d’abandonner, un manager doit être capable de trouver des solutions alternatives. Les leaders qui réussissent sont ceux qui savent faire preuve de souplesse, d’adaptabilité professionnelle lorsque des problèmes surviennent.

4. Communication

Les compétences en communication orale ou écrite sont indispensables pour tout chef d’entreprise afin de transmettre le bon message. Celles-ci sont particulièrement utiles pour l’aspect commercial, les ressources humaines et le management en général. Un bon manager doit être capable de communiquer de manière professionnelle et claire avec la direction, les employés, les clients et les autres parties prenantes.

5. Management d’équipe

Votre capacité à gérer une équipe et à travailler en équipe révèle votre talent de manager, mais surtout de coordinateur. L’engagement et l’interactivité entre les membres de votre équipe se développent pour permettre la culture d’entreprise. Celle de la gagne et de la performance dans le respect de chacun.

Formation Management

Savoir comment bien gérer une équipe est une soft skills qui s’acquiert. D’ailleurs, chez MyConnecting nous avons à cœur de faire grandir les collaborateurs en leur proposant de développer les soft skills dont ils ont besoin pour se démarquer et être impactant au quotidien dans leur entreprise grâce à notre offre de formation soft skills et la formation MySoft, la formation soft skills à distance de MyConnecting.

Vous pourrez choisir dans notre riche éventail de blocs de compétences opérationnels MyLab, afin d’acquérir les compétences clés pour être encore plus efficace, persuasif, serein, leader, entre autres, dans votre travail.

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L'auteur
Rana Ramjaun
Responsable des contenus web chez MyConnecting, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

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