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Innovation managériale : un levier de croissance

Divers

L’innovation managériale ne désigne pas les dernières pratiques à la mode dans le monde du travail et qui seraient la panacée à tous les problèmes que rencontrent les entreprises en cette période de crise sanitaire et économique. C’est en fait un nom donné pour désigner les évolutions du management de manière continu. Cela permet aux organisations libérées de tout dogmatisme managériale de faire évoluer le management pour développer leurs performances économique et sociale.

Télétravail, organisation hybride, résilience organisationnelle… autant de nouveaux challenges qui mettent à l’épreuve la la façon de gérer les collaborateurs et les équipes. Le style de management traditionnel, rigide, n’a plus sa place car pour rester compétitives sur le marché et augmenter la productivité de leurs employés, les entreprises françaises doivent opter pour l’innovation managériale.

Qu’est-ce que l’innovation managériale ?

L’innovation managériale implique une transformation des pratiques et des postures collaboratives entre managers et salariés en les adaptant à de nouveaux modèles économiques, de nouveaux objectifs et de nouveaux process entre autres.

Le but étant de booster l’engagement des salariés, les fidéliser, améliorer la productivité et la performance, favoriser une meilleure qualité de vie au travail, appliquer des valeurs plus éthiques, notamment.

De ce style nouveau naît alors un épanouissement individuel et des performances collectives pour l’entreprise. Autrement dit, l’innovation managériale se définit par trois points :

  • transformation majeure du management représentant ainsi une certaine innovation stratégique
  • nouvelles pratiques managériales (outils de management collaboratif, dispositifs, processus…) et postures managériales (état d’esprit, leadership, communication…)
  • nouvelle manière de collaborer entre managers et collaborateurs pour placer le l’épanouissement personnel, l’intelligence collective et la performance professionnelle au centre des préoccupations

Pratiques managériales innovantes

Management hybride

La pandémie de Covid-19 et les restrictions imposées ont engendré un recours massif au télétravail par les entreprises afin d’assurer la continuité de leurs activités économiques. Désormais, le modèle de travail hybride alliant retour au bureau et télétravail s’impose en tant que mode de travail le plus adapté dans le contexte sanitaire actuel.

Cela soulève de nombreuses questions pour les managers. Comment faire que tout le monde est sur la même longueur d’onde si tout le monde n’est pas présent au même endroit ? Comment favoriser une cohésion d’équipe lorsque ses membres ne sont pas réellement ensemble ? Comment assurer une communication efficace ? Ces interrogations légitimes montrent qu’il faut que le manager d’une équipe hybride s’arme des outils et des techniques nécessaires de pouvoir mettre en place un travail collaboratif efficace et faire face aux challenges de ce nouveau mode de travail.

>>Pour aller plus loin, découvrez la Formation Management Hybride.

Management agile

Pour faire face à un environnement professionnel de plus en plus changeant, les entreprises doivent développer des organisations agiles et trouver des managers pour incarner ces nouveaux modes de fonctionnement. La méthode agile regroupe un ensemble de comportements, de réflexes et une façon de travailler qui permettent de s’adapter à divers changements.

L’agilité est une posture adoptée par le manager. Le manager agile adopte les fondamentaux de l’agilité – amélioration continue, adaptation et flexibilité -, les met en place, puis les diffuse dans son équipe.

Ces dernières années, le travail en mode projet est de plus en plus favorisé. Le mode projet permet la mise en place de l’agilité par les managers, en créant une collaboration avec les différentes équipes de l’entreprise. Elles travaillent de concert, et plus isolément, dans l’intérêt du client et de l’entreprise.

Le management agile demande beaucoup d’autonomie de la part de l’équipe et peut prendre du temps à se mettre correctement en place.

>>Pour aller plus loin, découvrez la Formation Agilité managériale.

Intrapreunariat

L’intrapreneuriat est un néologisme désignant la mise en place d’une démarche d’entrepreneuriat au sein de l’entreprise. En d’autres termes, l’entreprise laisse à ses salariés le soin de développer en interne des projets économiques innovants, en leur accordant une large liberté dans la mise en œuvre de ces projets.

L’intrapreneuriat permet de solliciter les mêmes qualités et compétences que l’entrepreneuriat : innovation, gestion de budget, gestion d’équipe ou encore prise d’initiatives. L’intrapreneuriat présente alors des avantages indéniables, tant pour les salariés intrapreneurs que pour l’entreprise.

Design thinking

Le Design Thinking est un processus dans lequel nous cherchons à comprendre l’utilisateur, à remettre en question les hypothèses et à redéfinir les problèmes dans le but d’identifier des stratégies et des solutions alternatives qui pourraient ne pas être immédiatement apparentes avec notre niveau de compréhension initial. Dans le même temps, le Design Thinking propose une approche basée sur des solutions pour résoudre les problèmes. C’est une façon de penser et de travailler ainsi qu’un ensemble de méthodes pratiques.

Le Design Thinking s’articule autour d’un intérêt profond à développer une compréhension des personnes pour lesquelles nous concevons les produits ou services. Cela nous aide à observer et à développer l’empathie avec l’utilisateur cible.

Neuromanagement

Cette approche explore les questions économiques, managériales et comportementales sous l’angle des processus mentaux et de l’activité cérébrale.

Il s’agit d’accepter les émotions comme une réalité utile sur le lieu de travail ; ce qui permet de franchir une première étape dans l’amélioration de la performance organisationnelle.

En amenant les managers à considérer que les membres de leurs équipes sont des individusavec des émotions, cette approche enseigne aux managers à se concentrer sur des pratiques authentiques, à reconnaître l’état émotionnel de leurs collaborateurs et à être plus conscients de l’impact de leurs actions sur ceux qui les entourent. En se formant aux fondements scientifiques du comportement humain, les managers, à tous les niveaux, peuvent être mieux outillés pour soutenir leurs équipes et les aligner sur l’orientation stratégique de leurs organisations ou entreprises.

Apprenez à maîtriser et canaliser vos émotions pour en faire une véritable force grâce à notre Formation Intelligence Émotionnelle.

Organisation apprenante

Une entreprise apprenante est le terme donné à une organisation qui facilite l’apprentissage de ses employés afin qu’elle puisse rester productif en s’adaptant continuellement. L’entreprise apprenante se développe à la suite des différents enjeux et défis auxquels sont confrontées les organisations de nos jours pour leur permettre de rester compétitives dans l’environnement économique actuel.

Manager coach

Le Coronavirus a rebattu les cartes du rôle du manager en entreprise. On attend plus du manager qu’il soit directif est en train d’être sur le dos de ses emplyés constamment. On ne lui demande plus de simplement manager une équipe. Mais, tout comme le coach, qu’il soit, en plus, à l’écoute, capable d’influencer, de guider et d’être reconnu légitime par les membres de son équipe. Soutenir et encourager les membres de son équipe dans l’atteinte de leurs objectifs, voici ce qu’est le manager coach post confinement.  

Pour réussir, le manager coach doit affiner certaines qualités :

  • capacité à faire confiance aux collaborateurs
  • capacité à donner de l’autonomie à chaque membre de son équipe
  • être en mesure d’accompagner et guider son équipe
  • savoir déléguer aux bonnes personnes

>>Pour aller plus loin, découvrez notre Formation Manager coach.

L'auteur
Rana Ramjaun
Responsable des contenus web chez MyConnecting, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

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